La gamme Renault 20 du début des années 80 est marquée par l’arrivée du plastique et de la 2.2 litres TX. Sœur jumelle de la Renault 30 hormis les phares rectangulaires la Renault 20 a malheureusement longtemps été une mal aimée. Aujourd’hui, entre youngtimer et voiture de collection, elle revient sur le devant de la scène. Alors si vous vous intéressez à la R20 du début des eighties, voici un petit récapitulatif de ses différentes versions et motorisations.
Les Renault 20 des années 80
En ce début des années 80, les Renault 20 reçoivent un nouveau tableau de bord. Exit les années 70 et leurs cadrans ronds et vive les années 80 avec du plastique! L’instrumentation est plutôt réussie pour les TS et TX et on la retrouvera également dans la Renault 9.
Toutes les Renault 20 ont alors un freinage en X et un train avant à déport négatif, également utilisé sur la Fuego. Sauf pour la TX qui va conserver le train avant de la R30 afin d’offrir plus de fermenté et de confort.
En 1982 la R20, toutes versions, a reçu un becquet sous la vitre de hayon.
La Renault 20 TL
La Renault 20 TL a eu une courte carrière dans les années 80. Cette version de base, avec son moteur de 98 ch, a été retirée du catalogue constructeur en juillet 1981.
La R20 TL est équipée de série (comme la LS) d’un économètre à 3 diodes, d’une montre à quartz et d’un pré-équipement radio avec des haut-parleur dans les portières avant. Option toit ouvrant comme sur toutes les finitions, vitres teintées et garnissage des sièges en simili.
Les Renault 20 LS et TS
La Renault 20 LS figurait déjà au catalogue avec une motorisation 2 litres de 109 ch. Après l’arrêt de la TL elle devient donc au millésime 1982 l’entrée de gamme. Elle reprend l’équipement de la TL tandis que son moteur développe désormais 104 ch. Pour le millésime 1983 la R20 LS pouvait être équipée en option d’une boîte de vitesses dite économique avec une 5ème longue. Elle offre ainsi une consommation plus basse et une puissance fiscale de 7 CV au lieu de 10 CV.
La R20 TS a le même moteur sous le capot mais reçoit un équipement plus complet et notamment la boîte 5 vitesses. A l’intérieur les sièges, avec appuie-tête avant et arrière, sont en velours côtelé. Le rétroviseur conducteur est réglable de l’intérieur. Côté équipement elle bénéficie de lèves vitres électrique aux portes avant, de la condamnation électromagnétique des portes, et de feux de recul et feu arrière de brouillard. Un compte-tours et un indicateur de niveau d’huile complètent l’instrumentation. En option elle pouvait recevoir un conditionnement d’air et la sellerie cuir.
La Renault 20 TS Automatic a le même moteur et équipement que la TS à boîte manuelle.
Renault 20 TX
La version TX a été présentée en juillet 1980. C’est la plus puissante des Renault 20 avec son 2,2 litres de 115 ch. Elle est tout d’abord équipée des jantes de la R30 TS avec option jantes alu de la R30 TX. Ces dernières deviennent de série à partir de 1982. L’équipement sur base de la TS est complet. En option il était possible d’opter pour le conditionnement d’air, la sellerie cuir et aussi pour le « Normalur » qui est un régulateur limiteur de vitesse.
La Renault 20 TX Automatic, horims sa boîte de vitesses, est en tous points identique à la TX à boîte manuelle.
Les Renault 20 Diesel
R20 TD et GTD
IL s’agit des versions à moteur diesel atmosphérique de 64ch. La puissance est faible pour le poids de cette grande voiture mais le moteur est robuste. La finition de la TD correspond à la LS et la GTD à la TS. Il semblerait que la GTD n’avait pas de compte-tours mais c’est à confirmer. Si vous avez l’info (et d’autres d’ailleurs) n’hésitez pas à les poster en commentaire ci-dessous.
R20 Turbo Diesel
La version turbo diesel de 85 ch a été présentée en septembre 1982 (donc pour le millésime 1983).
