Avec un bon rapport prestations prix la Renault 25 GTS était la version la plus vendue de la gamme R25. Même si ce n’est pas la plus recherchée des berlines youngtimers elle peut tout à fait être utilisée au quotidien.
Deux versions pour la même finition
La Renault 25 GTS était commercialisée avec deux types de transmissions et sans supplément de prix. Tout d’abord avec une boîte 5 vitesses à étagement normal ou l’autre avec les rapports plus longs de la TS. Cette dernière permettait de passer à 7 CV fiscaux au lieu de 9 CV. Aujourd’hui cela a une moindre importance et il est préférable d’envisager l’achat d’une 9 CV. En effet sa transmission plus courte lui offre plus de nervosité tout en conservant une consommation raisonnable.
Ces deux transmissions accompagnent un 2 litres à carburateur double corps et allumage électronique intégral. Il développe 103 ch et grâce à un bon Cx de 0,30 il permet à la Renault 25 GTS d’atteindre près de 190 km/h. Plutôt réussit ce moteur accompagnera d’ailleurs la GTS tout au long de sa carrière.
Au volant de la Renault 25 GTS
Comme toutes les Renault 25 elle bénéficie d’une belle habitabilité et d’un bon confort. La finition est celle d’une Renault de l’époque mais l’équipement n’est pas dépouillé. Elle reçoit un volant réglable, des vitres avant électriques, une centralisation, l’affichage de la température extérieure et un rétroviseur extérieur réglable de l’intérieur. Elle bénéficie aussi de protections latérales, de freins à disques à l’avant et de la direction assistée. La boîte automatique était disponible en option.
Sur la route les 103 ch se montrent disponibles et font que cette R25 GTS n’est pas paresseuse mais juste un peu lourde à relancer. On apprécie son confort, sa bonne tenue de route et sa direction agréable. Il s’agit donc d’une voiture très agréable à l’usage. On pourra toutefois regretter son seuil de coffre un peu haut. Toutefois cet inconvénient est compensé par la transformation arrière qui permet de rabattre d’un seul geste le dossier et la banquette.
Faut-il acheter une Renault 25 GTS?
A moins de trouver un R25 GTS dans un état exceptionnel ne vous attendez pas à avenir florissant en youngtimer pour le moment. Elle est toutefois une voiture très intéressante pour rouler au quotidien en ancienne. Préférez bien cette version GTS plutôt qu’un TS plus dépouillée et avec une boîte plus longue.
Les belles phases 1 commencent toutefois à se raréfier petit à petit, bon nombre d’entre elles ayant été usée jusque la corde. Les Renault 25 à partir de juin 1988 sont en phase 2 avec une meilleure qualité de finition.
Il y a eu aussi quelques séries spéciales intéressantes, à découvrir sur lien: http://topikauto.free.fr/safrane/renault25_seriesspeciales.html
Spécifications et performances Renault 25 GTS
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Puissance fiscale: | 9 CV (ou 7 CV avec boîte longue) |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal |
Cylindrée: | 1 995 cm3 |
Alésage course: | 88 x 82 |
Soupapes: | 8 |
Puissance maxi: | 103 ch DIN à 5 500 tr/mn |
Couple maxi: | 16,5 mkg à 3 000 tr/min |
Distribution: | 1 arbre à cames en tête |
Alimentation: | 1 carburateur double corps |
Compression: | 9,2 |
Transmission: | traction |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique 3 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 120 kg (phase 2: 1170 kg) |
Longueur: | 462 cm (phase 2: 471 cm) |
Largeur: | 177 cm (phase 2: 181 cm) |
Hauteur: | 140 cm (phase 2: 141,5 cm) |
Empattement : | 272 cm |
Réservoir : | 67 litres (phase 2: 72 litres) |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Ressorts hélicoïdaux |
Suspensions AR: | Ressorts hélicoïdaux |
Freins: | Disques AV et tamboursAR |
Pneumatiques: | 185/70 R 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 187 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 17,6 s |
1000 m départ arrêté: | 32,9 s |
0 à 100 km/h | 11,5 s |
Petit à petit les versions d’accès connaissent un regain d’intérêt d’autant plus que la GTS avait un entretien
assez facile comme la GTX. Et ce sont des voitures capables de traverser sans réelles difficultés de grandes distances
(style un trajet Bilbao en Espagne jusque les Pays Bas) La TS est par contre plus rare de nos jours .Mais comme ses grandes soeurs les PH1 arrivent ou ont déjà passé l’âge légal de la collection ,c’est le moment de préserver les beaux exemplaires survivants .