Citroën Axel

Citroën Axel la première voiture low-cost

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Une Visa pour le prix d’une 2CV? C’est ce que proposait la Citroën Axel que l’on peut considérer comme la première voiture low-cost des constructeurs français.

Une Citroën low-cost fabriquée en Roumanie

Renault avec sa marque Dacia n’était pas le précurseur du low-cost puisque Citroën avait commercialisé son Axel en France en 1984. Il s’agissait en fait de la Oltcit fabriquée en Roumanie. Cette Citroën low-cost proposait en entrée de gamme un 4 cylindres de 1 100 cm3 pour 38 000 francs soit environ le prix d’une 2 CV 6 Special.

Citroën disait d’elle qu’elle est exploitable et corvéable à merci, faite pour affronter les climats les plus durs et les chemins les plus difficiles. La Citroën Axel semblait donc destinée à la clientèle rurale recherchant une voiture rustique, solide et pas chère. La vidéo en bas de cette page la présente d’ailleurs dans la campagne et sur routes difficiles.

La gamme Citroën Axel

La gamme Axel proposait uniquement des versions 3 portes avec deux motorisations issues de la GSA et trois finitions. La seule option possible était la peinture métallisée.

Citroën Axel de base

Citroën Axel de base

La Citroën Axel de base

Elle est motorisée par un 4 cylindres à plat de 1 100 cm3 développant 57 ch. Elle ne reçoit pas de boucliers latéraux mais l’équipement n’est pas si réduit que cela puisqu’elle est mieux équipée que des concurrentes d’entrée de gamme: feux de recul, feux arrière de brouillard, lunette arrière chauffante, banquette arrière rabattable, siège passager à mémoire de position, portes avant avec accoudoir et vide-poches, essuie-glace à deux vitesses, témoins de liquide frein et d’usure des plaquettes de frein.

Cette Citroën Axel a réalisé une grande partie des ventes notamment avec la version “Entreprise”. Cette version à 2 places bénéficiait donc d’une TVA réduite.

Citroën Axel 11 R

Citroën Axel 11 R

La Citroën Axel 11 R

La Citroën Axel reçoit le même moteur de 1 100 cm3 mais reçoit un équipement plus complet: protections latérales, entourages de glaces noirs et non peints, projecteurs H4, rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur, appui-tête avant, tablette arrière, ceintures de sécurité arrière à enrouleur, glaces de custode pivotantes, rétro intérieur jour/nuit, pré-équipement radio, compte-tours, montre numérique, boîte à gants fermant à clé et tapis de sol en moquette.

Citroën Axel 12 TRS

Citroën Axel 12 TRS

Citroën Axel 12 TRS

Le haut de gamme de la Citroën Axel! Elle est motorisée par le moteur 1 229 cm3 de 61,5 ch et la boîte est à 5 vitesses. La présentation est identique à la 11 R mais elle reçoit en plus des jantes en alliage léger et des pneus spécifiques.

Un échec commercial

L’Axel a été un bide commercial peut être parce qu’elle a été lancée trop tôt sur un marché qui n’existait pas encore. Mais il y a d’autres raisons à cet échec. Notamment son manque de fiabilité en raison d’une chaîne de fabrication peu pointilleuse. Citroën disait d’elle: “Axel une vraie Citroën”. C’était vrai mais avec une finition encore plus perfectible. C’en était trop et les clients l’ont boudé. Citroën sonnera la fin de sa commercialisation en 1990.

La Citroën Axel en collection youngtimers

Souvent considérée comme plus moche que la Visa, l’Axel devient petit à petit une voiture plus recherchée. Exotique et ayant marqué l’histoire de Citroën elle aurait pu avec une meilleure qualité de fabrication être un succès commercial. Cela suffit pour qu’elle est ses amateurs qui peuvent se l’offrir pour quelques centaines d’euros.

Tableau de bord de la Citroën Axel

Un spot sur la Citroën Axel

Cette vidéo est à regarder! Tout d’abord pour sa musique à faire pâlir certains films. Tout au long de cette vidéo l’Axel est présentée comme une voiture de la campagne et aussi ciblant les jeunes. D’ailleurs ce spot pourrait presque nous faire croire que l’on peut draguer en Axel! Même des auto-stoppeuses acceptent de monter à bord (vous noterez leur style vestimentaire des années 80). Qui l’eu cru?


Spécifications techniques et performances Citroën Axel

Moteur et transmission

Version:Axel 11 et 11 RAxel 12 TRS
Énergie:essenceessence
Cylindrée1 129 cm³1 299 cm3
Moteur:4 cylindres à plat
Alimentation:Carburateur double corps
Alésage:74 x 65,679 x 65,6
Puissance fiscale6 CV7 CV
Puissance maxi:57,5 ch à 6 250 tr/mn61,5 ch à 5 550 tr/mn
Couple maxi:8,1 mkg à 3 500 tr/mn9,8 mkg à 3 250 tr/mn
Compression98,7
Transmission:aux roues avant
Boîte de vitesse:manuelle 4 rapportsmanuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:860 kg et 875 kg
Longueur:237 cm
Largeur:154 cm
Hauteur:142 cm
Réservoir essence:42 L

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 3 portes
CX:0,36 et 0,37
Direction:à crémaillère
Suspensions:barres de torsions
Freins:Disques à l’avant et à l’arrière
Pneumatiques:145 x 13 et 160/65 340 TRX

 

Performances

Axel 11 et 11 RAxel 12 TRS
Vitesse maxi:150 km/h157 km/h

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