Pièces occasion youngtimer

Pourquoi opter pour des pièces auto d’occasion pour votre youngtimer ?

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont dans l’obligation d’informer leurs clients de la possibilité de se fournir en pièces détachées issues de l’économie circulaire (PIEC). Cette démarche permet aux conducteurs de réaliser de belles économies, tout en faisant un geste pour la planète. Alors, quel type de pièces peut-on acheter d’occasion pour sa voiture ? Sont-elles fiables ?

Les pièces auto d’occasion pour faire des économies

Combien de fois êtes-vous sorti la mine déconfite de votre garage auto, avec un devis hors de prix entre les mains ? Les pièces auto coûtent cher, et c’est notamment le cas des plus grosses d’entre elles, comme la boîte de vitesse. C’est pourquoi on peut aujourd’hui trouver des pièces auto d’occasion sur des sites spécialisés, comme sur www.autopart24.fr, spécialiste en moteurs, boîtes de vitesse et autres pièces d’occasion.

L’économie réalisée peut vite atteindre des dizaines, voire des centaines d’euros, et vous permettre d’assumer vos frais annexes plus facilement. Les réparations de votre youngtimer ne seront finalement pas inaccessibles !

Donner une deuxième vie à une pièce auto : un geste écolo

Le monde dans lequel on achète, on utilise, on jette, on rachète… tend à disparaître. Les mentalités évoluent en même temps que nos besoins écologiques, et les consommateurs sont de plus en plus enclins à limiter leur impact sur l’environnement.

Eh oui, cela passe par le changement des pièces de votre youngtimer ! Pourquoi jeter ce qui peut encore être utilisé pour un véhicule ? On se détache ainsi d’une économie linéaire, pour tendre vers une économie circulaire, afin de limiter le gaspillage des ressources.

Pièces occasion youngtimer

Les pièces auto d’occasion sont-elles fiables ?

Il ne faut pas partir du principe que les pièces auto d’occasion sont celles qui sont récupérées quand un automobiliste vient faire réparer sa propre voiture… Elles sont issues de filières sécurisées qui assurent la bonne qualité des pièces d’occasion.

Des pièces auto d’occasion doivent répondre à divers critères pour être considérées comme telles et proposées aux automobilistes.

Elles doivent ainsi provenir de centres agréés qui gèrent les véhicules hors d’usage. Ces derniers ont forcément un dysfonctionnement important, mais souvent, une seule pièce capitale est touchée, et toutes les autres peuvent encore être utilisées sur le long terme et en toute sécurité.

Les pièces d’occasion peuvent également être issues d’usines d’équipementiers. Elles sont très souvent amenées à remettre en état divers véhicules, et commercialisent par la suite des pièces portant la mention « échange standard ». Vous serez ainsi assuré de chouchouter votre youngtimer à moindre coût, tout en assurant votre sécurité et en minimisant votre impact environnemental.

Quelles pièces auto peut-on acheter d’occasion ?

Notez que certaines pièces ne peuvent être proposées d’occasion. Il s’agit en général des pièces liées à la direction, ou encore les pièces d’usure, comme les divers organes de freinage.

Votre garagiste pourra toutefois vous recommander des pièces telles que des injecteurs, un turbo, ou encore des bougies de préchauffage.

Des pièces non liées directement à la sécurité, comme un carter d’huile, une pompe à eau, un tuyau d’échappement ou un support moteur peuvent également vous être proposées.

Note : Votre garagiste est tenu d’annoncer clairement via un affichage dédié qu’il peut mettre à votre disposition des pièces d’occasion. Il sera également tenu de vous proposer deux devis. Toutefois, dans la réalité, tous les garages ne se plient pas encore à cette réglementation. De fait, acheter soi-même les pièces d’occasion peut être un choix plus adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

61autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Quels pneus pour une youngtimer
Quels pneus pour une youngtimer ?

Les voitures appelées « youngtimers » sont de « jeunes » voitures de collection produites...