opel ascona C

Opel Ascona C, une youngtimer familiale pour le quotidien

Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?
BofAssez bienBienTrès bienExcellent (1 votes, note: 5,00 sur 5)

Un peu oubliée aujourd’hui, l’Ascona est pourtant une très bonne youngtimer familiale. Celle présentée ici est la version C de l’Ascona qui devient une traction à partir de 1981. C’est une Opel et c’est du costaud. Elle est très bien équipée mais en bonne voiture allemande l’intérieur rime avec austérité. Les versions de l’Opel Ascona sont nombreuses et on la trouve en berline 4 ou 5 portes, en coupé et même en cabriolet ce qui est rare pour une berline familiale. L’Opel Ascona n’est certes pas un “coup de cœur” mais elle vous permettra de rouler au quotidien avec une youngtimers fiable et familiale. Si vous trouvez une version cabriolet vous aurez en plus le plaisir de rouler cheveux au vent avec 4 passagers ou passagères!

Une Ascona à la carte!

Prenez une Ascona, proposez sa carrosserie en 4 portes avec coffres ou en 5 portes avec hayon ou en coupé 2 portes ou encore en cabriolet (pas de break sur le marché français), ajoutez à cela 5 niveaux de finitions et 5 moteurs, et vous obtenez une cinquantaine de versions possibles. En effet l’Opel proposait son Ascona sous quasi toutes les déclinaisons et, contrairement à beaucoup d’autres constructeurs, il était possible d’obtenir son Ascona avec une finition luxueuse ou sport sur un petit moteur (et inversement).

Opel ascona

Il est donc difficile de dresser la liste exhaustive de toutes les versions. Sachez toutefois que la version de base est représentée par la L, puis viennent les finitions GL, Berlina. Pour la version sport c’est la SR qui deviendra ensuite la GT (avec un équipement moindre). La finition haut de gamme est représentée par la CD (à partir de 1982), dénomination que l’on retrouvera pendant quelques années et également sur la Vectra. L’Ascona CD offre un ordinateur de bord, des rétros électriques et proposait en option des sièges chauffants. Pas mal pour cette gamme de voiture!

Les moteurs sont des 1.3L et 1.6L à carburateur et des 1.8L (jusque 1986) et 2.0L à injection (à partir de 1986). Les boîtes sont longues (7cv) ou courtes (8cv et 10cv). Le diesel est représenté par un moteur 1.6L Isuzu peu puissant mais fiable.

L’Opel Ascona continuera sa carrière jusqu’en 1989 et sera remplacée par la Vectra.

opel ascona C

Les séries spéciales de l’Opel Ascona

L’Opel Ascona Exclusive: disponible en 1.6L et 2.0L l’Ascona Exclusive est équipée de pneus 185/70TR13, d’un rétroviseur droit, logo Exclusive et enjoliveurs spécifiques. L’équipement intérieur comporte un volant à 3 branches, compte-tours, appuis-têtes avant, sièges en velours.

L’Opel Ascona Sprint: disponible en 1.6L et 2.0L l’Ascona Sprint est équipée de jantes alliage et pneus 195/60 HR 14, d’un rétroviseur droit, d’un becquet arrière, monogramme Sprint. L’équipement intérieur comporte un volant à 3 branches gainé cuir, compte-tours, sièges sport.

L’Opel Ascona en collection youngtimer

Les atouts…

…et les points négatifs

  • habitabilité
  • tenue de route
  • fiabilité
  • accessibilité compartiment moteur
  • équipement
  • confort aux places arrières
  • amortisseurs trop souples à l’avant
  • manque d’image

opel ascona GT Sport voitures youngtimers

Acheter une Opel Ascona en youngtimer

L’Opel Ascona est une voiture fiable et nombre d’entre elles roulent encore tous les jours. Elle a été conçu avec une mécanique simple . A noter qu’il est possible d’intervenir facilement sur le moteur grâce à l’accessibilité de sa mécanique. Les moteurs sont plus faciles à régler que ceux d’autres marques.

L’Ascona est une voiture que l’on conserve pour sa fiabilité et, en contrepartie d’une côte peu élevée, il est difficile de convaincre les propriétaires de s’en séparer. Les version les plus recherchées sont les coupés avec moteur à injection (1.8L et 2.0L) grâce à l’image de l’Ascona 400 championne du monde des rallyes en 1982 pilotée par Walter Röhrl.. Le cabriolet quand à lui est sympa pour balader toute la famille au soleil.

