austin maestro

Austin Maestro, une familiale compacte bien dans son époque

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Elle n’a pas marqué l’histoire de l’automobile mais cette Austin Maestro est bien une youngtimer. Retour sur cette familiale élégante présentée dès le salon de Genève en 1983 en plusieurs versions : 1300 E pour le modèle de base, 1300 LE pour le modèle économique, 1300 HL pour la finition supérieure, 1600 HLS pour la Montego (dont nous vous parlerons dans une présentation à part entière).

austin maestro 1.3

La genèse de l’Austin Maestro

Afin de concurrencer la Ford Escort, le cahier des charges de l’Austin Maestro était de concevoir une voiture grande à l’intérieur et petite à l’extérieur, avec un faible coût d’entretien, la modernité de la traction avant et une consommation de carburant la moins élevé possible. Les ingénieurs ont réalisé ce modèle qui au final est bien conçu. Ni plus ni moins et ce n’est pas son peu puissant 4 cylindres de 1300 cm3 hérité de la Mini qui lui apporte du brio.

On notera toutefois que la Maestro a été une des premières voitures à être équipée d’un synthétiseur de parole (32 mots!) et d’un tableau de bord électronique numérique à chiffres lumineux. Ces équipements étant de série sur la Vanden Plas, finition luxueuse de la Maestro. La gestion du moteur étant elle aussi électronique.

Prix de vente en 1984: 45 000 Francs à 58 600 F pour la HLS.

compteur austin maestro

L’instrumentation électronique de l’Austin Maestro

Fiche techniques et performances de la Austin Maestro

Moteur et transmission Austin Maestro

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:transversal avant
Cylindrée:1275 cm³
Alimentation:carburateur ARG
Puissance fiscale:6 CV
Puissance maxi:69 ch DIN à 5800 tr/mn
Couple maxi:10,1 mkg à 3500 tr/mn
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 4 ou 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:875 kg
Longueur:400 cm
Largeur:168,5 cm
Hauteur:142 cm
Réservoir:

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 5 portes
Direction:
Suspensions:ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques AV et tambour AR
Pneumatiques:145 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:156 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:
0 à 100 km/h12,6 sec

L’Austin Maestro en collection youngtimer

L’Austin Maestro n’a pas marqué les années 80 et ne marquera certainement pas le marché des voitures de collection. Elle est toutefois la digne représentante de l’époque où l’ordinateur a remplacé le crayon à dessin pour le design des automobiles.

Une voiture “moyenne” à acheter à petit prix dans l’optique d’une utilisation au quotidien.

austin maestro annees-80

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