Thierry nous présente sa superbe Ford Granada MKII V6 2.8 GHIA de 1981. En plus j’adore cette voiture alors je lui met 5 étoiles, vous pouvez vous aussi attribuer une note (c’est juste au-dessus de l’image ;)).
Voici la présentation de sa Ford Granada MKII
Cette Ford Granada MKII V6 2.8 GHIA est une seconde main que j’ai acquis en 1991 et qui affichait 115 000 km au compteur, cette voiture appartenait à une personne âgée qui ma foi l’a bien entretenu tout au long des 10 premières années et finit par s’en séparer pour l’achat d’une Ford Scorpio. Aujourd’hui âgée de 35 ans, elle affiche fièrement 235 000 km (02/2016) au compteur et toujours partante pour des virés à la campagne. C’est une voiture assez robuste dans l’ensemble et depuis 1991 l’année de son achat, j’ai changé au niveau moteur uniquement les joints de queue de soupape, le radiateur, le régulateur de pression de carburant, la pompe à eau. Pour le reste c’est de l’entretien normal, le radiateur de chauffage, les pneus, quelques retouches de peinture etc… Que de la conservation en sorte contrairement à la restauration. Pour finir, ce qui fait la particularité de cette Ford Granada c’est le moteur V6 de fabrication Cologne de 2792 cc de cylindrée (bloc & culasses entièrement en fonte), arbre à cames central entrainé par une cascade de pignon et 2 soupapes en tête par cylindre (type OHV), vilebrequin monté sur 4 paliers et l’angle du V est de 60° etc… Ce moteur présente aussi la particularité d’avoir un agencement des soupapes d’admission et d’échappement très particulier, en effet les soupapes d’échappement des cylindres 2 et 3 et celles des cylindres 4 et 5 sont adjacentes et partagent le même collecteur qui est au final à 2 portées. Même si une de ces 2 portées évacue plus de gaz d’échappement que l’autre, les 2 ont exactement le même diamètre. Cet agencement de soupapes ainsi que le collecteur d’échappement sont souvent appelés « Siamois ». Chose très rare, la voiture a gardé les plaques d’origines avec l’adresse du concessionnaire !
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