Fiat Panda 750 Fire

Fiat Panda 750 Fire, une charmante citadine

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En 1986 la seconde série de la Fiat Panda bénéficie d’une nouvelle présentation extérieure et intérieure. Et au-delà de ces modifications visuelles la sympathique Fiat Panda est entièrement modernisée et reçoit le fameux moteur Fire. Nous vous proposons ici de redécouvrir son entrée de gamme, c’est-à-dire la Fiat Panda 750 Fire.

Une citadine moins rustique et plus charmante.

La Fiat Panda phase 2 est facilement reconnaissable. Notamment par sa calandre qui est désormais en plastique avec en son milieu le logo Fiat à barres inclinées. Elle reçoit également de plus gros pare-chocs et des portières entièrement de la couleur de la carrosserie. Dans l’habitacle aussi elle est plus moderne avec un nouveau tableau de bord et une instrumentation plus lisible.

Tableau de bord Fiat Panda 750

Cette seconde série de la Fiat Panda n’est donc pas seulement un restylage mais une réelle évolution de la petite citadine. Ainsi présentée elle a tous les atouts pour convaincre une clientèle sensible au look de sa voiture.

Un moteur Fire plus petit

La Fiat Panda 750 Fire reçoit le moteur Fire apparu sur l’Autobianchi Y10 et ensuite installé sur la Fiat Uno. Puis c’est au tour de la Panda 1000 de le recevoir dans sa version d’origine de 999 cm3. Mais Fiat souhaite une plus petite motorisation pour l’entrée de gamme de sa citadine. Alors la cylindrée du Fire est ramenée à 769 cm3 et, avec un carburateur simple corps, il développe 34 ch.

Ce moteur dispose uniquement d’une boîte 4 vitesses qui est bien suffisante. Même si les accélérations et les reprises sont modestes cette Fiat Panda 750 Fire se montre très souple. Une motorisation qui est donc bien adaptée à une conduite urbaine.

Fiat Panda 750 Fire

Au volant de la Fiat Panda 750 Fire

J’avais eu l’occasion à l’époque de conduire la première et la seconde version de la Fiat Panda. Et ce qui frappe le plus c’est que la série 2 est moins sautillante que la série 1. Il faut dire que les lames ont laissé leur place aux ressorts hélicoïdaux. De plus l’essieu arrière rigide a été remplacé par le train arrière de l’Autobianchi Y10. La liaison avec la caisse est assurée par un essieu dit “en oméga”.

Fiat Panda 750 Fire L

Sur la route elle est très agréable en ville grâce à sa souplesse et à son gabarit permettant de se faufiler aisément. Son comportement routier est très correct et les limites d’adhérence sont rarement atteintes même en virage serré. La Fiat Panda 750 Fire est légère avec une direction sans excès de fermeté. Cependant elle pêche toujours au niveau confort par la faute de sièges encore trop minces. Dos sensibles s’abstenir! Un autre défaut flagrant se situe au niveau de son freinage qui peut réagir de façon…aléatoire. Il conviendra de prévoir une distance de sécurité suffisante.

Quelle finition de la Fiat Panda choisir?

On peut préférer les versions équipées du moteur Fire 1000 à boîte 5 vitesses. Mais si vous ne rouler qu’en ville la 750 est bien suffisante. La version L dispose d’un équipement très réduit. On lui préférera la finition CL plus complète et aux sièges un peu plus confortables. Sinon regardez du côté des séries spéciales comme l’Estivale avec double toit ouvrant, vitres teintées et autoradio. La Fiat Panda Shopping est également bien équipée avec essuie-glace arrière, rétro côté droit et sellerie spécifique.

La Fiat Panda 750 en youngtimer

Si vous recherchez une petite citadine pratique et à petit budget n’hésitez pas! Cette Fiat Panda 750 Fire est une youngtimer avec beaucoup de personnalité et au coût d’entretien réduit. Son habitabilité est plus que correcte et elle peut tout à fait être utilisée au quotidien. Sa ligne sympathique n’a rien à envier à certaines voitures “snob” récentes dont je ne donnerais pas le nom. La Fiat Panda 750 Fire est bien plus amusante pour rouler de façon décalée.

