Opel Omega 3000 24V

Opel Omega 3000 24V, ange et démon

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Grâce à son Omega 3000 24V et à son nouveau moteur très réussi, Opel n’était plus à la traîne (au propre comme au figuré) dans les hauts de gamme. Ses performances la situent même au niveau d’une BMW 535 i. Alors ceux qui vous rient au nez devant votre youngtimer Opel risquent bien de rire jaune une fois sur la route!

Le superbe moteur de l’Omega 3000 24V

L’Opel Omega 3000 Sport malgré ses qualités disposait d’un moteur un peu vieillot manquant de couple et ne la rendant pas passionnante. Alors en 1989 elle a pris une bonne dose d’élixir de jeunesse avec un bloc propulseur coiffé d’une culasse à 24 soupapes. Et il suffit de démarrer l’Omega 3000 24 V pour comprendre qu’il s’est passé quelque chose. En effet le moteur a été revu pour développer plus de 200 chevaux avec un gros couple de 27,5 mkg. Les 2 ACT sont entraînés par 2 chaînes: la première entraînant l’arbre à cames d’échappement et la seconde l’arbre à cames d’admission. De plus des poussoirs hydrauliques avec réserve d’huile transmettent le mouvement entre les arbres à cames et les soupapes. Et la durée d’ouverture et le croisement des soupapes ont été réduit. Du côté du vilebrequin on trouve 12 masses d’équilibrage avec une ligne d’arbre renforcée.

Opel Omega 24 V moteur

L’Omega 3000 24V, calme ou sportive c’est vous qui décidez

L’Opel Omega 3000 24 V peut avoir le comportement civilisé d’un ange et devenir un démon de la conduite sportive sur demande. Vous pouvez  donc rouler tranquillement sur un filet de gaz et la relancer en douceur façon chauffeur de maître. Et si vous êtes d’humeur sportive son moteur monte en régime avec vigueur en gavant vos oreilles d’une belle sonorité. Son moteur lui apporte plus de souplesse et de brio tout en étant silencieux et exempt de vibrations. Sur la route elle apprécie les longues courbes où son comportement est rassurant. Et dans les virages serrés il est facile de contrôler des dérives rien qu’en jouant sur l’accélérateur.

Opel Omega 3000 24V youngtimer

Elle peut en surprendre plus d’un

Extérieurement elle garde son statut de grande berline et joue sur la discrétion. Ainsi il y a eu peu de choses qui la distinguent des autres Opel Omega. On remarquera tout de même sa double sortie d’échappement rectangulaire. Rares sont ceux qui imaginent que cette grande berline youngtimer est transfigurée avec son moteur 24V. Elle surprend ses passagers par ses performances et les autres conducteurs qui ne s’attendent pas à de telles accélérations. Et dire que tout cela se fait dans le confort et sans vibrations. Cette Opel Omega 3000 24V est une grande youngtimer amusante à conduire et qui devient vite très attachante. On vous aura prévenu!

Opel Omega 24V youngtimer

Caractéristiques et performances Opel Omega 3000 24V

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:6 cylindres en ligne
Alésage x course:95 x 69,8
Cylindrée:2 969 cm3
Alimentation:Injection
Rapport volumétrique:10
Puissance fiscale:15 CV
Puissance maxi:204 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:27,5 mkg à 3 600 tr/min
Transmission:propulsion
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports ou automatique en option

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 3435 kg
Longueur:474 cm
Largeur:177 cm
Hauteur:144 cm
Empattement :273 cm
Réservoir :75 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie:4 portes
Direction:Boîtier assité
Suspensions AV:ressorts hélicoïdaux
Suspensions AR:ressorts hélicoïdaux
Freins:Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques:205/65 ZR 15

 

Performances

Vitesse maxi:243 km/h
400 m départ arrêté:15,5 s
1000 m départ arrêté:28,2 s
0 à 100 km/h8 s

 

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