En 1987 la gamme Citroën BX s’est élargie avec l’arrivée d’une BX 15 RE. Une nouveauté mécanique entre la BX 14 et la BX 16 d’où son nom de BX 15. Car le « 15 » ne signifie pas 1 500 cm3 puisqu’elle permettait d’accéder au moteur XU de 1580 cm3 mais dégonflé à 80 ch.
La Citroën BX 15 RE, une BX en cœur de gamme
Jusqu’en 1986 on avait le choix, dans la gamme BX, entre le 1,4 litre de 72 ch et le 1,6 litre de 94 ch. Il manquait donc une motorisation avec un peu plus de cylindrée et un peu plus de puissance. Citroën a comblé ce manque avec la BX 15 RE motorisée par le moteur XU de 1 580 cm3. Celui-ci s’aligne sur la puissance des Peugeot 309 GR et XR soit 80 ch. Un bon choix d’autant que la BX 15 RE restait ainsi en 7 chevaux fiscaux, un argument au moment du choix à cette époque.
Au volant de la BX 15 RE
Je ne reviens pas sur le style de la BX sur lequel chacun aura son avis. Cette BX 15 RE reçoit le même équipement que la BX 14 RE. Elle n’a donc pas les panneaux de custode fumés, ceux-ci étant réservés à la finition TRS.
La BX 15 RE bénéficie des rapports de boîte de la BX 16 TRS. Elle se montre plus nerveuse que la BX 14 et surtout elle offre une cinquième plus endurante sur la route. Les reprises sont correctes et elle bénéficie bien sûr de l’excellent comportement routier et du confort de ses sœurs.
Quelle est sa place chez les youngtimers?
La Citroën BX 15 RE n’est pas la plus recherchée des BX et son avenir en collection est donc moins certain. Toutefois elle représente un bon choix dans le cadre d’une youngtimer à utiliser régulièrement. D’autant que sa consommation est raisonnable en usage courant. Cette BX était également disponible en version 15 E à l’équipement dépouillé. On préférera donc la finition RE et si possible avec la direction assistée en option.
Spécifications techniques et performances Citroën BX 15 RE
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres en ligne |
Alésage x course: | 83 x 73 |
Cylindrée: | 1 580 cm3 |
Alimentation: | Carburateur simple corps |
Rapport volumétrique: | 9,5 |
Puissance fiscale: | 7 CV |
Puissance maxi: | 80 ch DIN à 5 600 tr/mn |
Couple maxi: | 13,5 mkg à 2 800 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 950 kg |
Longueur: | 424 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 136 cm |
Empattement : | 265 cm |
Réservoir : | 52 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosserie: | 5 portes |
Direction: | Crémaillère |
Suspensions AV: | Hydropneumatique |
Suspensions AR: | Hydropneumatique |
Freins: | Disques AV et AR |
Pneumatiques: | 165/70 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 166 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 35,1 s |
0 à 100 km/h | 12,8 s |
Je suis citroeniste à 100 % j’ai eu une bx 14 re. et j’ai été très content
J’ai hérité d’une BX 15 RE de 1988 qui à toujours dormis au garage.
Elle est en état exceptionnel, et a moins de 14 000 km réel au compteur, mais elle n’a pas roulé depuis 8 ans.
Le véhicule se trouve dans le Var près de Toulon
Je suis vendeur et attend vos offre.
Cordialement
Cordialement