En 1990 l’Alfa 33 1.7 QV est coiffé d’une culasse à 4 soupapes par cylindre et devient ainsi l’Alfa 33 1.7 16V QV. La puissance atteint désormais 137 ch et la barre des 200 km/h franchie.
Un moteur de mélomane
Le moteur Boxer Alfa 4 cylindres à plat et à 2 double arbres à cames devient donc un 16 soupapes. Et il n’a pas perdu son caractère au passage ni sa sonorité si agréable. Une mélodie tellement envoûtante qu’elle incite à profiter du moteur.
L’alfa 33 1.7 16V QV sur la route
Son moteur offre des montées en régimes vigoureuses et, comme on le disait ci-dessus, il donne envie de « taper dedans ». Oui mais attention car le châssis a du mal à suivre et à accepter la puissance. Prudence donc si vous n’avez pas quelques notions de pilotage. Ou plutôt de domptage pour maîtriser la bête dont le comportement est assez flou! Sinon on retrouve comme d’habitude chez Alfa Romeo une position de conduite assez particulière avec un pédalier étroit et décalé. Côté freinage même avec des disques ventilés à l’avant et un ABS il demande un temps d’adaptation et surtout d’anticipation.
L’Alfa 33 1.7 16V QV en collection youngtimer
Cette Alfa 33 a bénéficié du restylage de la gamme. Avec un style plus fin et doux que les premières Alfa 33. Certains aiment d’autres non, histoire de goûts personnels.
Attachante par son moteur l’Alfa 33 1.7 16V QV peut rapidement vous convaincre lors d’un essai. Préférez un modèle avant le millésime 93 où les Alfa 33 ont été catalysées avec une perte de 5 ch au passage.
Pour le reste vous constaterez vite que la finition a généralement mal vieillie. Côté entretien il doit être méticuleux, donc épluchez le carnet d’entretien et les différentes factures.
Bon à savoir: cette Alfa 33 1.7 QV a été aussi commercialisée en version « élégante ». Donc sans les appendices sportifs (aileron, bas de caisse…).
Fiche technique et performances Alfa 33 1.7 16V QV
Moteur et transmission
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Énergie: | essence |
Moteur: | 4 cylindres à plat opposés |
Position: | longitudinal avant |
Soupapes: | 16 |
Alésage: | 87 x 72 |
Cylindrée: | 1 712 cm3 |
Alimentation: | injection électronique |
Puissance fiscale: | 8 CV |
Puissance maxi: | 137 ch DIN à 6 500 tr/mn |
Couple maxi: | 16,4 mkg à 4 600 tr/min |
Transmission: | avant |
Boîte de vitesse: | mécanique 5 rapports |
Poids, dimensions et capacités |
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Poids: | 1 084 kg |
Longueur: | 407,5 cm |
Largeur: | 161,4 cm |
Hauteur: | 135 cm |
Empattement : | 247,5 cm |
Réservoir : | 50 litres |
Châssis – Carrosserie |
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Carrosseries: | Berline 5 portes |
Direction: | Crémaillère assistée |
Suspensions AV: | Mc Pherson + barrre antiroulis |
Suspensions AR: | essieu rigide, 4 barres longitudinales, barre Panhard |
Freins: | Disques ventilés AV, disques AR + ABS |
Pneumatiques: | 185/60 HR 14 |
Performances |
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Vitesse maxi: | 207 km/h |
Accélérations: | |
400 m départ arrêté: | 16,4 s |
1 000 m départ arrêté: | 30,1 s |
0 à 100 km/h | 8,9 s |
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