Dis papa c’était comment une voiture dans les années 80?

BofAssez bienBienTrès bienExcellent Que pensez-vous de cette youngtimer ou du sujet?

Ne rigolez pas, cette question va bientôt sortir (si ce n’est déjà fait) de la bouche de votre enfant. Loin de  moi l’idée de vous rappeler votre age mais les années 80 c’était déjà il y a quelques décennies. Ceci dit nous avons eu la chance de connaître l’époque des GTI et où l’on pouvait rouler en vitesse de croisière à 160 km/h sur autoroute et ce sans crainte des radars automatiques.

Alors que répondre à cette question?

On évitera bien sûr de raconter tout ce que nous avons fait au volant de plus ou moins glorieux. Par contre on pourra dire, par exemple, que c’était  l’époque où les voitures étaient principalement à essence. Les “mazout” étant réservés aux VRP et autres gros rouleurs. Dans notre jeunesse, nos voitures avaient 4 ou 5 vitesses. Leurs moteurs avaient encore des carburateurs (plus ou moins faciles à régler) et pas d’électronique. Au garage pas de valise à brancher pour faire un diagnostique, le mécanicien savait donc travailler à l’oreille et au tournevis, et régler un carburateur n’était pas toujours chose facile.

L’équipement des voitures des années 80

Vous pouvez aussi parler de l’autoradio k7, des radios grandes ondes et de la CB. Entre la recherche des stations de radio et le reverse de la cassette nous n’avions pas le temps de répondre au téléphone mobile. De toute façon celui-ci qui n’existait pas encore ou alors c’était un radiocom 2000 qui n’avait de portable que le fait de pouvoir le déplacer.

Radiocom 2000 des années 80

Un Radiocom 2000 des années 80

Dans les eighties la climatisation étaient réservée aux modèles haut de gamme et encore…en option. Les vitres électriques et la centralisation des portes (parfois à distance) était de série uniquement dans les plus belles finitions. Et pour voyager on utilisait une carte en papier et l’on préparait son trajet à l’avance. Sur la route on pouvait connaitre la motorisation et l’équipement selon le monogramme affiché à l’arrière de la voiture. C’était l’occasion de se dire “ben moi j’ai une TXE et pas une GTL!”

Le style des youngtimers des années 80

Bon d’accord les lignes n’étaient pas des plus rondes mais les couleurs offraient par exemple du bleu, du blanc, du rouge. Des coloris bien plus gaies que le gris actuel.
A cette époque, les monospaces étaient peu nombreux. Il y avait le Renault Espace et… quelques modèles japonais (peu connus puisque dont les marques japonaises avaient une restriction à l’importation dans notre pays). Le tableau de bord de nos voitures était réalisé dans un plastique aussi agréable que la douceur de leurs formes.
Ajoutez à tout cela que le litre d’essence coûtait moins de 5 francs et vous aurez fini de faire rêver vos enfants à ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52autres articles dans Blog youngtimers
Vous intéresserons
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?
Quelle assurance auto pour une voiture de collection ou une youngtimer ?

Vous avez enfin trouvé la perle rare : la mythique 2CV ou la GTI des années...