Renault 20 TX youngtimer

La gamme Renault 20 des années 80

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La gamme Renault 20 du début des années 80 est marquée par l’arrivée du plastique et de la 2.2 litres TX. Sœur jumelle de la Renault 30 hormis les phares rectangulaires la Renault 20 a malheureusement longtemps été une mal aimée. Aujourd’hui, entre youngtimer et voiture de collection, elle revient sur le devant de la scène. Alors si vous vous intéressez à la R20 du début des eighties, voici un petit récapitulatif de ses différentes versions et motorisations.

Les Renault 20 des années 80

En ce début des années 80, les Renault 20 reçoivent un nouveau tableau de bord. Exit les années 70 et leurs cadrans ronds et vive les années 80 avec du plastique! L’instrumentation est plutôt réussie pour les TS et TX et on la retrouvera également dans la Renault 9.

Toutes les Renault 20 ont alors un freinage en X et un train avant à déport négatif, également utilisé sur la Fuego. Sauf pour la TX qui va conserver le train avant de la R30 afin d’offrir plus de fermenté et de confort.

En 1982 la R20, toutes versions, a reçu un becquet sous la vitre de hayon.

 

La Renault 20 TL

La Renault 20 TL a eu une courte carrière dans les années 80. Cette version de base, avec son moteur de 98 ch, a été retirée du catalogue constructeur en juillet 1981.

La R20 TL est équipée de série (comme la LS) d’un économètre à 3 diodes, d’une montre à quartz et d’un pré-équipement radio avec des haut-parleur dans les portières avant. Option toit ouvrant comme sur toutes les finitions, vitres teintées et garnissage des sièges en simili.

Intérieur R20 TL, LS, TD

Les Renault 20 LS et TS

La Renault 20 LS figurait déjà au catalogue avec une motorisation 2 litres de 109 ch. Après l’arrêt de la TL elle devient donc au millésime 1982 l’entrée de gamme. Elle reprend l’équipement de la TL tandis que son moteur développe désormais 104 ch. Pour le millésime 1983 la R20 LS pouvait être équipée en option d’une boîte de vitesses dite économique avec une 5ème longue. Elle offre ainsi une consommation plus basse et une puissance fiscale de 7 CV au lieu de 10 CV.

La R20 TS a le même moteur sous le capot mais reçoit un équipement plus complet et notamment la boîte 5 vitesses. A l’intérieur les sièges, avec appuie-tête avant et arrière, sont en velours côtelé. Le rétroviseur conducteur est réglable de l’intérieur. Côté équipement elle bénéficie de lèves vitres électrique aux portes avant, de la condamnation électromagnétique des portes, et de feux de recul et feu arrière de brouillard. Un compte-tours et un indicateur de niveau d’huile complètent l’instrumentation. En option elle pouvait recevoir un conditionnement d’air et la sellerie cuir.

La Renault 20 TS Automatic a le même moteur et équipement que la TS à boîte manuelle.

Renault 20 TX

La version TX a été présentée en juillet 1980. C’est la plus puissante des Renault 20 avec son 2,2 litres de 115 ch. Elle est tout d’abord équipée des jantes de la R30 TS avec option jantes alu de la R30 TX. Ces dernières deviennent de série à partir de 1982. L’équipement sur base de la TS est complet. En option il était possible d’opter pour le conditionnement d’air, la sellerie cuir et aussi pour le “Normalur” qui est un régulateur limiteur de vitesse.

La Renault 20 TX Automatic, horims sa boîte de vitesses, est en tous points identique à la  TX à boîte manuelle.

Intérieur R20 TS, TX, GTD

Les Renault 20 Diesel

R20 TD et GTD

IL s’agit des versions à moteur diesel atmosphérique de 64ch. La puissance est faible pour le poids de cette grande voiture mais le moteur est robuste. La finition de la TD correspond à la LS et la GTD à la TS. Il semblerait que la GTD n’avait pas de compte-tours mais c’est à confirmer. Si vous avez l’info (et d’autres d’ailleurs) n’hésitez pas à les poster en commentaire ci-dessous.

