Renault 18 Gala

Renault 18 Gala, la gamme de la dernière année de la R18

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Le lancement en juillet 1985 des Renault 18 Gala marque la fin de la commercialisation de la R18. Après avoir été remaniée en 1984 en devenant la Type 2, les Renault 18 Gala ont permis de maintenir à flot la 18 en attendant l’arrivée de la R21. Comme toujours sur un modèle en fin de vie la présentation est améliorée tandis que la gamme est réduite. Retour sur toute la gamme de cette berline Renault des années 80 devenue aujourd’hui une youngtimer.

Une gamme réduite avec les best-seller

La Renault 18 Gala était disponible dans les versions les plus demandées, c’est-à-dire les berlines TL, GTL, GTD et Turbo Diesel. Et du côté des breaks on pouvait les commander en version de base essence ou diesel. Le break 4×4 propulsé par le 2 litres essence ou le 2,1 litres diesel figurait aussi au catalogue. Extérieurement les Gala se distinguaient de la R18 Type 2 par leurs poignées de portes et passages de roues chromés. Les feux arrières ont un entourage noir mat. Des répétiteurs de clignotants ont fait leur apparition sur les ailes avant et le becquet arrière était présent dès le modèle de base.

Renault 18 TL Gala

Modèle d’entrée de gamme avec le moteur 1400 cm3 de 64 ch. Elle était disponible en berline et en break. A noter que le break était vendu moins cher que la berline grâce à une présentation simplifiée.

Prix de vente en 1985: 61 700 F en berline et 60 900 F en break.

Renault 18 GTL Gala

La 18 GTL est motorisée par le bien vaillant 1,6 litres de 76,5 ch à carburateur double corps. La boîte 5 vitesses est de série et la vitesse maxi atteint les 160 km/h. Sièges en velours côtelé et appuie-tête à l’avant font partie de l’équipement de série. En option la GTL pouvait recevoir une peinture deux tons, les vitres teintées, les jantes alliage, les lèvres vitres électriques et la condamnation centralisée à distance. Elle était disponible en berline et en break.

Prix de vente en 1985: 66 900 F en berline et 70 900 F en break.

Renault 18 GTD Gala

La présentation et l’équipement est identique à la GTL essence. La direction assistée était livrable en option. Son moteur diesel de 2 068 cm3 délivre 66,5 ch. Le R18 GTD était disponible en berline et en break. Une version plus économique du break était possible également.

Prix de vente en 1985: 77 600 F en berline et 81 600 F en break.

Renault 18 Turbo Diesel GALA

La Renault 18 Turbo Diesel lancée en 1984 a continué d’être commercialisé avec la version Gala. Le moteur est bien connu puisqu’il s’agit du 2.1 litres développant 88 ch qui motorisera presque toute les Renault. Cette Gala Turbo Diesel était disponible exclusivement en berline.

Prix de vente en 1985: 90 800 Francs.

Motorisations et spécifications de la Renault 18 Gala

Moteur et transmission

Version:TLGTLGTDTurbo Diesel
Cylindrée:1  397 cm³1 647 cm³2 068 cm³2 068cm³
Moteur:4 cylindres en ligne
Énergie:essenceessencedieseldiesel
Alimentation:Carburateur simple corpsCarburateur double corpsPompe d’injectionTurbocompresseur
Compression9,259,321,521,5
Alésage x course76 x 7779 x 8486 x 8986 x 89
Puissance fiscale:6 CV7 CV6 CV6 CV
Puissance maxi:64 ch DIN à 5 500 tr/mn73,5 ch à 5 050 tr/min66,5 ch à 4 250 tr/min88 ch à 4 250 tr/min
Couple maxi:10,5 mkg à 3 000 tr/min13,3 mkg à 3 000 tr/min12,9 mkg à 2 250 tr/min18,5 mkg à 2 000 tr/min
Transmission:

aux roues avant

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:920 kg à 1 085 kg
Longueur:439 cm
Largeur:168 cm
Hauteur:137 cm
Empattement:244 cm
Réservoir essence:53 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:5 portes ou break
Direction:à crémaillère
Freins:disques à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques:155 SR 13 (TL), 155 R 13 S (GTL), 165 R 13 S (GTD), 185/70 R 13 T (TD)

 

Performances

TLGTLGTDTurbo Diesel
Vitesse maxi:156 km/h162 km/h160 km/h175 km/h

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