Seat Fura youngtimer

Seat Fura, la Fiat 127 espagnole

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

La Seat Fura est la cousine espagnole de la Fiat 127. Elle portait d’ailleurs le nom de Seat 127 jusqu’à devenir la Seat Fura en 1981, suite à la fin de la collaboration entre Seat et Fiat. Cette voiture peu connue est une bonne alternative à la Fiat et une petite youngtimer pas chère, bien sympa et originale.

Les différences entre la Seat Fura et la Fiat 127

Même si elles sont sœurs ne pensez pas pour autant que la Seat Fura est identique à la Fiat 127. En effet un bon nombre d’éléments de carrosserie sont différents sur la Seat, un peu à la façon d’un restylage. Ainsi le capot est bosselé et la calandre est en plastique noir. Les optiques avant et arrière ainsi que les clignotants et leurs répétiteurs sur les ailes, sont eux aussi spécifiques. Une autre différence, et pas des moindres, est que la Seat Fura était disponible en 3 et 5 portes.

Seat Fura voitures youngtimers

Les 3 versions de la Seat Fura

Une Fiat 27 en mieux?

Outre sa carrosserie la Seat Fura proposait d’autres arguments par rapport à la Fiat. Et notamment au niveau de l’équipement, de la finition et du prix de vente. Elle existait en finitions L (3 portes, 4 vitesses), CL et GL (5 portes, 5 vitesses). Les deux premières étant correctement équipées. Mais c’est la GL qui en offrait le plus avec, entre autres, compte-tour, vitres teintées, essuie-glace arrière et montre digitale. Ce qui au début des années 80 était pas mal du tout dans cette gamme d’automobiles. Et tout cela avec un tarif très intéressant. La GL 5 était ainsi, en 1984, commercialisée à 33 900 francs, soit moins chère qu’une Renault 4 TL!

La Seat Fura sur la route

Son domaine c’est la ville où sa relative nervosité et sa petite taille lui permettent de se faufiler facilement. Hors des grandes agglomérations ses 40 CV sont un peu à la peine. On préférera dans tous les cas une version en boîte 5 vitesses dont les rapports sont plus courts. Pour utiliser la cinquième il faudra être lancé et sur terrain plat. A la moindre cote il faudra rétrograder et être patient pour arriver en haut. Sinon pour l’époque cette Seat Fura est relativement confortable et silencieuse.

Intérieur de la Seat Fura

Seat Fura ou une Fiat 127, laquelle choisir?

La Seat Fura se présente comme une alternative à la Fiat si vous recherchez une youngtimer citadine. Elle ne se trouve pas facilement mais se négocie à bas prix. Un autre de ses avantages est qu’elle rouille moins que la Fiat. Côté moteur pas de soucis particuliers et les pièces sont disponibles. Toutefois les éléments de carrosserie sont plus difficiles à trouver en France. Le must est la version Crono qui n’a malheureusement pas été importée en France. Avis aux amateurs qui souhaitent se lancer dans un import!

Seat Fura Crono

Seat Fura Crono

Fiche technique de la Seat Fura

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur – position:4 cylindresen ligne, avant transversal
Alésage x course:65 x 68
Cylindrée:903 cm3
Alimentation:carburateur inversé
Compression:7,8
Puissance fiscale:4 ou 5 CV
Puissance maxi:40 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi:6,7 mkg à 3 000 tr/min
Transmission:traction avant
Boîte de vitesse:mécanique 4 vitesses ou 5 vitesses

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:730 kg
Longueur:371 cm
Largeur:154 cm
Hauteur:137 cm
Empattement :222,5 cm
Réservoir :30 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:3 ou 5 portes
Direction:Crémaillère
Suspensions AV:ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:ressort à lames transversal
Freins:disques AV et tambours AR
Pneumatiques:135 SR 13

 

Performances

Vitesse maxi:130 km/h
0 à 100 km/h:19,6 secondes

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