Quels pneus pour une youngtimer

Quels pneus pour une youngtimer ?

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Les voitures appelées « youngtimers » sont de « jeunes » voitures de collection produites durant les années 80 et 90. Elles se collectionnent en raison de leur rareté ou de leurs caractéristiques, mais aussi car leur production a été stoppée. Si vous en possédez une et que vous comptez rouler avec ou l’exposer chez vous, sachez que ce type de véhicule nécessite des pneumatiques adaptés.

Les pneus adaptés à une youngtimer

Les pneumatiques sont essentiels pour conduire confortablement et en toute sécurité votre youngtimer. Posséder des pneus de qualité est d’autant plus nécessaire pour ce type de voiture, car elle ne dispose pas du freinage ou des aides à la conduite des véhicules actuels.

Les essentiels à respecter

Lorsque vous choisissez des pneus pour votre youngtimer comme pour tout autre type de voiture, assurez-vous de toujours respecter la monte d’origine. Ce point est important, car la monte a été établie par le constructeur en fonction du véhicule. Avant un long trajet ou au moins une fois par mois, je vous encourage à toujours contrôler la pression des pneus. Augmentez la pression de gonflage si la voiture est chargée en respectant les préconisations indiquées. Vérifiez également la pression du pneu de secours. Dès que les conditions météo l’exigent, passez en pneus hiver : il est primordial de s’équiper de pneus d’été. Pour finir, vérifiez régulièrement l’usure de vos roues et vérifiez qu’il n’y a pas de hernie suite à un choc contre un trottoir.

L’importance des pneumatiques adaptés

Les pneus peuvent grandement impacter le comportement d’une voiture. Lorsqu’ils sont abîmés, usés ou inadaptés, les conséquences sont immédiates sur les distances de freinage et sur la tenue de route. Les risques d’aquaplaning et de crevaisons sont également plus grands. Le souci avec les youngtimers est de trouver le bon modèle de pneus. En effet, certaines marques ne fabriquent plus certaines tailles, mais en cherchant bien sur les sites adaptés, vous finirez par trouver celles qu’il vous faut.

Les pneus pour les youngtimers

Certaines marques commercialisent une gamme de pneus destinée aux youngtimers et aux voitures anciennes. Le choix des pneumatiques adaptés varie principalement en fonction des saisons.

Le marché des pneus de collection

Conduire un véhicule rétro est à la mode. Pour cette raison, les fabricants de pneumatiques ont réédité plusieurs pneus emblématiques pour les véhicules youngtimers. Le marché étant en pleine évolution, de plus en plus de références adaptées aux voitures des années 80 sont proposées.

Les différents types de pneus

Les pneus été sont les plus courants en matière de pneumatiques car ils permettent de rouler quel que soit le temps. Leurs performances sont optimales lorsque la température excède 7°C. En dessous de cette température, mieux vaut choisir des pneus hiver capables d’offrir une bonne adhérence sur les routes glissantes, froides, verglacées ou enneigées. Si vous utilisez votre youngtimer quotidiennement, je vous conseille d’opter pour des pneus quatre saisons. Les performances de ces derniers sont étudiées pour la plupart des conditions climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
recréer la déco Martini sur sa youngtimer
Comment recréer la déco Martini sur sa voiture ?

Vous avez envie d'orner votre voiture afin de lui donner un meilleur look ? Pourquoi...