Eh oui la Citroën Dyane était toujours commercialisée au début des années 80, jusque 1983 exactement. Aussi peu recherchée que reconnue, elle représente une bonne affaire pour qui cherche une voiture de collection attachante et économique à l’usage. Son manque d’image en fait également une voiture très accessible à l’achat.
Devinette: Quelle est la différence entre une deuche et une dyane? Réponse: le prix ! En parfait état elle va se négocier 2 fois moins qu’une deuche. En effet la Dyane est une 2CV (de luxe?) avec ses qualités (et ses défauts?) Alors si vous cherchez le plaisir de rouler en 2 pattes sans trop dépenser, la Dyane est faite pour vous! Elle saura vous rendra bien des services au quotidien.
Les modèles et les finitions de la Dyane
Pour ses dernières années de commercialisation elle a encore connue quelques améliorations. Elle reçoit ainsi en 1980 un rétroviseur intérieur jour nuit. En 1981 un starter avec témoin lumineux intégré et un nouveau tableau de bord. L »année 1982 lui apportera des pare-chocs en tôle peint et un embrayage à diaphragme tandis que le monogrammes « Dyane 6 » et « Citroën » deviennent chromés sur fond noir.
Pas de séries spéciales en France au début des années 80 hormis pour l’Espagne chez qui seront commercialisées la Dyane Capra en 1981 et la Dyane Edelweiss en 81 et 82.
Spécifications techniques et performances Dyane 6
Moteur et transmission |
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Énergie: | essence |
Moteur: | 2 cylindres à plat |
Position: | Longitudinal avant |
Cylindrée: | 602 cm3 |
Alimentation: | carburateur double corps |
Puissance fiscale: | 3 CV |
Puissance maxi: | 30 ch DIN à 5750 tr/min |
Couple maxi: | 4.3 mkg à 3750 tr/min |
Transmission: | aux roues avant |
Boîte de vitesse: | manuelle 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 600 kg |
Longueur: | 390 cm |
Largeur: | 155 cm |
Hauteur: | 154 cm |
Réservoir essence: | 25 L |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes ou fourgonnette (Acadiane) |
Direction: | à crémaillère |
Diamètre de braquage: | 10,70 m |
Suspensions: | Batteurs à inertie |
Freins: | Disques à l’avant, tambours à l’arrière |
Pneumatiques: | 125R15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 121 km/h |
1000 m départ arrêté: | 42 sec |
La Dyane 6 en collection youngtimer
Les atouts… |
…et les points négatifs |
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Acheter une DYANE 6
La Dyane n’ayant pas la côte d’amour de la 2CV les prix du marché sont bien moins élevés, c’est à dire la moitié… Plus familiale que la deuche, elle aussi est décapotable et robuste. Elle peut donc être considérée comme une bonne affaire. Elle est facile à trouver dans un état plus que correct.
Tout comme la deuche, tout se change sur une Dyane et selon que l’on souhaite une restauration complète ou jusque quelques bricoles à effectuer, il y a entre autres points à contrôler:
- le châssis
- les planchers
- les supports moteur
- le bac à batterie
- la baie de pare-brise
- la capote
- les passages de roues
Liens et clubs
Les liens sur la Dyane
Tout sur la Dyane, infos techniques et forum: http://dyaneclub.free.fr/
Un site Hollandais sur les Dyanes: http://www.citroendyane.nl/
Les clubs
Les clubs sont principalement deuchistes et ils sont nombreux. Nous ne pouvons pas tous les citer ici au risque d’en oublier. Rassurez vous , vous en trouverez forcément un près de chez vous.
