Citroën BX 16 TRS youngtimer

Citroën BX 16 TRS, sa place chez les youngtimers

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (4 votes, note: 4,25 sur 5)

Le centre de la gamme Citroën BX était représenté par la BX 16 TRS. Une version qui a toujours trouvé tout l’intérêt des acheteurs de ce modèle. Qu’en est-il aujourd’hui de la Citroën BX 16 TRS dans le monde des youngtimers?

La BX 16 TRS, un très bon milieu de gamme

Dès le lancement de la BX le moteur 1600 a représenté la version la plus intéressante pour la majeure partie de sa clientèle. Une motorisation suffisamment puissante pour rendre la BX polyvalente sur tout type de trajets. De plus cette 7 CV fiscaux en version TRS offrait un rapport prix/prestations intéressant tout en restant correct en terme de coût d’entretien comme en valeur de revente.

Ce moteur 1 580 cm3 à carburateur double corps Weber développe 94 ch, une puissance intéressante pour sa cylindrée. Un moteur qui a peu évolué au fil du temps mais cela a l’avantage de lui apporter une bonne fiabilité. La boîte bénéficie d’une cinquième vitesse pas trop longue tout à fait adaptée à un usage courant.

Citroën BX 16 TRS Grise

Sa couleur la plus courante

Quand on regarde ses performances on se dit qu’elle était légèrement en retrait par rapport à ses concurrentes. Mais elle est très agréable à conduire et bénéficie d’un comportement routier sans critiques. Je fais l’impasse sur ses suspensions bien connues et son freinage, tout ayant déjà été dit. Autres qualités de cette BX 16 TRS, son habitabilité et son équipement complet dans cette finition. La TRS c’est aussi celle qui est reconnaissable à son panneau de custode fumé.

Intérieur de la Citroën BX 16 TRS

Le style Citroën…inimitable

Quelle place pour la BX 16 TRS chez les youngtimers?

La BX 16 TRS a longtemps été l’oubliée de l’histoire Citroën. Malheureusement trop souvent considéré comme une occasion bien souvent usée jusqu’à la corde. C’est pourtant un modèle de choix pour une youngtimer à utiliser en daily et en voiture de tourisme. Que ce soit la phase 1 ou la version restylée elle a sa place en collection. Point positif il est encore possible de trouver (en cherchant bien ou avec un peu de chance) des BX 16 TRS peu kilométrées et qui ont été bichonnées par leurs propriétaires.

Les articles de la Boutique en rapport avec Citroën:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...