Accréditation Retromobile 2017

Retromobile refuse mon accréditation…sans me dire pourquoi

Donnez une note !
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 5,00 sur 5)

Je ne serais pas présent à Retromobile 2017 et je vous dis pourquoi ! Aujourd’hui, il s’agit donc d’un post d’humeur . Ce n’est pas dans mes habitudes alors ne pensez pas que je sois aigri ou en colère. Non la seule raison de ce post est de vous faire partager mon point de vue sur un refus d’accréditation et sur une façon de communiquer qui me semble aujourd’hui bien dépassée.

Pourquoi j’ai demandé une accréditation au salon Retromobile?

L’intérêt de ce type d’accréditation est d’avoir accès au salon en avant-première. Cela permet, par exemple, de prendre de belles photos en l’absence du public. C’était été aussi l’occasion de poser des questions sur les youngtimers et de vous faire suivre cet événement. Un tas de choses bien intéressantes…

Hors pour obtenir une accréditation, il faut généralement une carte de presse, ce que je n’ai pas. Eh oui en tant qu’éditeur de site web, je ne peux prétendre à son obtention (c’est que l’on se préserve dans ce milieu). Je vérifie toutefois sur le site de Retromobile et, bonne nouvelle, cette carte n’est pas obligatoire. J’ai donc effectué ma demande d’accréditation.

Les raisons du refus de mon accréditation

Après quelques jours, j’obtiens un mail de réponse m’annonçant que c’est non et puis c’est tout. Que mon accréditation soit refusée ok mais sans raison c’est un peu fort! Voici la copie du contenu du mail:

Refus accréditation Retromobile

Je suis assez étonné de cette façon de répondre de la part d’une grosse organisation. En effet, j’imagine que leur service communication doit savoir qu’une réponse négative doit être argumentée. Dan le cas contraire cela présente un risque d’image négative car voici les questions que l’on peut se poser:

Est-ce qu’il y a bien une place pour les youngtimers dans ce type de salon ? En regardant de plus près, il y aura un stand (bien mis en avant) de la revue youngtimers. Donc que faut-il penser?

Est-ce que mon site est trop petit pour avoir le droit d’être présent ? Je n’ose imaginer qu’il faut attendre d’être bien lancé pour avoir le droit d’être reconnu. C’est une erreur mais ce n’est pas la première fois que j’entends cela à Paris.

Est-ce qu’il est réellement possible d’avoir une accréditation si on ne possède pas une carte de presse? Si elle est nécessaire il y a une fausse information sur le site de Retromobile. D’ailleurs, j’aimerais connaître le nombre de journalistes qui n’ont rien à voir avec le monde de l’automobile de collection et qui eux seront acceptés.

Est-ce que les médias internet sont refusés. Dans ce cas les organisateurs ont raté quelque chose, ou alors on ne vit pas dans le même monde…

Est-ce que la lecture de mon post assez critique sur la dernière édition y est pour quelque chose? Il n’a certainement pas été lu mais la question peut se poser.

Vive les événements plus petits et plus conviviaux!

Ces questions aux résultats peu positifs sont donc le résultat d’une communication bien trop prise à la légère. Je ne ferais donc pas de lien vers leur site ce qui serait bon pour leur référencement sur les moteurs de recherche. Je préfère offrir ces liens à des clubs ou des entreprises en rapport avec les youngtimers et dont les réponses sont bien plus sympathiques. Je ne ferais pas d’annonce non plus dans la rubrique agenda (n’hésitez pas à poster vos prochains événements dès maintenant). Je la réserve pour les clubs dont les manifestations, salons et rassemblements sont certes plus petits, mais avec beaucoup plus de convivialités. Leurs organisateurs savent d’ailleurs que toute communication est bonne à prendre!

Vous aimerez aussi

2Commentaires

  • Benjamin dit :

    Je te confirme qu’elle n’est pas obligatoire… Mais qu’il faut une certaine taille pour l’avoir.
    Les nôtres ont été refusées une année, nous n’étions pas assez gros. Désormais, c’est accepté. Le soucis, expliqué par le service presse d’un autre salon :
    – Ils reçoivent plusieurs centaines (parfois plus de mille) demandes d’accréditation
    – Ils ne peuvent accepter autant de demandes
    – Ils font alors un tri, et le seul critère est donc la “taille” du site

    Persévère et ça viendra !

  • Aucun doute là dessus Benjamin.
    Il est par contre tout à fait possible de dire non mais il faut expliquer pourquoi. C’est juste une des bases de la communication. Et puis ça évite d’être oublié quand le petit est devenu grand 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Citroën C15 fourgonnettes youngtimer
Les utilitaires fourgonnettes youngtimer des années 80

Les youngtimers des années 80 ne sont pas que des sportives et des GTI. Alors...