Seat Ibiza SXI youngtimer

Seat Ibiza SXI MK1

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (5 votes, note: 3,80 sur 5)

Un moteur allemand, un design italien et un prix contenu, il n’en fallait pas plus pour faire de la Seat Ibiza SXI une petite sportive attirante. Une youngtimer sportive sympa et attachante.

Une présentation latine séduisante

La Seat Ibiza c’est tout d’abord une ligne signée Giugiaro et une finition sportive pour cette version SXI. A l’extérieur on a le droit a tout ce qui faisait GTI dans les années 80: Becquet arrière, jupes de bas caisse et élargisseurs d’ailes, bandes décoratives rouges, feux dans le spoiler avant, jantes alliages 14 pouces et logo bien présent.

Instrumentation Seat Ibiza SXIA l’intérieur c’est aussi les années 80 et le plastique c’est fantastique! Au moins on est bien dans l’époque avec un petit plus original : des commodos en forme de boutons derrière le volant. L’instrumentation est complète avec compte-tours et température d’huile. Et pour faire encore plus sport les lettres des compteurs sont de couleur rouge. Les sièges baquets ont eux aussi le droit aux bandes rouges tandis que le volant est à deux branches.

La finition n’est pas la hauteur mais on dispose d’un équipement complet et sans options: vitres avant électriques, fermeture centralisée, custodes entrebaillantes, les deux rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, essuie-glace arrière, antibrouillards, banquette rabattable en deux parties. Même la peinture métallisée était de série.

Un moteur System Porsche

Le moteur 1500 cm3 est débarrassé du carburateur au profit d’une injection électronique Bosch LE-2 Jetronic. Et surtout il a été conçu par le bureau de consulting Porsche. Et c’est marqué dessus avec un “System Porsche” bien visible sur le couvre-culasse. Malgré cela le moteur de la Seat Ibiza SXI ne délivre que 100 ch.

Bien aidé par une boîte courte elle est toutefois très vive. Le freinage est performant. On ne peut malheureusement pas en dire autant de la direction et du train avant qui n’offrent pas à la SXI un comportement de sportive.

Seat Ibiza SXI phase 1

La série spéciale Ibiza Businessline

Sur la base d’une Ibiza SXI il était possible d’acquérir cette Ibiza Businessline qui ajoutait à l’équipement un toit ouvrant et… un téléphone! Si cela peut faire sourire les plus jeunes, ceux qui ont connu les années 80 se rappellent qu’il était assez exceptionnel d’avoir un téléphone (Télécom 2000) dans sa voiture. Et que c’était également très cher. Pour cette Ibiza Businessline il fallait ajouter un tiers du prix d’une SXI! Cette série spéciale proposait également en option l’intérieur cuir et l’air conditionné. De quoi dépasser les 100 000 francs à l’époque. Grand luxe!

Seat Ibiza SXI Businessline Seat Ibiza Businessline

La Seat Ibiza SXI en collection youngtimer

A l’époque la Seat Ibiza SXI n’a pas fait d’ombre à ses GTI concurrentes. Elle pouvait toutefois compter sur sa présentation et son prix de vente moins élevé. Il en est de même aujourd’hui avec une cote assez basse. De quoi se rouler en voiture des années 80 pour pas cher. Bien sûr elle rouille allègrement, ses plastiques ont mal vieillis mais sa mécanique est fiable. Cette Ibiza SXI phase 1 trouvera toute sa place pour des déplacements au quotidien.

Seat Ibiza SXI MK1

Spécifications techniques et performances Seat Ibiza SXI

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres
Alésage:83 x 67
Cylindrée:1 461 cm3
Alimentation:Injection
Soupapes:8
Puissance fiscale:8 CV
Puissance maxi:100 ch DIN à 5 900 tr/mn
Couple maxi:13 mkg à 4 700 tr/min
Transmission:traction
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:925 kg
Longueur:364 cm
Largeur:161 cm
Hauteur:140 cm
Empattement :244 cm
Réservoir :55 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions:Suspensions McPherson Av et Bras oscillants AR
Freins:Disques AV et tambours AR
Pneumatiques:185/60 R 14

 

Performances

Vitesse maxi:190 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 32,2 s
0 à 100 km/h 10,8 s

Une pub télé de 1988 pour la Seat Ibiza SXI:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...