Fiat Panda 750

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2Commentaires

  • tibob dit :

    Un grand regret de cette voiture déclinée sous plusieurs variétés; Pourquoi ne pas prévoir un véhicule assez “basique”, vitres plates, déco sobre et options minima? Dommage que notre époque ne prévoit plus de véhicule de conception et doté d’une mécanique très simple (exceptées les normes de sécurité) Pour sûr qu’avec une pub même modérée, il y aurait des candidats parmi celles et ceux qui souhaitent tout simplement …….une voiture d’un design et d’un entretien simples! A mon avis, il doit bien exister un panel de personnes sans prétention côté “caisse” et j’en fais partie!

  • J AI POSSEDE UNE FIAT PANDA 750 CHOPPING QUE MA FEMME DE L EPOQUE AVAIT ACHETEE NEUVE. ELLE ETAIT ROUGE, AVEC UN PETIT LISERET BEIGE, QUE JE TROUVAIS ASSEZ ELEGANTE; UNE VOITURE CERTES BASIQUE MAIS TRES PRATIQUE ET AGREABLE A CONDUIRE, CAR TRES VIVE ET MANIABLE EN VILLE, OU A LA CAMPAGNE. CECI DIT, EN DEPIT DE MODESTES PERFORMANCES DUES A SA CYLINDREE, CA NE NOUS A PAS EMPECHE DE PARTIR EN VACANCES SUR LES ROUTES DE BELGIQUE, DU LUXEMBOURG ET MEME SUR LES AUTOROUTES ALLEMANDES, OU LA, SEULE LA 1ERE FILE EST AUTORISEE QUANT ON ROULE A 90/100 KM/H, ET QUE LES ACCELERATIONS NE PERMETTENT PAS DE DOUBLER EN TOUTE SECURITE. EN REVANCHE, ELLE S EST TOUJOURS MONTREE D UNE GRANDE FIABILITE GENERALE, Y COMPRIS ELECTRIQUE, CE QUI EST PLUTOT EXCEPTIONNEL POUR UNE ITALIENNE.UN DE SES ATOUTS MAJEURS EST SON ENTRETIENT FACILE ET VRAIMENT ECONOMIQUE; J AI PERSONNELLEMENT SORTI LE MOTEUR DE CETTE VOITURE TOUT SEUL, EN LE SOULEVANT AVEC UNE SANGLE, LES PIEDS EN APPUIT DE CHAQUE COTE DE LA BAIE-MOTEUR, POUR CHANGER L EMBRAYAGE….SANS ARRIVER A CETTE SOLUTION, MEME UN NOVICE EN MECANIQUE PEUT FAIRE UN MINIMUM DE MAINTENANCE, TANT C EST FACILE ET PEU ONEREUX ( ENCORE UNE DE SES GRANDES QUALITES );LES PIECES SONT PEU CHERES ET L ACCES MECANIQUE EST TRES AISE.
    ET LES DEFAUTS ?? SELON MOI, UN FREINAGE UN PEU SURPRENANT AU DEBUT, MAIS ON S Y FAIT VITE CAR LA CAISSE EST VRAIMENT LEGERE, ET LES ARRETS NE SONT PAS REELLEMENT DANGEREUX; LE SECOND EST LE PETIT FLOU DANS LE LEVIER DE VITESSE, QUI SEMBLE IMPRECIS DE PRIME ABORD, MAIS LA ENCORE, AVEC L HABITUDE, ON PASSE LES VITESSES SANS DIFFICULTES, ET MEME SANS Y PENSER.
    EN CONCLUSION, C EST UNE VOITURE SYMPATIQUE ET ATTACHANTE, QUE JE CONSEILLERAIS A QUELQU UN QUI CHERCHE L ECONOMIE ( ACHAT ASSURANCE ENTRETIENT & CONSOMMATION ) LA FIABILITE ET L ASPECT PRATIQUE (ACCES PAR HAYON & BANQUETTE ARRIERE AISEMENT DEMONTABLE). EN PLUS, L OFFRE EST PLETHORIQUE ENCORE AUJOURD HUI, ET PERMET DE CHOISIR MODELE, PRIX, KILOMETRAGE, VOIRE COULEUR DE CAISSE….QUE DEMANDER DE PLUS ???

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