Comment bien nettoyer votre youngtimer, étape 1 la carrosserie

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

Comme vous, j’aime faire en sorte que ma youngtimer soit étincelante au point d’éblouir les regards lors des rassemblements. Bon d’accord, peut-être pas jusque-là mais quand même, c’est tellement agréable que sa voiture de collection soit propre. Et surtout que sa carrosserie soit aussi bien entretenue que sa mécanique. Pour ces premiers conseils sur comment bien nettoyer votre youngtimer nous allons commencer par la carrosserie avec les différentes étapes pour un nettoyage au top.

Les étapes d’un bon entretien de la carrosserie

Il est possible de trouver un tas de produits de lavage et chaque marque vous annonce qu’elle a la solution miracle avec le moindre effort. Oubliez tout cela et analysez d’abord l’état de votre carrosserie pour savoir si elle nécessite un detailing complet ou un simple entretien. Voici les étapes pour un detailing complet, en d’autres termes pour faire “la totale”.

Le prélavage

Si votre carrosserie est très sale il est important de ne pas la frotter sous peine de micro-rayures. L’utilisation d’un canon à mousse, ou Foam Lance, est intéressante. Un Foam Lance s’adapte facilement sur un nettoyeur haute pression. Le produit utilisé doit contenir un shampoing et un agent moussant. Certaines stations de lavage proposent également cette solution de canon à mousse.

Le lavage

Pour un bon lavage il faut un bon shampoing et surtout travailler zone par zone et du haut vers le bas. Ne faites pas de mouvements circulaires afin d’éviter les micro-rayures. Et bien sûr ne faites pas le lavage en plein soleil. Pour éviter les traces blanches de l’eau ne tardez pas pour sécher votre carrosserie. Pour cela une microfibre de séchage est idéale. A ce propos sachez qu’il existe des microfibres pour chaque besoin, utilisez donc la plus adapté à ce que vous faites. C’est aussi le moment de nettoyer les jantes mais nous détaillerons prochainement de façon détaillée cette étape.

La décontamination

Si en “caressant” votre youngtimer vous sentez un toucher rugueux alors il est temps de la décontaminer. Cette étape est importante pour redonner un aspect neuf à votre carrosserie. Elle est même indispensable avant un polissage.

Voici une vidéo sur la réalisation décontamination:

Le polissage

C’est une étape longue mais importante pour enlever les défauts sur votre vernis. Choisissez un produit plus ou moins fort selon l’état de votre carrosserie. Et également des tampons de polissage adaptés à votre machine et aux produits que vous utilisez. Et avant de commencer masquez les parties qui pourraient être abîmées lors du polissage (optiques, vitres, plastiques, caoutchoucs, etc…). Rassurez-vous nous reviendrons bientôt sur cette étape de façon détaillée.

Où acheter vos produits de nettoyage et d’entretien?

Personnellement je n’achète aucun produit dans les centres auto. Je préfère me tourner vers internet où je trouve tous les produits dont j’ai besoin sur le même site. Parmi les nombreuses boutiques en ligne j’ai sélectionné Detailing Autoshop qui, en plus de produits de qualité, offre des conseils avisés. C’est également un des seuls sites où j’ai pu trouver un large choix de tampons de polissage (ou pads) et également tout ce qu’il faut pour la décontamination.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
importer youngtimer américaine
Acheter sa youngtimer aux Etats-Unis et l’importer

De nombreux amateurs de youngtimers américaines se sont déjà posé la question d'acheter leur voiture...