VW Scirocco GTI MK2

VW Scirocco GTI MK2

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Commercialisée de 1982 à 1984, la VW Scirocco GTI MK2 est motorisée par le 112 ch de la Golf 2 GTI. Un coupé youngtimer au style agréable qui a toujours beaucoup d’adeptes et pas seulement chez les passionnés de la marque allemande.

Un coupé entre la Golf 1 et la Golf 2

La VW Scirocco GTI reçoit donc le moteur de la Golf 2 GTI. Mais comme cette dernière ne sortira que quelques mois plus tard, le Scirocco GTI a le châssis et les trains roulants de la Golf 1. Son comportement sera souvent jugé de moins convainquant que celui de la Golf. Par contre son excellent moteur, sa boîte bien étagée et son caractère sportif lui ont valu de bonnes critiques.

La ligne de la VW Scirocco GTI MK2

Sa ligne est agréable et se remarque au premier coup d’œil avec ses quatre feux rectangulaires et ses deux liserés rouges sur la calandre. On notera les lave-phares relativement discrets au niveau de pare-choc avant. Et à l’arrière, en dessous de l’aileron, on trouve un bien utile lave/essuie glace. Les jantes ne sont pas en alliage léger mais leur design est réussi.

Intérieur VW Scirocco GTI MK2

L’équipement du Scirocco GTI MK2

A l’intérieur on retrouve la qualité de réalisation de VW, c’est du sérieux. La sellerie à “motif prince de Galles” donne un peu de gaieté à l’ensemble. D’ailleurs on apprécie les sièges bien dessinés et leur réglage en hauteur. De quoi trouver une bonne position de conduite derrière le volant 4 branches avec son inscription “Scirocco”. Les pare-soleil sont intégrés au plafonnier ce qui souligne le souci du détail. On trouve aussi un réglage de l’intérieur (manuel) pour les rétroviseurs extérieurs. Côté instrumentation on a le droit à une sonnerie qui alerte en cas de soucis de pression d’huile. Et on se demande toutefois ce qu’un économètre fait là alors qu’il aurait pu être remplacé par un manomètre d’huile.

Le Scirocco GTI MK2, un coupé youngtimer fort intéressant

Ce coupé est relativement rare. Tout d’abord parce qu’il a été commercialisé peu de temps. En 1984 il est même devenu disponible uniquement sur commande spéciale. Et ensuite parque le tuning a fait des ravages. Alors pour trouver un beau Scirocco GTI d’origine il faudra se lever tôt. Une fois que vous aurez déniché la perle rare je vous parie que madame vous le piquera de temps en temps pour se balader.

Spécifications et performances Volkswagen Scirocco GTI MK2

Moteur et transmission

Énergie:essence
Puissance fiscale:9 CV
Moteur:4 cylindres en ligne transversal avant
Cylindrée:1 781 cm3
Alésage x course: 81 x 86,4
Puissance maxi:112 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi:15,6 mkg à 3 500 tr/min
Distribution:1 arbre à cames en tête
Alimentation:Injection Bosch K-Jetronic
Rapport volumétrique:10
Transmission:traction
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:940 kg
Longueur:405 cm
Largeur:162,5 cm
Hauteur:130,5 cm
Empattement :240 cm
Réservoir :40 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Coupé 3 portes, 4 places
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:Mc Pherson + barre stabilisatrice
Suspensions AR:Essieu semi-rigide + barre stabilisatrice
Freins:Disques ventilés AV et tambours AR
Pneumatiques:185/70 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:191 km/h
400 m départ arrêté:16,75 secondes
1000 m départ arrêté:31,2 secondes
0 à 100 km/h9,7 secondes

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