Le salon Retromobile est l’endroit rêvé pour découvrir toute une gamme de voitures de collection. Curieusement, plusieurs modèles de voitures électriques sont retrouvés dans ce salon dédié aux véhicules anciens. Ce constat assez curieux est loin d’être totalement absurde. Les voitures électriques sont aujourd’hui entrées de plein pied dans la culture et les habitudes de vie de la société. Il est donc tout à fait légitime, de penser que certains modèles de voitures électriques deviendront des voitures de collection dans 2 ou 3 décennies.
Les voitures électriques existent depuis plus de 50 ans
Le fait de concevoir qu’une voiture électrique pourrait bientôt devenir une voiture de collection s’inscrit dans une forme de logique de continuité. En effet, de nombreux modèles de véhicules anciens alliaient innovation, technologie et élégance à leur sortie d’usine dans les années 80 et 90. Il était alors difficile de penser à l’époque que ces merveilleux modèles allaient être supplantés progressivement par d’autres par la suite. Aujourd’hui, plusieurs modèles de voitures électriques se retrouvent globalement dans le même cas de figure.
Il faut donc s’attendre à ce que des voitures électriques obtiennent une carte grise voiture de collection au cours des prochaines décennies. En effet, l’apparition du premier modèle de voiture électrique reste méconnue du grand public. Les voitures électriques existaient déjà il y a 50 ans si on se réfère à l’historique de leur avènement sur le marché. Certains affirment même que la conception des tous premiers véhicules électriques remonte à un peu moins de 200 ans.
Dans ce contexte, le constructeur Renault est fier d’exposer au public la première Renault 5 électrique de 1973 à chaque fois qu’une occasion se présente. Ce modèle est évidemment visible au salon Retromobile pour ceux qui souhaitent la découvrir de visu. De son côté, la Nissan Leaf et la Renault Zoé sont à surveiller de près puisque ce sont des pionnières dans l’univers des voitures électriques du 21ème siècle.
Passer voiture de collection après 30 ans de circulation
La législation est plutôt explicite concernant les voitures de collection et les modèles éligibles à la carte grise collection. C’est pourquoi de nombreux modèles anciens sont en phase de passer dans la catégorie « voiture de collection » en 2022 et en 2023. Ceci regroupe principalement des modèles thermiques. Mais les voitures électriques restent en embuscade.
Les textes de loi précisent que les véhicules anciens peuvent obtenir une carte grise collection après 30 ans de circulation. Le propriétaire du véhicule est alors invité à présenter des pièces justificatives ou des preuves se rapportant à l’âge de sa voiture. En effet, conduire une voiture munie de la carte grise spécifique « collection » ouvre droit à de nombreux avantages (contrôle technique tous les 5 ans, circulation dans les ZFE, immobilisation interdite en cas de sinistre…).
Dans ce contexte, la Porsche Taycan et la Tesla Model 3 entreront dans la catégorie voiture de collection dans environ 25 ans. De même, le Peugeot e-208 devra encore patienter un peu moins de 30 ans avoir sa place dans cercle fermé des véhicules anciens.
La rétrofit : convertir des voitures de collection en électrique
Il existe heureusement une astuce pour intégrer rapidement une voiture électrique dans la catégorie des voitures de collection. La rétrofit est la solution qui s’offre aux passionnés pour gagner du temps. Depuis avril 2020, la législation française accepte en effet que les citoyens convertissent des voitures de collections en véhicules électriques. Il s’agit d’une opération techniquement complexe, mais tout à fait réalisable sur des modèles classiques à moteur thermique comme la Renault Twingo, la Rolls Royce ou la Porsche 911.
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