Saab 9000 Turbo 16

Saab 9000 Turbo 16, le haut de gamme façon Saab

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Par ses véhicules à l’esthétisme originale mais à la finition luxueuse, Saab s’est toujours présenté comme un constructeur à part. La Saab 9000 n’échappe pas à la règle avec sa silhouette certes plus classique mais très élégante.
La Saab 9000 est un modèle dont le châssis a été partagé avec la Fiat Croma, l’Alfa 164 et la Lancia Thema. Grande berline 5 portes à la manière de la R25 elle se situe entre les deux et trois volumes avec une ligne agréable et bien proportionnée. Son pare-brise très incliné et son capot plongeant lui ont permis d’obtenir un coefficient aérodynamique très honorable, son CX est de 0,34. Elle a été lancée en 1984 à un prix d’environ 183 000 F.

saab 9000 turbo 16

L’intérieur et équipement de la Saab 9000 T16

Bien sûr grandes dimensions extérieures riment avec habitacle spacieux. L’espace intérieur est important à l’avant mais aussi à l’arrière où les passagers sont à l’aise. Les sièges sont fermes et confortables. Le conducteur peut régler le sien dans toutes les directions et la colonne de direction est réglable en profondeur. La position de conduite de la Saab 9000 n’a pas à rougir de celle des voitures plus récentes. La planche de bord est comme sur les autres Saab traitée à la manière d’un cockpit d’avion. L’instrumentation très fournie étant orientée et regroupée vers le conducteur permettant ainsi une bonne lecture et accessibilité. Une bonne idée car dans les années 80 plus il y avait d’équipements plus il y avait de boutons!

Et niveau équipement la Saab 9000 était bien fournie: vitres teintés, électriques à l’avant et à l’arrière, réglages des rétroviseurs extérieurs à commande électrique, air conditionné automatique, ordinateur de bord. Etant une grande berline la Saab 9000 a bien évidemment un grand coffre de plus de 600 cm3.

saab 9000 interieur

La motorisation de la Saab 9000 Turbo 16

Le moteur est issu de la Saab 900. Il s’agit donc d’un quatre cylindres de 1985 cm3 à quatre soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête. Alimenté d’une pompe d’injection Bosch type LH-Jetronic et suralimenté par un turbo Garrett T3, il développe une puissance de 175 ch. La couple maxi de 27,8 mkg est atteint à 3000 t/mn. La vitesse de pointe est de plus de 220 km/h ce qui à l’époque la faisait rentrer dans le clan des grandes berlines routières voire sportives.

Saab 9000 Turbo 16

La Saab 9000 sur la route

Les bruits aérodynamiques sont bien filtrés et la suspension est agréable. Attendez-vous toutefois à quelques “coups de raquettes” sur les mauvais revêtements. La route de prédilection de la Saab 9000 étant plutôt l’autoroute où les kilomètres sont avalés rapidement et dans un grand confort. Vous l’avez compris la Saab 9000 Turbo 16 c’est de la grande routière, on roule comme sur du velours même à vitesse élevée.

saab 9000 1984

La Saab 9000 T16 en collection youngtimer

Une belle voiture pas facile à trouver sur le marché de la collection. Elle est toutefois peu recherchée ce qui limite l’investissement à l’achat. Une bonne affaire pour une voiture solide et qui n’a pas trop mal vieilli. Une youngtimer intéressante donc mais ne vous attendez pas à voir sa côte exploser.

En raison de la base commune avec la Croma et la Thema, certaines pièces sont interchangeables ce qui est rassurant. Des spécialistes en pièces détachées Saab existent comme auto-piecesaab.com donc pas d’inquiétude de ce côté.

saab 9000 années 80

Spécifications et performances de la Saab 9000 Turbo 16

Moteur et transmission Saab 9000 Turbo 16

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:transversal avant
Cylindrée:1985 cm³
Alimentation:Injection électronique + Turbo Garrett T3
Puissance fiscale:9 CV
Puissance maxi:175 ch DIN à 5500 tr/mn
Couple maxi:27,8 mkg à 3000 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports ou option automatique 3 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1340 kg
Longueur:479 cm
Largeur:176 cm
Hauteur:142 cm
Coffre:625 L
Réservoir:68 L

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 portes
Direction:Crémaillère, assistée
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:205/55 R 15

 

Performances

Vitesse maxi:220 km/h
400 m départ arrêté:15,7 s
1000 m départ arrêté:28,9 s
0 à 100 km/h8,3 sec

Un commentaire

  • Eric GILLON dit :

    Bonjour,
    Dommage de ne pas parler de la 9000 Aero qui est à la phase 2 ce que la SP est à la phase 1
    225 CH dans un salon roulant avec une sellerie spécifique en tulipe
    Saabistement

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