Renault 21 TXI Quadra youngtiemr

Renault 21 TXI Quadra, 4 roues motrices efficaces

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En dehors de son 2 litres 12 soupapes de 140 ch, la Renault 21 TXI Quadra offre 4 roues motrices permanentes. Peu répandue cette youngtimer allie efficacité et performances.

Une présentation sportive

Tout comme la TXI à 2 roues motrices la TXI Quadra est une Renault 21 phase 2. Elle bénéficie donc des faces avant et arrière modifiées et surtout d’un intérieur amélioré. On y trouve un équipement complet avec volant cuir, sièges baquets et ordinateur de bord. Extérieurement elle reprend l’esthétique très réussie de la 21 Turbo avec aileron, jupes latérales et jantes alliage 15 pouces.

Renault 21 TXI QUADRA

Une transmission intégrale

A l’époque les constructeurs cherchaient tous à proposer une version à haute performance routière. Ce n’était pas encore l’ère du tout électronique et la solution la plus courante était de proposer une version 4 roues motrices. Chez Renault celles-ci étaient dénommées “Quadra”.

Cette Renault 21 TXI Quadra bénéficie de 4 roues motrices permanentes avec différentiel central et viscocoupleur. Le différentiel offre une répartition à 65 % à l’avant et à 35 % à l’arrière, que le viscocoupleur répartie ensuite en fonction des conditions d’adhérence.

La Renault 21 TXI Quadra sur la route

La contrepartie de la transmission intégrale c’est le poids Avec un supplément de 160 kg la vitesse maxi frôle tout de même les 200 km/h. Et comme elle est plus lourde elle consomme près d’un litre de plus que la TXI à deux roues motrices. Les accélérations restent très correctes. Côté reprises il est toutefois souvent nécessaire de rétrograder en quatrième. Mais comme le moteur est agréable cela n’est pas très gênant. Cette Renault 21 est une voiture plutôt silencieuse dont confort général est très satisfaisant. La tenue de route est évidemment efficace en toutes circonstances, tout comme la motricité

Renault 21 TXI QUADRA voitures youngtimers

Fiche technique et performances Renault 21 TXI QUADRA

Moteur et transmission

Énergie:essence
Moteur:4 cylindres en ligne longitudinal avant
Soupapes:3 par cylindre
Alésage:88 x 82
Rapport volumétrique:9.3
Cylindrée:1 995 cm3
Alimentation:Injection électronique
Puissance fiscale:11 CV
Puissance maxi:140 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi:17,9 mkg à 4 300 tr/min
Transmission:avant
Boîte de vitesse:mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids:1 320 kg
Longueur:452,8 cm
Largeur:172,6 cm
Hauteur:141,5 cm
Empattement :260 cm
Réservoir :66 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries:Berline 4 ou 5 portes
Direction:Crémaillère assistée
Suspensions AV:Mc Pherson
Suspensions AR:barres de torsion
Freins:Disques ventilés AV, disques AR
Pneumatiques:185/55 VR 15

 

Performances

Vitesse maxi:199 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté:17 secondes
1 000 m départ arrêté:32 secondes
0 à 100 km/h10 secondes

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