Bien assurer youngtimer

Deuxième conducteur d’une voiture Youngtimer : quelle assurance ?

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (2 votes, note: 5,00 sur 5)

Votre youngtimer vous l’aimez, vous la bichonnez et surtout vous n’aimeriez pas qu’il lui arrive quelque chose. Toutefois un accident peut arriver et dans ce cas il vaut mieux être bien assuré. D’autant plus si ce n’était pas vous le conducteur lors du sinistre. Un sujet à ne pas prendre à la légère et c’est pour cela que nous vous proposons un petit tour d’horizon pour faire le bon choix et être bien couvert.

Qui doit être assuré?

Quand on parle d’assurance voiture on pense surtout au véhicule. Oui c’est la base car l’assurance va couvrir (ou pas selon le contrat souscrit) votre youngtimer. Mais on oublie souvent qu’il y a aussi une personne entre le siège et le volant. Ce chauffeur c’est vous, mais il peut aussi être un autre conducteur. Peu importe qu’il s’agisse de votre conjoint, d’un de vos enfants ou d’un ami, ce conducteur doit être également couvert par votre contrat d’assurance.

Comme vous le voyez, il faut penser à tous les cas de figure avant de choisir votre assurance. Pour rappel la loi impose à tout automobiliste d’être assuré. Et ce n’est pas parce que c’est obligatoire qu’il faut prendre cela à la légère. Le choix des garanties couvertes mérite réflexion avant de souscrire au premier contrant qui se présente.

Pour quelles conditions d’utilisation devez-vous être assuré?

Votre assurance doit correspondre à l’utilisation que vous faites de votre youngtimer. Et pour faire les bons choix il faut déjà bien analyser vos besoins. Pour vous y aider voici quelques questions (liste non exhaustive) à vous poser :

  • est-ce que vous allez au travail avec votre youngtimer?
  • combien de kilomètres effectuez-vous par an avec votre voiture?
  • prêtez-vous le volant de façon occasionnelle?
  • ou y-a t-il un 2ème conducteur régulier?
  • souhaitez-vous une assurance bris de glace (y compris pour les rétroviseurs par exemple)?
  • avez-vous besoin d’une assistance en cas de panne?
  • quel montant de franchise seriez-vous prêt à payer en cas de sinistre?
  • faut-il couvrir des accessoires et effets personnels?
  • est-ce qu’il vous arrive de tracter une remorque ou une caravane?

Vous le voyez les points à vérifier dans un contrat sont nombreux pour éviter les déconvenues lors d’un sinistre.

youngtimer conducteur assurance deuxieme voiture

Comment bien assurer sa youngtimer?

Pour commencer il y a trois grands types de contrats d’assurance auto:

  • la responsabilité civile ou au « tiers ». C’est le minimum obligatoire. Ce contrat couvre les dommages matériels ou corporels que l’assuré peut causer aux autres avec sa voiture. Par contre les dommages causés à son propre véhicule ne sont pas garantis.
  • l’assurance « tous risques« . Que vous soyez ou non responsable du sinistre ce type de contrat couvre les dommages causés à votre véhicule
  • l’assurance « collection ». Elle est généralement réservée aux voitures de plus de 30 ans et couvre le véhicule à une valeur qui, selon son montant, sera estimé par vous ou par un expert.

Ensuite il faudra regarder le montant de la franchise et ajouter les différentes options qui vous semblent indispensables. Nous vous conseillons toutefois de ne pas faire l’impasse sur le « prêt du volant » ou l’assurance d’un deuxième conducteur. En effet il peut arriver de façon occasionnel de faire essayer sa youngtimer à un ami lors d’une concentration, ou de se relayer sur un trajet assez long. En cas d’accident, même non responsable, vous ne serez couvert que si votre contrat prend en charge un second conducteur.

Pour résumer, prenez le temps de bien vérifier ce qui est couvert par votre contrat d’assurance auto! Vous roulerez ainsi l’esprit tranquille et surtout soyez prudent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Rénover carrosserie youngtimer
Rénover la carrosserie de votre youngtimer: nos astuces

Prendre soin de sa youngtimer c'est aussi bichonner ce qu'il y a de plus visible:...