Saab 9000 i

Saab 9000 i 2.0 et Saab 9000 CD 2.0

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La Saab 9000 i à moteur 2 litres était l’entrée de gamme de la Saab 9000. Disponible tout d’abord en 2 volumes puis en 3 volumes cette grande routière a conservé beaucoup de classe. La version à 2 volumes se singularise par sa vitre arrière à trois faces. Sa carrosserie reprend la structure centrale des Lancia Thema, Fiat Croma et Alfa 164.

La Saab 9000 i 2.0

La Saab 9000 a été présenté en 1984 uniquement en version Turbo 16. Puis en 1986 une version Saab 9000 i,plus économique, est venue compléter la gamme. Elle est toujours motorisée par un 2 litres 16 soupapes et double arbre à cames mais sans turbo. Ce moteur atmosphérique développe 130 ch. Une puissance un juste pour le poids de la voiture mais qui reste suffisante pour les trajets du quotidien.

A noter qu’à partir de 1989 le moteur gagne 5 ch de plus et développe donc désormais 135 ch.

Saab 9000i

Finition et équipement de la Saab 9000 i

La présentation et la finition sont du  niveau habituel de Saab, c’est-à-dire haut de gamme. La dotation de série est également de bon niveau. Elle est équipée de la direction assistée, de disques de freins avant ventilés, de sièges velours et d’un indicateur de consommation. L’air conditionné était en option. L’ABS était optionnel puis sera en série à partir de 1989.

Saab 9000

La Saab 9000 CD

En 1988 la Saab 9000 CD est commercialisée. Il s’agit d’une carrosserie 3 volumes offrant l’avantage d’un coffre plus spacieux. Ainsi la vitre de custode à trois faces laisse la place à une glace bombée plus classique. La motorisation est identique.

Saab 9000 CD

Saab 9000 CD, on voit bien la différence au niveau du coffre

Spécifications et performances de la Saab 9000 i

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:Transversal, incliné 20° vers l’avant
Cylindrée:1985 cm³
Alimentation:Injection électronique
Soupapes:16
Puissance fiscale:10 CV
Puissance maxi:130 ch DIN à 5 500 tr/mn
Couple maxi:17,6 mkg à 3000 tr/min
Transmission:Traction
Boîte de vitesse:manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 300 kg
Longueur:462 cm
Largeur:176 cm
Hauteur:143 cm
Réservoir:68 litres
Empattement:267 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 2 volumes ou 3 volumes (CD)
Direction:Crémaillère, assistée
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:195/60 x 15

 

Performances

Vitesse maxi:190 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 32,7 s
0 à 100 km/h 11,2 s

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