Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?

Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

Vous avez enfin trouvé la perle rare : la mythique 2CV ou la GTI des années 80 et elle est précieusement stationnée dans votre garage. Peut-être même que sans le savoir vous avez une voiture de collection sous les yeux. Les assureurs proposent des formules adaptées pour les voitures de collection. Mais votre nouvel achat est-il éligible au prestigieux statut de voiture de collection ? Votre assurance prendra-t-elle en compte sa valeur réelle ? Dans tous les cas, elle mérite toutes les attentions et une bonne assurance auto.

Voiture de collection : qu’est-ce que c’est ?

Voiture de collection : que dit la loi ?

L’administration fiscale donne une définition de la voiture de collection. C’est une automobile ancienne de plus de 30 ans, dans son état d’origine et qui n’est plus fabriquée.
Certains véhicules de moins de 30 ans peuvent également être considérés comme des voitures de collection. C’est le cas des véhicules ayant exclusivement servi pour des compétitions ou des événements sportifs.

Voiture de collection : quel intérêt ?

La « carte grise collection » permettait au propriétaire véhicule de collection d’être exonéré d’impôt sur la fortune (ISF). Mais l’impôt sur la fortune immobilière qui remplace l’ISF ne concerne plus les objets de collection. Cet argument est sans objet aujourd’hui.
En revanche, les titulaires de la carte grise collection bénéficie d’un contrôle technique allégé. Il doit avoir lieu tous les 5 ans (contre tous les 2 ans pour un véhicule classique). C’est d’autant plus intéressant que les points de contrôles sont moins exigeants.

Voiture de collection : quelle démarche ?

Pour que le véhicule soit reconnu comme une voiture de collection, la Fédération française des véhicules d’époque (www.ffve.org) délivre une « attestation de datation et de caractéristiques » de la voiture de collection permettant d’effectuer le contrôle technique et obtenir la carte grise collection.
L’attestation peut également être obtenu auprès des constructeurs français en activité, ou à l’importateur de la marque du véhicule, ou à son représentant, s’il est agréé.
Il faut noter que les assureurs ne s’appuient pas forcément sur la définition de l’administration fiscale. Ainsi il n’imposent pas toujours la carte grise collection pour bénéficier de leur assurance voiture de collection. Par exemple, certains assureurs proposent une assurance voiture de collection à partir de 20 ans d’ancienneté du véhicule. N’hésitez donc pas à faire le tour des assureurs si vous possédez une youngtimer.

Voiture de collection : quelle assurance auto ?

Faut-il être assuré pour rouler avec sa voiture de collection ?

Comme toute véhicule terrestre à moteur, une assurance auto est obligatoire si vous souhaitez circuler avec votre voiture de collection.
Si vous roulez sans assurance, vous risquez une amende de 3 750 €, une suspension de permis et la confiscation de la voiture. En cas d’accident responsable, vous devrez indemniser les dommages matériels et corporels subis par les tiers victimes, en plus vos dommages. Les enjeux sont trop importants pour s’y risquer.

Quelle formule choisir pour une voiture de collection ?

Le contrat d’assurance auto voiture de collection est un contrat classique auquel est ajouté des garanties spécifiques. Le propriétaire peut donc choisir une assurance aux tiers ou une assurance tous dommages (tous risques).
Une assurance au tiers est souvent déconseillée au regard de la valeur de la voiture de collection et aux frais à supporter en cas d’accident responsable.
Il faut d’ailleurs noter que les primes d’assurance pour les voitures de collection sont très compétitives. En effet, les conducteurs de voiture de collection roulent peu, ils sont réputés plus précautionneux avec leur voiture et plus prudents sur la route. Le taux de sinistre est plus faible et les primes d’assurance sont donc très raisonnables. Pour ces raisons, les propriétaires d’une voiture de collection s’orientent souvent vers une assurance tous dommages.

Assurance voiture de collection : quelles garanties ?

Les grands assureurs proposent une formule adaptée aux véhicules de collection. Le contrat d’assurance auto Groupama propose par exemple le remboursement sur la base d’une valeur agréée par un expert et permet d’assurer le véhicule de collection lors de manifestations touristiques ou sportives. La voiture de collection est donc assurée en toutes circonstances. Et ceci à hauteur de sa valeur réelle et non à la cote Argus des occasions.
Il est possible de souscrire des garanties optionnelles dont la garantie assistance dès le premier kilomètre qui peut être très utile.

Certains assureurs imposent toutefois des conditions à l’assuré : ne pas utiliser la voiture de collection pour les trajets quotidiens, un kilométrage limité, une conduite exclusive de l’assuré (pas de prêt de volant) ou encore l’exclusion des jeunes conducteurs. N’hésitez donc pas à demander des devis pour votre voiture de collection et à comparer les garanties les assureurs, comme par exemple MetLife peuvent parfois ne pas proposer les mêmes offres du tout. Vous pouvez d’ailleurs demander à un assureur de modifier certaines garanties pour ajuster le contrat à votre besoin réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Comment bien choisir les pneus de votre youngtimer

Les pneus sont un élément essentiel pour une conduite confortable et pour la sécurité de...