Voitures Youngtimers

Autobianchi et Lancia Y10, citadine BCBG

Présentée à Genève en 1985 l’Autobianchi Y10 est la remplaçante de l’Autobianchi A 112. Sa ligne avec un hayon vertical noir mat a malheureusement mis du temps à être appréciée. Elle était pourtant lors de sa sortie une citadine innovante techniquement comme pour sa cible de marché. Quand on voit aujourd’hui le nombre de citadines faisant de l’œil à une clientèle plutôt chic on peut dire que la Lancia Y10 était en avance sur son temps. Car la Lancia Y10 a changé les codes classiques de la citadine avec son style chic et branché. D’ailleurs son slogan était « Y10 Elle plaît aux gens qui plaisent ».

Une Lancia ou une Autobianchi mais toujours une Y10

Selon le pays de commercialisation elle était badgée Lancia ou Autobianchi. Pour le marché français elle a d’abord été commercialisée sous la marque Autobianchi par le réseau Chardonnet. Puis en 1989 Fiat prend le relais de la commercialisation de Lancia via son réseau de concessionnaires. Et donc logiquement l’Y10 devient une Lancia.

L’Autobianchi Y10 a inauguré le fameux moteur FIRE dont la forme de la culasse fait en sorte qu’il ne peut être endommagé en cas de casse de la courroie de distribution. Quelle que soit la puissance tirée du FIRE il a comme constante d’être agréable à conduire en ville par sa souplesse. La plate-forme de l’Autobianchi Y10 est issue de la Fiat Panda sauf pour la suspension arrière. Celle-ci est dite « Omega », un essieu déformable à fixation centrale, qui permet une amélioration du confort.

La Lancia Y10 sur la route

Cette citadine dispose d’une bonne aérodynamique avec un CX de 0,31. Ceci dit n’espérez pas profiter de celui-ci pour la vitesse de pointe. Tout d’abord parce l’insonorisation aura eu raison de vos oreilles avant d’atteindre la vitesse maxi. Ensuite car il s’agit d’une pure citadine avec pour royaume les agglomérations. Là on se régale de son gabarit ultra-court qui permet de se faufiler dans les encombrements. On y démarre au feu en souplesse, on tourne dans les petites rues avec sa direction douce et son rayon de braquage permet de se garer facilement.

Intérieur Lancia Y10 Turbo

Evolution de la Lancia Y10

Au fil des ans les puissances et dénominations des versions de l’Y10 vont changer tout en conservant son style et sa jolie finition. Ainsi on apprécie sa planche de bord et sièges revêtus d’alcantara et son équipement assez complet même en finitions intermédiaires.

En 1985 au lancement de l’Y10 Autobianchi propose:

Pour l’année 1987:

Fin 1989 et 1990: retouches de présentations et nouveaux moteurs

Pour 1993 les versions suivantes sont commercialisées:

En 1994, encore des nouvelles dénominations:

1955, fin de commercialisation avec gamme réduite:

Autobianchi – Lancia Y10, laquelle choisir en youngtimer?

On trouve des Y10 dans tous les états et malheureusement souvent peu reluisant. Les Y10, même peu kilométrées, ont souffert de leur environnement urbain. Une remise en état de la carrosserie est donc souvent nécessaire. Et à l’intérieur l’alcantara vieilli mal et reste difficile à entretenir.

Parmi les différentes versions de l’Y10 celles-ci sont particulièrement intéressantes en youngtimer:

Motorisations et spécifications des LANCIA Y10

Moteur et transmission

Version: FIRE 1000 TOURING 1000 1.1 L 57 ch TURBO GT i.E
Cylindrée: 999 cm³ 1 049 cm³  1 108 cm³ 1 049 cm³ 1 301 cm³
Moteur: 4 cylindres en ligne
Énergie: essence
Alimentation: Carburateur simple corps Carburateur simple corps Injection Carbu double corps + turbo Injection
Compression 9.8 9.5 9.6 7 9.5
Alésage x course 70 x 64,9 mm 76 x 57,8 mm 70 x 72 mm 76 x 57,8 mm 70,1 x 71,5 mm
Puissance fiscale: 4 CV 5 CV 5 CV 6 CV 6 CV
Puissance maxi: 45 ch DIN à 5 000 tr/mn 56 ch à 5 850 tr/min 57 chevaux à 5500 tr/min 85 ch à 5 750 tr/min 78 ch DIN à 5 750 tr/mn
Couple maxi: 8,2 mkg à 2 750 tr/min 8,3 mkg à 3 000 tr/min 9.2 mkg à 3000 tr/min 12,5 mkg à 2 750 tr/min 10,4 mkg à 3 250 tr/min
Transmission: aux roues avant

Poids, dimensions et capacités

Poids: 770 kg à 885 kg
Longueur: 339 cm
Largeur: 150 cm
Hauteur: 142 cm
Empattement: 216 cm
Réservoir essence: 47 litres

Châssis – Carrosserie

FIRE 1000 TOURING 1000 1.1 L 57 ch TURBO GT i.E
Carrosseries: 3 portes
Direction: à crémaillère
Suspensions AV: jambes élastiques et barres anti-devers
Suspensions AR: essieu Omega, amortisseurs télescopiques
Freins: disques à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques: 135 SR 13 135 SR 13 135 SR 13 155/70 HR 13 155/70 R 13

Performances

FIRE 1000 TOURING 1000 1.1 L 57 ch TURBO GT i.E
Vitesse maxi: 145 km/h 155 km/h 158 km/h 180 km/h 173 km/h
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