Documents et Publicités sur la Dyane
Videos
Rien de tel que quelques vidéos avec vue de l’intérieur pour avoir un aperçu du plaisir que l’on éprouve à rouler en Citroën avec un moteur à plat!
ce recit sur la dyane est tout a fait vrai..pour la cote par rapport a la deuche..
j ai une dyane 6 de 1974 nickel chrome a tous les niveaux..dans mes sorties avec le club 2cv vous savez quoi?? les 2cv sont courante et quand je passe avec ma dyane j entend certaine personne dire=hooo chérie tu te rappel on avait la méme..ou bien on dit=oulaaa monsieur ques quelle est belle votre dyane c est rare..j ai 10 fois + de louange avec ma dyane que les 2cv quand on traverse des villages en sortie de club..normal j ai peinture neuve moteur 9000 kms bache neuve pneus et jantes neuve..et c est tellement rare de croiser des dyanes surtout nickel..les 2cv sont trop légion..
par contre la cote que vous dites içi sur les youngtimer n est pas bonne..regarder LVA..vous dites 5000 euro cote 2cv charleston ou autre alors que LVA dit 9000 EURO
Oui effectivement mais la cote LVA est basée sur un état concours et pour une Charleston première du nom et donc en série limitée. Ici la cote est pour la majorité des voitures que l’on peut trouver donc avec un peu de travail de finition. Et puis des 2cv qui trouvent preneur à 8-10000 euros il n’y en a pas tous les jours 😉
Merci pour ce retour d’expérience. Tout à fait d’accord avec vous. Le principal de toute façon est de se faire plaisir au volant d’une voiture que l’on aime 😉
cc re bonjour et bonne féte..je viens d acquerir une 2cv en plus de ma dyane..en ayant les 2 voitures je peu dire mon verdict..la dyane est pas 1 fois mieux que la 2cv,mais 150 fois mieux..a quel niveau,vous allez me dire? déja en insonorisation et confort et en vitesse de croisiére.et aussi La dyane a l air moins quinquaillerie que la deuche…
le seul avantage de la deuche sera a la revente..aussi pour régler les culbuteur ya qu a tomber les 2 ailes et on a vite accés…ya pas tout de néfaste a la deuche par rapport a la dyane,mais personellment je préfaire ma dyane a ma deuche a tout niveau..la deuche,on va dire est un placement d argent..
Bonjour, vous n’etes pas raccord du tout avec la réalité. Tout dabord une serie spéciale ou limité sur les deuches ou dérivés, ca n’ajoute rien car ce ne sont que des autocollants et de la sérigraphie, c’est la même base. seule quelques rares cas bien spécifiques méritent effectivement une surcote(les moteurs rotatifs par exemple..) Quand au soit disant désamour pour les dyanes, ami ami 8, méhari et autres par rapport à la 2cv , c’était vrai, il y a 20 ans ! Aujourdh’ui c’est le contraire ces modèles spécifiques beaucoup plus rares (et plus agréable à l’usageà cotent bien plus que vous ne pensez : Evidemment en très bon état ne parlons pas d’épaves roulantes. Aujourdh’hui il n’est pas rare qu’une dyane, ami ami 8; mehari etc se vendent à plus de 8000 euros en parfait état soit autant voir plus qu’une deuche. Quand à l’accès moteur effectivement sur la deuche les ailes se demontent , mais bon ce sont des moteurs ou on ne fait jamais rien si entretenu et en cas de gros entretien (embrayage etc.. c’est exactement les mêms îèces et même main d’ouvre). Alors arretons les légendes urbaines: oui une Dyane ça cote ! Et c’est bien normal.
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une rouge Dyane 6 de 1983 produite en Espagne. Très bel état et 0 rouille…
C’est un véritable plaisir du retour vers un autre monde…superbe, pour se balader et promener cette « Demoiselle del Vigo »
C est entièrement faux en 2000 et encore plus en 2021 les douanes sont plus rares plus chères à l’ achat et il en reste si peu que d écrire que ça vaut moins est donc risible. Bien au contraire en parfait état. A vaut désormais le double.
Bonjour, J’ai fait l’acquisition en janvier 2022 d’une Dyane vert jade de mars 1980. Ce modèle a été ma première voiture achetée en 1967, livrée en lieu et place de la 2 CV commandée. J’ai été très content de recevoir un nouveau modèle à l’époque et elle m’a donné beaucoup de satisfactions. Celle que je viens d’acheter en super état « comme neuf » fait retourner les passants. Elle navigue dans le Jura et est raccord avec les paysages et les vignes du pays. J’ai eu deux 2 fois des 2 CV en deuxième véhicule, mais j’ai toujours préféré les Dyane que je trouve plus civilisées, plus rares et moins archaïques que les 2CV.