Lada Niva

Lada Niva, un 4×4 pur et dur

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Développé dans les années 70 par le constructeur russe AvtoVAZ , ce 4×4 a été commercialisé en France sous la marque Lada. Robuste, économique, facilement réparable et doté de très bonnes capacités en tout terrain le Niva a connu un succès commercial important dans les années 80. Conçu pour affronter les routes rurales de l’union soviétique, la Lada Niva a également peuplé nos forêts, nos montagnes et autres terrain accidentés. La Lada Niva a même fait les beaux jours des écoles de tout-terrain, des randonnées et des rallyes tout-terrain dont le Paris Dakar avec les Nivas engagées par le réseau Poch.

Un 4×4 au pays des soviets.

Nous l’avons peut être oublié de nos jours mais un 4×4 c’est fait pour le tout terrain. Et ça la Lada Niva l’avait bien compris: transmission intégrale permanente, blocage du différentiel central, caisse autoporteuse, roues avant indépendantes font partie de la recette de son succès. La Lada Niva est ainsi capable de franchir des gués de 60 cm, de grimper des pentes à 58% et même de rouler dans 1 mètre de neige. Ces qualités en font le 4×4 populaire des années 80.

Lada Niva Bleu

Lada Niva, 4×4 sans compromis

Proposée à l’époque avec un tarif taillé à la fossile et une ligne sculptée au marteau, la Lada Niva a même réussi à séduire les urbains. Comme quoi on peut rouler en Lada et être à la mode!

Ce 4×4 est léger ce qui lui permet de se contenter d’un moteur Fiat de 1,6 L de cylindrée. Cette motorisation essence qui développe 76 ch est également proposée en version GPL. Cette bicarburation est vivement conseillée en raison d’une consommation s’envolant à plus de 20 litres en tout terrain.

Nerveux sur son terrain de prédilection, ce 4×4 est moins à l’aise sur l’autoroute mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. D’autant que le niveau sonore est élevé (en raison d’un moteur et de roulements bruyants), la tenue de route sous-vireuse et le freinage assez instable.
Faite pour durer y compris dans ses modèles, la Lada Niva n’a connu que peu de modifications dans les années 80. La principale étant l’apparition d’un cinquième rapport en 1985.

Lada Niva Blanc

Le Lada Niva chez les youngtimers

Les atouts…

…et les points négatifs

  • capacités de franchissement
  • mécanique simple
  • le 4×4 le moins cher
  • direction lourde et trop démultipliée
  • freinage
  • tenue de route (sur route)
  • consommation

Acheter une Lada Niva

Une Lada Niva reste encore aujourd’hui un excellent 4×4 aussi bien pour se faire la main en tout terrain que pour partir en randonnée ou pratiquer les croisements de pont. Et puis faire du 4×4 avec une voiture de collection c’est tout de même original. D’autant que le Lada Niva est bien plus économique qu’un Toyota de la même époque.
En terme de fiabilité il n’y a pas de gros soucis si l’entretien est fait régulièrement. Les principaux problèmes rencontrés sont des fuites d’huile au niveau des ponts, le synchro de 4ème. Vous risquez de rencontrer aussi des soucis électriques et une finition assez perfectible. Du côté électronique il n’y a rien à craindre puisqu’il n’y en a pas!

Lada Niva Franchissement
Avant de signer le (petit) chèque d’achat de votre Lada Niva, assurez vous d’avoir un historique connu du véhicule. Et vérifiez qu’elle n’a pas été utilisée en “bête de somme” sans en faire l’entretien.

Déjà vendue dans les années 80 à un petit prix, sa côte est plus proche d’une vieille occasion que d’une youngtimer. Profitez en surtout car ce tout-terrain au charme très typique vous rendra bien des services.

Liens et clubs concernant la Lada Niva

Site très complet sur la lada niva: http://nivaventure.free.fr/

Boutique en ligne spécialisée Lada Niva: http://www.tout-le-niva.com/

Publicité Lada Niva Catalogue Lada Niva 1980

Videos de la Lada Niva

Une vidéo d’une course entre la Renault 20 des frères Marreau et une Lada Niva:

Spécifications techniques et performances Lada Niva

Moteur et transmission

Énergie:Essence ou bicarburation essence GPL
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:Longitudinal avant
Cylindrée:1568 cm3
Alimentation:Carburateur double corps
Compression8.5
Puissance fiscale:9 CV
Puissance maxi:78 ch à 5400 tr/min
Couple maxi:12.0 mkg à 3000 tr/min
Transmission:intégrale permanent
Boîte de vitesse:Boîte manuelle 4 ou 5 (à partir de 1985) rapports + réducteur

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1150 kg
Longueur:372 cm
Largeur:168 cm
Hauteur:164 cm
Volume de chargement:285 litres à 980 litres
Réservoir essence:45 L

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:3 portes
Direction:Vis et galet
Freins:disques et tambours
Pneumatiques:175 SR16

 

Performances

Vitesse maxi:132 km/h
1000 m départ arrêté:38.9 sec
0 à 100 km/h23 sec

 

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