Renault 5 Lauréate youngtimer

La gamme des RENAULT 5 LAUREATE

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Nous vous proposons ici de parcourir toute la gamme des Renault 5 Lauréate. Avec une gamme réduite mais une présentation améliorée les Renault 5 Lauréate ont permis de booster la fin de carrière de la R5. Vous envisagez l’achat d’une R5 youngtimer? Et si vous optiez pour une Lauréate!

Une gamme simplifiée et bien présentée

Les Lauréate sont les toutes dernières R5 produites en 1984. Elles ont été commercialisées quelques mois en même temps que la Supercinq disponible uniquement en 3 portes lors de sa sortie. La gamme Renault 5 Lauréate était réduite à 3 motorisations. Elles étaient proposées en quelques versions avec un équipement amélioré. Elles sont reconnaissables à leurs stripping latéraux et leurs inscriptions « Lauréate » sur la calandre et le hayon.

Renault 5 Lauréate L 950

IL s’agit du modèle d’attaque avec une présentation simplifiée. Elle ne reçoit donc pas de chrome autour du pare-brise. Elle était disponible en 3 et 5 portes.

Logo Renault 5 Lauréate

Motorisation:

Le moteur est un 956 cm3 qui remplace le 845 cm3 de la précédente Renault 5 de base. Ce 4 cylindres à arbre à cames latéral développe 44 ch à 4 500 tr/mn et un couple 6,5 mkg à 3 500 tr/mn. La boîte est à 4 vitesses.

Les pneumatiques sont des 135 R 13 S. Sa vitesse maxi est de 136 km/h (donnée constructeur).

Equipements:

De série la Renault 5 Lauréate L reçoit:

  • un bouclier avant à spoiler et arrière peints ton caisse
  • une grille de calandre dont la partie haute est peinte ton caisse
  • des jantes de style en tôle peinte, biton

En option: Garnissage Sellerie simili

Prix de vente en 1984: 36 400 francs en 3 portes et 38 400 francs en 5 portes.

Renault 5 Lauréate TL 1100

La finition TL est un peu mieux équipée et son moteur d’une cylindrée supérieur est plus souple. Extérieurement elle a des entourages chromé autour du pare-brise et des enjoliveurs de gouttière.

Elle était disponible en 3 et 5 portes.

Renault 5 Lauréate TL

Motorisation:

Le moteur est plus gros tout en restant en 4 CV fiscaux. Il s’agit d’un 1 103 cm3 d’une puissance de 45 ch à 4 400 tr/mn. Il offre surtout plus de couple avec 8,7 mkg à 2 000 tr/mn. La boîte reste une 4 vitesses.

Sa vitesse maxi est de 137 km/h (donnée constructeur).

Equipements:

De série la Renault 5 Lauréate TL reçoit:

  • des vitres de custode pivotantes sur version 3 portes
  • des sièges avant à dossier inclinable
  • un bouchon de réservoir fermant à clé
  • des feux de recul
  • une lunette arrière chauffante avec essuie-lave lunette arrière
  • un bac de portière coté conducteur
  • une console radio

En option: Garnissage Sellerie simili et peinture métallisée.

Prix de vente en 1984: 39 700 francs en 3 portes et 41 700 francs en 5 portes (soit 2 500 francs de plus qu’une Renault 4 GTL).

Renault 5 Lauréate GTL 1100

L’équipement devient complet avec en série appuis-tête avant. La GTL n’était proposée qu’en version 5 portes. Elle dispose du même moteur 1100 que la TL mais cette fois-ci avec une boîte 5 vitesses. Les freins sont assistés.

Intérieur de la Renault 5 Lauréate GTL

Intérieur de la Renault 5 Lauréate GTL

Equipements:

  • Siège AV inclinables enveloppants type pétale avec appuis-tête
  • Bac de portière coté conducteur et passager
  • console centrale avec cendrier, allume-cigares, commandes de chauffage éclairés la nuit
  • lave-glace électrique
  • montre à cristaux liquides
  • tapis moquette à l’avant

En option: vitres teintées, garnissage Sellerie simili et peinture métallisée.

Prix de vente en 1984:  46 500 francs.

Renault 5 Lauréate Turbo 1400

La Renault 5 Lauréate Turbo est la sportive de la gamme avec 110 ch. Elle est reconnaissable à son gros spoiler avant et son logo turbo sur la calandre et sur la lunette arrière. Dans cette version Lauréate l’Alpine Turbo reçoit les même jantes que les précédentes. Uniquement en 3 portes.

Il s’agit en fait de la R5 Alpine Turbo revue pour la fin de commercialisation. Elle présente toutefois un intérêt en collection youngtimer du fait de sa rareté. En effet elle n’a été produite que de mars à décembre 1984.

Renault 5 Lauréate Turbo

Motorisation:

Sous son capot on retrouve le fameux Cléon de 1 397 cm3 avec un turbocompresseur. Il offre une puissance de 110 Ch à 6 000 tr/mn et un couple de 15 mkg à 4 000 tr/mn. Vitesse de pointe 186 km/h.

Equipements:

L’équipement de la Renault 5 Lauréate Turbo est complet:

  • projecteurs H4
  • antibrouillards
  • quatre freins à disque
  • vitres de custode pivotantes
  • compte-tours
  • manomètre de pression d’huile
  • manomètre de turbo
  • pommeau et Volant gainé cuir
  • pré-équipement radio avec antenne de toit

La seule option proposée concernait les vitres teintées.

Prix de vente en 1984:  61 500 francs.

Publicité pour la Renault 5 Lauréate


Spécifications de la gamme Renault 5 Lauréate

Poids, dimensions et capacités

Poids:760 à 870 kg
Longueur:353 cm
Largeur:152 cm
Hauteur:141 cm
Empattement:240 cm
Réservoir essence:38 L (Turbo 53 L)

 

Châssis – Carrosserie

L, TL et GTLTurbo
Direction:à crémaillère
Suspensions:barres de torsion
Freins:Disques AV et tambours ARDisques AV et  AR
Pneumatiques:135 R 13 S175/60 R 13 H

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