Pas de grande surprise ni de gros soucis mais l’Ascona sera le choix de raison pour celles et ceux qui souhaite une familiale des années 80.

opel ascona 400

Spécifications techniques et performances Opel Ascona C

Les moteurs ont été nombreux sont le capot de l’Opel Ascona. En voici quelques uns parmi les plus répandus avec leurs spécifications. Si vous avez d’autres infos n’hésitez pas à nous les envoyer afin de les partager avec le plus grand nombres d’amateurs d’automobiles anciennes.

Moteur et transmission

Cylindrée:1297 cm³ (1.3S)1598 cm³ (1.6S)1796 cm³ (1.8S)1998 cm³ (2.0i)1598 cm³ (1.6D)
Moteur:4 cylindres en ligne
Position:Longitudinal avant
Énergie:

essence

Diesel
Alimentation:Carburateur simple corpsCarburateur simple corpsInjection Bosch LE-JetronicInjection Bosch LE-JetronicInjection indirecte, pompe
Compression9.2109.59.223.0
Distribution

Arbre à cames en tête

Puissance fiscale:6 CV 8 CV10 CV10 CV 5 CV
Puissance maxi:75 ch DIN à 5800 tr/mn90 ch à 5800 tr/min115 ch à 5800 tr/min115 ch à 5600 tr/min54 ch à 4600 tr/min
Couple maxi:10.4 mkg à 3800 tr/min12.8 mkg à 3800 tr/min15.4 mkg à 4800 tr/min17.8 mkg à 3000 tr/min9.9 mkg à 2400 tr/min
Transmission:

aux roues avant

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:920 kg à 1055 kg
Longueur:437 cm
Largeur:167 cm
Hauteur:139 cm
Réservoir essence:61 L

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:berline 4 et 5 portes, coupé 2 portes et cabriolet
Direction:à crémaillère
Freins:disques à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques:165 SR13 et 195/60 HR14

 

Performances

1.3S1.6S1.8S2.0i1.6D
Vitesse maxi:160 km/h170 km/h187 km/h187 km/h143 km/h

4Commentaires

  • Pierre dit :

    Attention à deux gros points noirs, typiques des voitures des années 80. L’Ascona est fragile à la corrosion et son circuit électrique peut être un peu capricieux s’il a été modifié. De même le plastique mousseux du tableau de bord se fissure si la voiture a été stockée en extérieur.

    En revanche, même si les gens cherchent les blocs “grosse puissance” d’usage personnel, les version 1.6 carbu offrent une voiture plus homogène, avec un train avant moins chargé.

  • youngtimers dit :

    Merci Pierre pour ces informations éclairées. Effectivement les 1.6 à carburateur sont plus homogènes et apportent beaucoup de plaisir au volant.

  • Michel dit :

    Au volant d’un coupé 1.8i depuis 2 ans, je peux vous garantir un réel bonheur au volant.
    Les montées en régime sont impressionnantes.
    Avec des amortisseurs et des pneumatiques neufs un peu d’attaque ne lui fait pas peur. Inutile de brusquer, il faut se placer au plus propre et libérer les chevaux.
    Pour un budget raisonnable, des sensations agréables.
    Un beau look d’origine ; mon exemplaire ayant reçu en sortie de concession un aileron de coffre Irmscher, des bas de jupe et ailes arrières irmscher. Ma seule modification est le remplacement de la calandre grise par une blanche.
    Et que ceux qui hésitent se disent que la fiabilité est là.
    Bonne route à tous.

  • Gérard Jean-Marc dit :

    En effet, j’ai conservé mon Ascona GT Sport de 1986 que j’avais acheté neuve. Les longerons arrière qui supportent les ressorts sont pourris. Par contre pour en trouver des neufs …….. Sinon c’est une super voiture que je vais surement refaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

94autres articles dans Daily use youngtimers
Vous intéresserons
Peugeot 106 XSI
Peugeot 106 XSI, un régal!

La Peugeot 106 XSI est encore toute jeune et déjà promise à un bel avenir...