R20 Turbo Diesel

La version turbo diesel de 85 ch a été présentée en septembre 1982 (donc pour le millésime 1983).

Ce fut la seule nouveauté pour la fin de carrière de la Renault 20

 

Quelle Renault 20 choisir en youngtimer?

Le choix se porte surtout au niveau de la motorisation. Tout d’abord oubliez le diesel qui a généralement été usé jusque la corde. La TL avec ses 98 ch manque un peu de puissance pour mener cette grande dame. Il reste donc dans la course la 2 litres et la 2.2 litres. Notre choix se porte bien sûr sur la TX 2.2 litres qui offre un peu plus de souplesse que le 2 litres. D’ailleurs la Renault 20 TX avait été salué par la presse automobile de l’époque pour son confort, sa maniabilité et sa tenue de route. Celle-ci est bien de l’époque et rappellera de bon (ou mauvais) souvenirs à beaucoup d’entre vous.

Le plus difficile? En trouver une qui ne soit pas du gruyère. Mais rassurez-vous il y a de plus en plus d’amateurs qui ont sauvé les plus beaux exemplaires.

 

La Renault 20 des Frères Marreau

Ah la Renault 20 des Frères Marreau sur le Paris Dakar! Ils nous ont fait rêver, ça valait bien ces deux belles photos.

Renault 20 des frères Marreau au Paris Dakar Renault 20 des frères Marreau au Paris Dakar

Motorisations et spécifications des Renault 20

Moteur et transmission

Version:R20 TLR20 LS / TSR20 TXR20 TD / GTDR20 Turbo D
Cylindrée:1 647 cm31 995 cm32 165 cm32 068 cm32068 cm3
Moteur:4 cylindres en ligne
Énergie:essence
Alimentation:Carburateur simple corpsCarburateur double corps WeberCarburateur double corpspompe d’injection diesel Boschpompe d’injection + turbo compresseur Garett
Compression9,39,29,221,59.5
Alésage x course79 x 84 mm88 x 82 mm88 x 89 mm86 x 89 mm86 x 89 mm
Puissance fiscale:9 CV11 CV avec boîte 4, 7 CV avec boîte 5, 10 CV en TS Automatic11 CV8 CV7 CV
Puissance maxi:98 ch à 5 750 tr/mn104 ch  à 5 500 tr/mn115 ch à 5 500 tr/mn64 ch à 4 500 tr/mn85 ch à 4 250 tr/mn
Couple maxi:13,6 mkg à 3 500 tr/mn16,7 mkg à 3 250 tr/mn18,5 mkg à 3 000 tr/mn12,9 mkg à 2 250 tr/mn18,5 mkg à 2000 tr/mn
Transmission:aux roues avant
Boîte de vitesses:4 vitessesboîte 4 (ou 5 en option sur LS), boîte 5 sur TS, automatique en option sur TS5 vitesses ou automatique en option5 vitesses5 vitesses

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 185 kg à 1 300 kg
Longueur:452 cm
Largeur:173 cm
Hauteur:143 cm
Empattement:266 cm
Réservoir essence:67 litres (TL 55 litres )

 

Châssis – Carrosserie

R20 TLR20 LS / TSR20 TXR20 TDR20 Turbo D
Carrosseries:5 portes
Direction:direction assistée surTS,  TX, GTD et Turbo Diesel
Suspensions AV:Ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:Ressorts hélicoïdaux
Freins:disques à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques:165 SR 13165 SR 13165 SR 14 165 SR 13175 SR 13

 

Performances

R20 TLR20 LS / TSR20 TXR20 TDR20 Turbo D
Vitesse maxi:161 km/h170 km/h 178 km/h148 km/h160 km/h

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