La Mercedes 190 E, entendez par là Mercedes W201, représente l’époque où avoir une étoile sur le bout de son capot signifiait quelque chose. Car cette étoile Mercedes rimait avec être établie socialement. Et cela se payer cher pour obtenir la qualité et le prestige. Aujourd’hui il est possible de s’acheter cette youngtimer pour pas cher tout en continuant à profiter de sa robustesse.
La version la plus vendue de la W201
La Mercedes 190 E est parfois considérée comme la version de base de la W201. Eh bien non! Car il y avait également une Mercedes 190 à carburateur développant 105 ch, avec boîte 4 vitesses ou 5 en option. Cette 190 (sans le E) sera remplacée au début des années 90 par une 1.8 injection de 109 ch. Mais revenons à la 190 E avec son moteur 2 litres, qui est d’ailleurs le même que pour la 190 à carburateur. Il bénéficie ici d’une injection (d’où le E) qui lui permet de développer 122 ch. Cette motorisation était la plus demandée et restera sous le capot de la Mercedes 190 W201 du début à la fin de sa carrière.
Une youngtimer bien conçue
La Mercedes 190 a été présentée au salon de Francfort de 1983. Elle est alors la plus petite berline de la gamme Mercedes mais n’en oublie pas pour autant la « Deutsche Qualität ». Un de ses points fort est sa tenue de route assez exceptionnelle pour une propulsion. Ceci grâce à son système de suspension arrière avec son système où chaque roue est guidée par cinq bras. Quant à sa ligne elle est classique mais donne immédiatement une impression de robustesse.
A conduire tout en souplesse
Son moteur 2 litres est peu puissant mais amplement suffisant mener tranquillement la Mercedes 190E. De toute façon une Mercedes demande une conduite plutôt cool. Ceci d’autant plus que la boîte manuelle possède un étagement assez long qui n’incite pas à malmener cette berline. De quoi ne pas hésiter avec la boîte automatique qui se montre très agréable. Cette Mercedes 190 E n’est donc pas un foudre de guerre mais sa cylindrée de 2 litres lui donne une conduite agréable si on la mène tout en souplesse. Le principal atout de cette Mercedes 190 E est plutôt sa qualité de fabrication qui lui permettra de vous emmener au bout du monde.
La Mercedes 190 E de l’intérieur
Elle fait partie des youngtimers que l’on peut utiliser pour rouler tous les jours sans risque de panne ni d’usure prématurée. On pourra toutefois lui reprocher son manque d’habitabilité surtout à l’arrière. Dès le premier coup d’œil sur la planche de bord on sait tout de suite que l’on est dans une Mercedes. C’est du sérieux et ça se voit! L’ensemble n’est pas forcément gai mais on a l’impression que tout est indestructible! On retrouve l’ergonomie Mercedes y compris le grand volant tant décrié.
Question équipement il y a le juste nécessaire si l’on n’avait pas pioché dans la longue liste d’options. Il y a au moins les vitres électriques avant et la centralisation des portes, du coffre et du réservoir.
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La Mercedes 190 E en youngtimer
Construite pour durer et rassurante, la Mercedes 190 E une valeur sûre. Mais ne vous attendez pas à voir sa cote atteindre des sommets. Et sauf à trouver une 1ère main en superbe état ne vous fiez pas aux prix de vente parfois trop optimistes. Cette version de la gamme 190 sera par contre une compagne fidèle pour rouler au quotidien en youngtimer.
La Mercedes 190 E ayant été un succès de la marque elle se trouve facilement et dans tous les états. Comme il y en a beaucoup sur le marché n’hésitez pas à faire la fine bouche et à consulter l’historique de la voiture. Et comme les agents du réseau Mercedes remplissait avec le plus grand soin les carnets d’entretien, privilégiez une 190 E avec celui-ci. Pour les pièces elles sont disponibles en neuf ou occasion.
Fiche technique et performances Mercedes 190 E 122 ch
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres longitudinal |
Alésage: | 89 x 80,25 |
Cylindrée: | 1 997 cm3 |
Alimentation: | Injection |
Soupapes: | 8 |
Puissance fiscale: | 7 CV (10 CV en boîte auto) |
Puissance maxi: | 122 ch DIN à 5 800 tr/mn |
Couple maxi: | 178 Nm mkg à 3 500 tr/min |
Transmission: | arrière |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports ou automatique en option |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 140 kg |
Longueur: | 442 cm |
Largeur: | 168 cm |
Hauteur: | 139 cm |
Empattement : | 266 cm |
Réservoir : | 55 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 4 portes |
Direction: | Boitier |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques AV et AR, ABS en option |
Pneumatiques: | 185/65 HR 15 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 195 km/h |
400 m départ arrêté: | 17,3 s |
1000 m départ arrêté: | 32,2 s |
0 à 100 km/h | 10,4 s |
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