Imposante et luxueuse la série 7 E32 avait déjà fière allure à la fin des années 80. Aujourd’hui avec une cote contenue elle est devenue une grande berline youngtimer accessible. Et la BMW 735i est certainement la plus intéressante de la gamme série 7 E32.
Le moteur qu’il fallait à la série 7
Lors des premières années de commercialisation de la BMW série 7 E32 on avait le choix entre 3 motorisations. La première (730i) avec 197 ch est un peu juste pour le poids de la série 7. En haut de gamme sur la 750i on trouve le moteur V12, superbe mais bien cher en entretien. Entre les deux il y a la 735i qui offre une puissance intéressante de 220 ch.
Un moteur M30 qui ne semble pas des plus moderne à regarder ses caractéristiques: un seul arbre à cames en tête et deux soupapes par cylindre. Et pourtant à l’époque le 3,5 litres a été entièrement revu par BMW. Avec son injection électronique le six cylindres en ligne développe 220 ch. Cette puissance n’apporte pas de nervosité à la série 7 qui pèse plus d’une tonne et demi. Mais sur ce type de voiture on recherche surtout de la souplesse et son couple de 31,5 mkg lui apporte beaucoup.
La BMW 735i sur la route
Cette BMW 735i a une tenue de route et une stabilité exemplaire. Et pour être digne de son rang de grande berline luxueuse le confort est parfait. Ceci grâce à un amortissement qui offre un excellent compromis entre souplesse et fermeté. La position de conduite est fidèle à BMW et la boîte manuelle est un modèle de douceur et de précision.
Avaler les kilomètres au volant de la BMW 735i est un vrai régal. Confortablement installé à son volant elle fait défiler la route à vive allure. Les courbes sont effacées et en cas de ralentissement le freinage est efficace. Et tout cela se passe bien sûr dans le silence, seul le feulement du 6 en ligne se faisant entendre à l’accélération. Elle est certainement la plus équilibrée des séries 7.
Acheter une BMW 735i E32
Cette série 7 est robuste mais elle a malheureusement vécu quelques mauvaises années sur le marché de l’occasion. Attention donc à l’entretien des précédents propriétaires. Sinon son moteur est facile d’entretien et increvable. Attention toutefois au réglage des culbuteurs et aux vis de la rampe de graissage des arbres cames. Pour les pièces elles restent dispo chez BMW ou se trouvent facilement en occasion.
Caractéristiques et performances BMW 735i E32 220 ch
Moteur et transmission
|
|
---|---|
Énergie: | essence |
Moteur: | 6 cylindres en ligne |
Cylindrée: | 3 430 cm3 |
Alimentation: | injection |
Soupapes: | 12 |
Puissance fiscale: | 20 CV |
Puissance maxi: | 220 ch DIN à 5 700 tr/mn |
Couple maxi: | 31,5 mkg à 4 000 tr/min |
Transmission: | propulsion |
Boîte de vitesse: | 5 rapports ou automatique 4 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
|
---|---|
Poids: | 1 590 kg |
Longueur: | 491 cm |
Largeur: | 184 cm |
Hauteur: | 140 cm |
Empattement : | 283 cm |
Réservoir : | 90 litres |
Châssis – Carrosserie |
|
---|---|
Carrosseries: | Berline |
Direction: | Boîtier |
Suspensions: | Ressorts hélicoïdaux AV et AR |
Freins: | Disques ventilés AV et disques AR |
Pneumatiques: | 225/60 VR 15 |
Performances |
|
---|---|
Vitesse maxi: | 227 km/h |
Accélérations: | |
1000 m départ arrêté: | 29 s |
0 à 100 km/h | 9,1 s |
Les articles de la Boutique en rapport avec BMW:
[product_attribute attribute=’Concerne la Marque’ filter=’BMW’ per_page=’4′]
No Comment! Be the first one.