BMW 735i E32

BMW 735i E32 220 ch

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Imposante et luxueuse la série 7 E32 avait déjà fière allure à la fin des années 80. Aujourd’hui avec une cote contenue elle est devenue une grande berline youngtimer accessible. Et la BMW 735i est certainement la plus intéressante de la gamme série 7 E32.

Le moteur qu’il fallait à la série 7

Lors des premières années de commercialisation de la BMW série 7 E32 on avait le choix entre 3 motorisations. La première (730i) avec 197 ch est un peu juste pour le poids de la série 7. En haut de gamme sur la 750i on trouve le moteur V12, superbe mais bien cher en entretien. Entre les deux il y a la 735i qui offre une puissance intéressante de 220 ch.

Un moteur M30 qui ne semble pas des plus moderne à regarder ses caractéristiques: un seul arbre à cames en tête et deux soupapes par cylindre. Et pourtant à l’époque le 3,5 litres a été entièrement revu par BMW. Avec son injection électronique le six cylindres en ligne développe 220 ch. Cette puissance n’apporte pas de nervosité à la série 7 qui pèse plus d’une tonne et demi. Mais sur ce type de voiture on recherche surtout de la souplesse et son couple de 31,5 mkg lui apporte beaucoup.

bmw-735i-noire

La BMW 735i sur la route

Cette BMW 735i a une tenue de route et une stabilité exemplaire. Et pour être digne de son rang de grande berline luxueuse le confort est parfait. Ceci grâce à un amortissement qui offre un excellent compromis entre souplesse et fermeté. La position de conduite est fidèle à BMW et la boîte manuelle est un modèle de douceur et de précision.

Avaler les kilomètres au volant de la BMW 735i est un vrai régal. Confortablement installé à son volant elle fait défiler la route à vive allure. Les courbes sont effacées et en cas de ralentissement le freinage est efficace. Et tout cela se passe bien sûr dans le silence, seul le feulement du 6 en ligne se faisant entendre à l’accélération. Elle est certainement la plus équilibrée des séries 7.

BMW 735i youngtimer

Acheter une BMW 735i E32

Cette série 7 est robuste mais elle a malheureusement vécu quelques mauvaises années sur le marché de l’occasion. Attention donc à l’entretien des précédents propriétaires. Sinon son moteur est facile d’entretien et increvable. Attention toutefois au réglage des culbuteurs et aux vis de la rampe de graissage des arbres cames. Pour les pièces elles restent dispo chez BMW ou se trouvent facilement en occasion.

Intérieur BMW 735i E32

Caractéristiques et performances BMW 735i E32 220 ch

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:6 cylindres en ligne
Cylindrée:3 430 cm3
Alimentation:injection
Soupapes:12
Puissance fiscale:20 CV
Puissance maxi:220 ch DIN à 5 700 tr/mn
Couple maxi:31,5 mkg à 4 000 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:5 rapports ou automatique 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 590 kg
Longueur:491 cm
Largeur:184 cm
Hauteur:140 cm
Empattement :283 cm
Réservoir :90 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline
Direction:Boîtier
Suspensions:Ressorts hélicoïdaux AV et AR
Freins:Disques ventilés AV et  disques AR
Pneumatiques:225/60 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:227 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 29 s
0 à 100 km/h 9,1 s

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