musique dans youngtimer

Écouter de la musique dans une youngtimer

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Quand on aime conduire en écoutant de la musique on a envie d’un bon son. Mais comment faire quand on veut conserver son autoradio d’époque ? A moins de n’écouter que sa station FM favorite on a aussi besoin d’une technologie récente avec Bluetooth ou prise USB. Mais quel dommage d’installer l’autoradio dernier cri surtout si votre youngtimer est équipée d’un bon vieil autoradio Philips, Blaupunkt ou d’une chaine Pionner ou Alpine. De quoi faire hérisser le poil des puristes.

autoradio oldtimer

Alors quelle solution envisager pour écouter de la musique dans sa youngtimer

L’objectif est de disposer à la fois d’un son correct et d’une technologie récente sans défigurer le tableau de bord d’époque. Après réflexion, et c’est la solution que j’ai adoptée, j’ai pensé à l’enceinte nomade. En bluetooth ou en branchement mini jack ou USB elle permet d’écouter sa playlist Deezer ou Google musique avec un son sympa à condition de choisir un modèle correct . Cette enceinte nomade pourra se placer de façon discrète dans votre habitacle. Les prix sont accessibles et de nombreux modèles peuvent se recharger sur prise 12 volts.

Pas besoin de changer votre autoradio, ou mieux si vous n’avez plus l’autoradio d’origine dans votre yountimer, vous pourrez toujours en trouver un d’occasion de l’année de votre voiture. Et pas besoin de vous soucier de savoir si il fonctionne si c’est juste pour le visuel et la finition d’époque de votre intérieur.

C’est aussi une solution sympa si vous roulez en 4L ou en 2cv par exemple. Essayez d’installer un autoradio classique et roulez à 80km/h et vous comprendrez vite pourquoi cela n’a aucun intérêt. Personnellement j’utilise une enceinte Oglo dans ma 2cv et même à 90km/h j’entends encore la musique 😉

Quelle enceinte Bluetooh choisir?

Évitez les premiers prix, le son est horrible et la puissance trop faible. Et surtout testez les modèles pour choisir celle qui aura le son qui vous convient. Aux environ de 100 euros vous trouverez déjà des enceintes avec un son riche en graves. Attention aussi à la durée d’écoute en charge surtout si l’enceinte ne se recharge pas sur prise 12V.

Mon choix d’enceinte nomade

enceinte ogloEnceinte Bluetooth ESSENTIELB Oglo:  j’utilise dans ma 2CV cette enceinte compacte disposant d’un son grave puissant grâce au Virtual Subwoofer. J’y branche en Bluetooh ma playlist Deezer. On peut aussi utiliser le NFC (il suffit de poser son smartphone au-dessus de l’enceinte pour le connecter en Bluetooth) et aussi le branchement Jack pour y brancher n’importe quelle autre source audio. C’est une enceinte correcte et simple d’utilisation que l’on pourra aussi utiliser à la maison, au bureau ou en vacances. Certes elle n’a pas toutes les fonctionnalités d’autres enceintes et elle n’a pas la meilleure finition mais son prix de 100 euros fait oublier tout cela. Le seul bémol: pas de recharge en USB ce qui limite son côté nomade.

Volontairement je ne présente pas d’autres enceinte ne les ayant pas testé. Je laisse le soin à chacun de vous de nous faire votre retour d’expérience.

Un commentaire

  • Pas mal comme solution ! L’idée serait aussi de trouver un autoradio 1 din (pas 2 din, ce serait trop défigurant pour le tableau de bord) au design étudié pour vraiment s’intégrer dans la voiture mais avec des fonctionnalités un peu sympas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?

Vous avez enfin trouvé la perle rare : la mythique 2CV ou la GTI des années...