Alfa Romeo 164 Turbo

Alfa Romeo 164 Turbo, ça patine

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En 1988 l’Alfa Romeo 164 était disponible avec une motorisation 2 litres de 148 ch ou 3 litres V6 de 192 ch. Il manquait donc une version intermédiaire plus typée sportive. En attendant la future Quadrifoglio Verde c’est donc l’Alfa Romeo 164 Turbo et ses 175 ch qui a pris cette place dans la gamme.

Un moteur d’origine Fiat

Le moteur est un 2 litres assez identiques à celui de la Lancia Thema Turbo à ceci près qu’il s’agit de celui de la Fiat Croma Turbo. En effet il est dépourvu des arbres d’équilibrage contra-rotatifs que l’on trouve sur la Lancia Thema. Pourquoi Alfa Romeo a choisi ce choix de moteur? Tout simplement pour réaliser des économies car le moteur 1,8 litres turbo de l’Alfa 75 aurait demandé une coûteuse modification pour entrer dans l’Alfa 164. Alfa Romeo a donc puisé dans la synergie Fiat-Alfa-Lancia pour trouver un moteur plus facile à mettre en oeuvre.

Bien entendu Alfa Romeo a modifié ce moteur qui développe désormais 175 ch et surtout bénéficie du système overboost qui permet d’obtenir momentanément une pression de suralimentation plus élevée.

Alfa Romeo 164 Turbo

L’Alfa Romeo 164 Turbo, une bête sauvage à dompter

L’Alfa 164 ne brillait pas par son train avant et sa motricité, et l’arrivée du turbo a fait amplifier les choses. Interdiction d’accélérer à fond si le sol n’est pas sec et ceci…jusqu’au passage de la quatrième…et en ligne droite! Il faut donc doser l’accélération en virage si l’on souhaite conserver une bonne trajectoire et éviter des réactions jusque dans la direction. Option notion de pilotage obligatoire!

Alfa 164 youngtimer

La finition et l’équipement de l’Alfa 164 Turbo

L’intérieur n’est pas traité dans le style sportif et c’est bien dommage. Les sièges manquent un peu de maintien pour être bien calé lorsque l’on attaque un peu. La finition n’est pas le point fort des Alfa 164 et les rossignols vous accompagnent tout au long du trajet, c’est dommage car le moteur sait rester discret. Et elle ne se rattrape pas côté équipement avec des jantes alu en option. On a tout de même le droit au manomètre d’huile et au mano de turbo. Pour le cuir c’était en option, ajouté à la peinture métallisée et aux jantes alliage la facture pour cette Alfa Romeo 164 Turbo grimpait tout de même à 200 000 francs.

Tableau de bord Alfa Romeo 164

Un intérieur très plastique mais avec plein de boutons!

L’Alfa Romeo 164 Turbo en collection

Je n’ai pas pour habitude de critiquer une youngtimer mais il faut être objectif, cette Alfa Romeo 164 Turbo n’est pas la meilleure des Alfa ni même des 164. Elle donne l’impression d’une voiture sortie un peu à “la va vite” pour combler un trou dans la gamme. D’ailleurs les acheteurs ne s’y sont pas trompés. Elle n’est donc pas la plus courante et en trouver une qui n’a pas été accidenté n’est pas facile. Elle reste toutefois une alternative dans le choix d’une grande youngtimer pas chère et assez rare, ou si vous aimez faire du rodéo.

Spécifications techniques et performances Alfa 164 turbo

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne
Alésage x course:84 x 90 mm
Cylindrée:1 995 cm3
Alimentation:Injection électronique Bosch LE2-Jetronic
Suralimentation:Turbo Garrett T3 refroidi par eau
Puissance fiscale:8 CV
Puissance maxi:175 ch DIN à 5 250 tr/mn
Couple maxi:29 mkg à 2 500 tr/min
Transmission:Traction avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 365 kg
Longueur:455 cm
Largeur:176 cm
Hauteur:140 cm
Empattement :266 cm
Coffre :504 dm3
Réservoir :70 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:4 portes
Cx:0,30
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions:McPherson + barre anti-roulis AV et AR
Freins:Disques ventilés AV et disques pleins AR + ABS
Pneumatiques:195/60 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:228 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 29,3 s
0 à 100 km/h 8,6 s

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