Voitures Youngtimer

Notre visite du salon Retromobile

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Notre avis sur le salon Rétromobile après une visite en mode normal, j’entends par là avec une vision de visiteur et non pas celle de la presse ni orientée par un service communication. Après avoir arpenté les allées du salon nous vous donnons donc notre verdict.

Mais où sont les années 80

Aujourd’hui c’était donc balade au salon Retromobile avec bien sûr un regard particulier sur les youngtimers des années 80. Enfin on les a surtout cherché…

Ce qui saute aux yeux c’est du luxe et du prestige mais peu de voitures de collection youngtimers. Donc si on y va pour retrouver les voitures de son enfance c’est raté. C’est pourtant là qu’est la base de la voiture de collection. Et à lire les commentaires sur la page Facebook de Rétromobile on sent bien que les visiteurs ont ressenti la même chose. Les organisateurs ont beau dire que ce sont les exposants qui choisissent les modèles exposés, il est aussi possible d’imposer certaines époques et modèles. On n’est pas obligé de montrer du luxe pour faire rêver, il suffit de faire voyager dans les souvenirs. Pas besoin de faire de l’élitisme et de toute façon ce n’est plus ce que recherchent les visiteurs que ce soit à Paris ou ailleurs.

Heureusement il y a des clubs pour les youngtimers

Donc peu de place pour les années 80 et coup de chapeau aux clubs qui ont mis en avant des voitures de ces années. Comme le CX Club de France avec une CX 25 Pallas IE de 1984, le Club 104 Peugeot avec une rare 104 Z cabriolet Sovra ou encore le Club 604 International pour une superbe 604 V6 SL. On a aussi eu plaisir à voir une très belle Peugeot 205 cabriolet Rolland Garros. Les photos sont sur notre page Facebook Youngtimers. A noter que ces clubs étaient présents sur les stands des marques françaises. C’est très bien pour eux mais nos marques nationales pourraient sortir quelques modèles de leur collection pour l’occasion.

peugeot 104 cabriolet

L’animation du salon

Tout d’abord parlons des ventes aux enchères: de très belles voitures de collection avec des prix de vente inaccessibles au commun des mortels. C’est beau, ça fait la gloire des organisateurs mais ça contribue aussi à faire monter les cotes des voitures de collection par le biais de la spéculation. Donc non et encore non!

Côté animation “dynamiques” (c’est le nom que les organisateurs donnent à une animation qui bouge) nous avons eu le droit pour ce dimanche de clôture du salon à: 11h00: un char blindé (si si !!), 11h15 : 6 voitures centenaires et  11h30: 3 monstres des records. Non vous ne rêvez pas tout ça en une demi-heure et rien l’après-midi. On a vu plus dynamique pou un salon qui concerne des voitures qui par principe…roulent!

Dans le programme il était présenté des animations qui n’était rien d’autre que des stands classiques. Bon point pour Auto Plus Classiques qui a proposé de nombreux ateliers pratiques sur l’entretien de sa voiture de collection.

Les exposants du salon

Youngtimers.fr était présent avec des modèles de 1976 pour fêter les 30 ans du salon. Un beau stand, une ambiance aussi sympa que sur un rassemblement de passionnés le dimanche matin.

Beaucoup d’exposants de pièces, de lustrants, de livres et brochures, de miniatures, de quoi trouver une idée cadeau pour un collectionneur. On regrette par contre les prix élevés chez beaucoup d’entre eux.

A noter des stands intéressants dans la zone des artistes avec beaucoup de meubles et d’objets de déco à base de pièces mécaniques ou de carrosserie.

Notre avis sur le salon Rétromobile

Ce salon nous a déçus par le manque d’animations mais le plus gênant est son manque d’organisation comme souvent pour un salon ayant lieu à Paris: tous les “restaurants” n’étaient pas ouverts et même pour boire un café pas de place assise. Et après le plaisir de s’être installé par terre il était impossible de trouver une poubelle. Pas d’indications claires non plus pour se déplacer dans le salon. Des détails peut être mais c’est mieux d’avoir plus d’attentions envers les visiteurs si on veut qu’ils dépensent un peu chez les exposants. D’autant que le tarif de l’entrée n’est pas des plus bas.

On préfère donc un beau rassemblement avec une bourse aux pièces organisé par un club. C’est nettement plus convivial et plus vivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?

Vous avez enfin trouvé la perle rare : la mythique 2CV ou la GTI des années...