Rover Série 800

Rover série 800, une japonaise au charme anglais

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La série 800 est apparue en 1986 pour remplacer l’antique 3500 qui datait de 1976. Elle a été conçue en association avec Honda et dérive d’ailleurs de la Legend. Elles sont donc cousines mais ont des carrosseries différentes. Les 800 existent en deux motorisations et trois finitions. Les 820 i et 820 Si utilisent un moteur Rover tandis que la 825 i Sterling adopte le moteur V6 japonais de la Legend.

Rover 820

Les modèles et finitions de la Rover série 800

La Rover 820 i

Version de base de la série 800, la 820 i s’identifie facilement grâce à ses jantes perforées spécifiques. Le prix en 1986 était de 116 000 Francs soit l’équivalent d’une Renault 25 TX.

La Rover 820 Si

Mécaniquement proche de la 820 i, la 820 Si a un équipement plus complet comprenant notamment un toit ouvrant inclinable en verre avec store, des appuis-tête arrière, des jantes spéciales. Le prix en 1986 était de 132 000 Francs.

La Rover 825 i Sterling

C’est le modèle haut de gamme, plus puissant et plus luxueux doté de sièges arrière individuels réglables, d’une direction à assistance progressive, d’un ordinateur de bord, d’un volant cuir, etc… En outre la 825 i Sterling pouvait recevoir une option pack avec garnissages intérieur en cuir Connoly, air conditionné et freinage ABS. Prix en 1986: 163 000 Francs et 195 000 Francs avec l’option Pack. Un tarif au dessus des Peugeot 505 V6 et R25 V6 injection.

La Rover 827 i

A partir de 1988 changement de motorisation pour la 825 qui devient la 827 i avec le V6 Honda de 2,7 L de 177 chevaux de puissance. Les performances sont donc meilleures notamment pour le couple à bas régime. La vitesse maxi dépasse la barre fatidique des 220 km/h.

rover 825 sterling 1987

Spécifications techniques et performances

Moteur et transmission

820 i 820 Si 825 i Sterling 827 i
Énergie: essence essence essence essence
Moteur: 4 cylindres en ligne 4 cylindres en ligne V6 V6
Cylindrée: 1993 cm³ 1993 cm³ 2493 cm³ 2675 cm³
Nombre de soupapes 16 soupapes 16 soupapes 24 soupapes 24 soupapes
Alimentation: injection Injection Injection Injection
Compression 10 10 9.6 9
Distribution 2 arbres à cames en tête 2 arbres à cames en tête 1 arbre à cames en tête 2 doubles arbres à cames en tête
Puissance fiscale 9 CV 10 CV 12 CV
Puissance maxi: 140 ch à 6000 tr/min 140 ch à 6000 tr/min 173 ch à 6000 tr/min 177 ch à 6000 tr/min
Couple maxi: 18,2 mkg à 4500 tr/min 18,2 mkg à 4500 tr/min 22,1 mkg à 5000 tr/min 23.2 mkg à 4500 tr/min
Transmission: Traction
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports Manuelle 5 rapports Auto 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 270 kg à 1360 kg
Longueur: 439 cm
Largeur: 173 cm
Hauteur: 140 cm
Empattement: 276 cm
Réservoir essence: 68 L

 

Châssis – Carrosserie

820 i 820 Si 825 i Sterling 827 i
Direction:

Crémaillère, assistée

Suspensions: Ressorts Hélicoïdaux
Freins: Disques AV et AR
Pneumatiques: 195/70 HR14 195/65 VR15 195/65 VR15 195/65 VR15

 

Performances

820 i 820 Si 825 i Sterling 827 i
Vitesse maxi: 203 km/h 203 km/h 214 km/h 221 km/h

La Rover série 800 en collection, une belle youngtimer pas chère

Les problèmes de fiabilité des premières versions ne l’ont pas aidé et lui ont donné une mauvaise image. La cote n’est donc pas élevée ce qui permet de trouver une Sterling à moins de 2000 euros. Une youngtimer intéressante pour l’autoroute et le plaisir du V6.

rover 827i sterling 1988

Intérieur de la Rover 827i sterling de 1988

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