citroën Dyane 6 rouge

Dyane 6, une 2cv de luxe

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Eh oui la Citroën Dyane était toujours commercialisée au début des années 80, jusque 1983 exactement. Aussi peu recherchée que reconnue, elle représente une bonne affaire pour qui cherche une voiture de collection attachante et économique à l’usage. Son manque d’image en fait également une voiture très accessible à l’achat.

Devinette: Quelle est la différence entre une deuche et une dyane? Réponse: le prix ! En parfait état elle va se négocier 2 fois moins qu’une deuche. En effet la Dyane est une 2CV (de luxe?) avec ses qualités (et ses défauts?) Alors si vous cherchez le plaisir de rouler en 2 pattes sans trop dépenser, la Dyane est faite pour vous! Elle saura vous rendra bien des services au quotidien.

dyane 6 1980

Les modèles et les finitions de la Dyane

Pour ses dernières années de commercialisation elle a encore connue quelques améliorations. Elle reçoit ainsi en 1980 un rétroviseur intérieur jour nuit. En 1981 un starter avec témoin lumineux intégré et un nouveau tableau de bord. L »année 1982 lui apportera des pare-chocs en tôle peint et un embrayage à diaphragme tandis que le monogrammes « Dyane 6 » et « Citroën » deviennent chromés sur fond noir.

Citroen dyane 6 bleue

Intérieur Dyane 6

Pas de séries spéciales en France au début des années 80 hormis pour l’Espagne chez qui seront commercialisées la Dyane Capra en 1981 et la Dyane Edelweiss en 81 et 82.

Spécifications techniques et performances

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:2 cylindres à plat
Position:Longitudinal avant
Cylindrée:602 cm3
Alimentation:carburateur double corps
Puissance fiscale:3 CV
Puissance maxi:30 ch DIN à 5750 tr/min
Couple maxi:4.3 mkg à 3750 tr/min
Transmission:aux roues avant
Boîte de vitesse:manuelle 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:600 kg
Longueur:390 cm
Largeur:155 cm
Hauteur:154 cm
Réservoir essence:25 L

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 5 portes ou fourgonnette (Acadiane)
Direction:à crémaillère
Diamètre de braquage:10,70 m
Suspensions:Batteurs à inertie
Freins:Disques à l’avant, tambours à l’arrière
Pneumatiques:125R15

 

Performances

Vitesse maxi:121 km/h
1000 m départ arrêté:42 sec

 

La Dyane 6 en collection youngtimer

Les atouts…

…et les points négatifs

  • côte abordable
  • voiture économique
  • plus familiale que la 2CV
  • Moins charmeuse que la deuche
  • revente plus difficile

Acheter une DYANE 6

La Dyane n’ayant pas la côte d’amour de la 2CV les prix du marché sont bien moins élevés, c’est à dire la moitié… Plus familiale que la deuche, elle aussi est décapotable et robuste. Elle peut donc être considérée comme une bonne affaire. Elle est facile à trouver dans un état plus que correct.

Tout comme la deuche, tout se change sur une Dyane et selon que l’on souhaite une restauration complète ou jusque quelques bricoles à effectuer, il y a entre autres points à contrôler:

  • le châssisdyane 6 1980
  • les planchers
  • les supports moteur
  • le bac à batterie
  • la baie de pare-brise
  • la capote
  • les passages de roues

 

Liens et clubs

Les liens sur la Dyane

Tout sur la Dyane, infos techniques et forum: http://dyaneclub.free.fr/

Un site Hollandais sur les Dyanes: http://www.citroendyane.nl/

Les clubs

Les clubs sont principalement deuchistes et ils sont nombreux. Nous ne pouvons pas tous les citer ici au risque d’en oublier. Rassurez vous , vous en trouverez forcément un près de chez vous.

 

Documents et Publicités sur la Dyane

Brochure Dyane 6

Publicité dyane 6 citroen dyane 6 1981

pub dyane 6

Videos

Rien de tel que quelques vidéos avec vue de l’intérieur pour avoir un aperçu du plaisir que l’on éprouve à rouler en Citroën avec un moteur à plat!

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7Commentaires

  • alain polin dit :

    ce recit sur la dyane est tout a fait vrai..pour la cote par rapport a la deuche..

  • alain polin dit :

    j ai une dyane 6 de 1974 nickel chrome a tous les niveaux..dans mes sorties avec le club 2cv vous savez quoi?? les 2cv sont courante et quand je passe avec ma dyane j entend certaine personne dire=hooo chérie tu te rappel on avait la méme..ou bien on dit=oulaaa monsieur ques quelle est belle votre dyane c est rare..j ai 10 fois + de louange avec ma dyane que les 2cv quand on traverse des villages en sortie de club..normal j ai peinture neuve moteur 9000 kms bache neuve pneus et jantes neuve..et c est tellement rare de croiser des dyanes surtout nickel..les 2cv sont trop légion..

  • alain polin dit :

    par contre la cote que vous dites içi sur les youngtimer n est pas bonne..regarder LVA..vous dites 5000 euro cote 2cv charleston ou autre alors que LVA dit 9000 EURO

  • Oui effectivement mais la cote LVA est basée sur un état concours et pour une Charleston première du nom et donc en série limitée. Ici la cote est pour la majorité des voitures que l’on peut trouver donc avec un peu de travail de finition. Et puis des 2cv qui trouvent preneur à 8-10000 euros il n’y en a pas tous les jours 😉

  • Merci pour ce retour d’expérience. Tout à fait d’accord avec vous. Le principal de toute façon est de se faire plaisir au volant d’une voiture que l’on aime 😉

  • alain polin dit :

    cc re bonjour et bonne féte..je viens d acquerir une 2cv en plus de ma dyane..en ayant les 2 voitures je peu dire mon verdict..la dyane est pas 1 fois mieux que la 2cv,mais 150 fois mieux..a quel niveau,vous allez me dire? déja en insonorisation et confort et en vitesse de croisiére.et aussi La dyane a l air moins quinquaillerie que la deuche…

  • alain polin dit :

    le seul avantage de la deuche sera a la revente..aussi pour régler les culbuteur ya qu a tomber les 2 ailes et on a vite accés…ya pas tout de néfaste a la deuche par rapport a la dyane,mais personellment je préfaire ma dyane a ma deuche a tout niveau..la deuche,on va dire est un placement d argent..

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