youngtimer bonne affaire

Acquérir une Youngtimer, une bonne affaire ?

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 5,00 sur 5)

Voitures mythiques des années 80, 90, et même 2000, les youngtimers sont de plus en plus prisées par les collectionneurs. On a tous à un moment donné croisé dans la rue une de ces voitures de presque collection qui nous faisaient rêver. Acquérir ces véhicules peut se révéler très bénéfique pour plusieurs raisons, à condition de bien faire son choix et de gérer la négociation.

Se renseigner suffisamment

Vous avez un projet d’acquisition de youngtimer ? Prenez le temps de vous renseigner. Faites recours à des forums, internet ou encore des clubs spécialisés. Rejoignez les groupes dédiés aux youngtimers sur les réseaux sociaux ou bien sur les pages officielles du modèle que vous recherchez ! Vous pouvez par exemple trouver des informations fiables avec reezocar.com qui regroupe toutes les annonces youngtimers d’Europe et qui proposent des articles intéressants sur les youngtimers et classez le modèle qui vous plaît en fonction de :

  • l’année et le kilométrage du compteur ;
  • la motorisation ;
  • les options voulues comme une transmission intégrale, traction ou propulsion.

Il est également important de prendre en compte d’autres détails comme la consommation, le prix ou l’échéance des consommables. Surtout, il faut considérer de plus gros postes de dépenses pour l’entretien lié à la courroie, le silent bloc des trains roulant ou toute autre intervention à prendre en compte en se basant sur les retours d’expérience obtenus. Vous trouverez toutes ces informations sans aucun problème sur les forums.

Dans cette recherche d’informations, il faut noter les problèmes éventuels de votre youngtimers. Vérifiez entre autres la fiabilité du moteur, de la boîte de vitesse, etc.

Éviter tout achat précipité

Ne vous emballez pas pour acheter le premier exemplaire de la youngtimer de vos rêves. Faites-vous toujours accompagner lorsque vous allez voir une auto. Ne vous laissez pas tromper par des bavardages superflus et ne prenez pas de décision sur le moment même. Prenez le temps d’examiner en détail la voiture, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce n’est qu’une fois ces conditions remplies que vous pourrez commencer à parler du prix.

Choisir et négocier le prix

Une fois tous les tests réalisés, les négociations du prix sont lancées. Vous avez la possibilité de faire des économies en évitant des erreurs. Évitez de trop complimenter la voiture. Gardez pour vous le fait que vous avez fait 800 kilomètres pour venir voir cette voiture. Relevez tous les défauts visibles sans exagérer non plus et commencez par proposer un prix faible qui vous laisse de la marge pour augmenter.

Sachez qu’il n’est pas évident de définir un prix fixe pour le modèle de vos rêves. Le vendeur a souvent un attachement sentimental à son véhicule. Mais il faut partir du principe que le prix réel à payer doit être inférieur à ce qui vous est demandé. Ayez en tête un plafond à ne pas dépasser dans les négociations. Vérifiez les prix affichés sur les sites pour avoir une idée de la valeur du véhicule. N’oubliez pas que vous aurez des restaurations et révisions à faire. Prenez-en compte et gardez des sous de côté pour y faire face une fois l’achat bouclé !

Au final, l’acquisition d’une youngtimer est une bonne affaire si vous savez choisir les modèles qui prendront de la valeur avec le temps. Il faut toutefois savoir s’y prendre convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Quels pneus pour une youngtimer
Quels pneus pour une youngtimer ?

Les voitures appelées « youngtimers » sont de « jeunes » voitures de collection produites...