Ce fut la seule nouveauté pour la fin de carrière de la Renault 20
Quelle Renault 20 choisir en youngtimer?
Le choix se porte surtout au niveau de la motorisation. Tout d’abord oubliez le diesel qui a généralement été usé jusque la corde. La TL avec ses 98 ch manque un peu de puissance pour mener cette grande dame. Il reste donc dans la course la 2 litres et la 2.2 litres. Notre choix se porte bien sûr sur la TX 2.2 litres qui offre un peu plus de souplesse que le 2 litres. D’ailleurs la Renault 20 TX avait été salué par la presse automobile de l’époque pour son confort, sa maniabilité et sa tenue de route. Celle-ci est bien de l’époque et rappellera de bon (ou mauvais) souvenirs à beaucoup d’entre vous.
Le plus difficile? En trouver une qui ne soit pas du gruyère. Mais rassurez-vous il y a de plus en plus d’amateurs qui ont sauvé les plus beaux exemplaires. La cote grimpe au fur et à mesure de sa rareté mais reste très abordable.
La Renault 20 des Frères Marreau
Ah la Renault 20 des Frères Marreau sur le Paris Dakar! Ils nous ont fait rêver, ça valait bien ces deux belles photos.
Motorisations et spécifications des Renault 20
Moteur et transmission |
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Version: | R20 TL | R20 LS / TS | R20 TX | R20 TD / GTD | R20 Turbo D | |
Cylindrée: | 1 647 cm3 | 1 995 cm3 | 2 165 cm3 | 2 068 cm3 | 2068 cm3 | |
Moteur: | 4 cylindres en ligne | |||||
Énergie: | essence | |||||
Alimentation: | Carburateur simple corps | Carburateur double corps Weber | Carburateur double corps | pompe d’injection diesel Bosch | pompe d’injection + turbo compresseur Garett | |
Compression | 9,3 | 9,2 | 9,2 | 21,5 | 9.5 | |
Alésage x course | 79 x 84 mm | 88 x 82 mm | 88 x 89 mm | 86 x 89 mm | 86 x 89 mm | |
Puissance fiscale: | 9 CV | 11 CV avec boîte 4, 7 CV avec boîte 5, 10 CV en TS Automatic | 11 CV | 8 CV | 7 CV | |
Puissance maxi: | 98 ch à 5 750 tr/mn | 104 ch à 5 500 tr/mn | 115 ch à 5 500 tr/mn | 64 ch à 4 500 tr/mn | 85 ch à 4 250 tr/mn | |
Couple maxi: | 13,6 mkg à 3 500 tr/mn | 16,7 mkg à 3 250 tr/mn | 18,5 mkg à 3 000 tr/mn | 12,9 mkg à 2 250 tr/mn | 18,5 mkg à 2000 tr/mn | |
Transmission: | aux roues avant | |||||
Boîte de vitesses: | 4 vitesses | boîte 4 (ou 5 en option sur LS), boîte 5 sur TS, automatique en option sur TS | 5 vitesses ou automatique en option | 5 vitesses | 5 vitesses |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 185 kg à 1 300 kg |
Longueur: | 452 cm |
Largeur: | 173 cm |
Hauteur: | 143 cm |
Empattement: | 266 cm |
Réservoir essence: | 67 litres (TL 55 litres ) |
Châssis – Carrosserie |
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R20 TL | R20 LS / TS | R20 TX | R20 TD | R20 Turbo D | |
Carrosseries: | 5 portes | ||||
Direction: | direction assistée surTS, TX, GTD et Turbo Diesel | ||||
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux | ||||
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux | ||||
Freins: | disques à l’avant et tambours à l’arrière | ||||
Pneumatiques: | 165 SR 13 | 165 SR 13 | 165 SR 14 | 165 SR 13 | 175 SR 13 |
Performances |
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R20 TL | R20 LS / TS | R20 TX | R20 TD | R20 Turbo D | |
Vitesse maxi: | 161 km/h | 170 km/h | 178 km/h | 148 km/h | 160 km/h |
Non pas de compte tour pour la GTD