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Volvo 740 Turbo

Volvo 740 Turbo

La Volvo 740 c’est avant tout une berline et un break… XXL. Avec cette version turbo la 740 offre en plus des performances intéressantes. Après avoir rendu de bons et loyaux services pendant les années 80 la Volvo 740 Turbo est aujourd’hui une youngtimer qui mérite que l’on s’y intéresse.

Immense et robuste

Avec la Volvo 740 Turbo c’est la possibilité de déménager un appartement en roulant plus vite qu’avec les autres 740. Et si c’est une version break elle permet d’éviter la location d’un fourgon au retour de chez Ikea. D’ailleurs Volvo aurait peut-être dû s’inspirer de leurs designers car le style de la 740 est pour le moins…angulaire. L’avantage avec la 740 Turbo c’est que son un look est un peu plus agressif que les autres 740. C’elle qu’elle ferait presque peur alors qu’à son volant on se sentirait presque invincible. Un char d’assaut cette voiture!

Et à cette habitabilité la Volvo 740 Turbo apporte de la puissance et celle-ci est la bienvenue. Sur la route on peut regretter son essieu arrière rigide mais le but n’est pas d’enchaîner les lacets d’une spéciale. Rappelons que ce n’est pas parce que c’est marqué Turbo dessus que c’est une sportive. Par contre la Volvo 740 Turbo sera votre alliée pour vous déplacer en toute sécurité. D’ailleurs cette Volvo a fait une belle carrière chez les Américains en correspondant à leurs critères en matière d’automobiles.

L’évolution de la Volvo 740 Turbo

Entre 1984 et 1992 la Volvo 740 Turbo a eu très peu de modifications. Les principales étant sur la puissance de son 2 litres turbo. Tout d’abord il a développé 150 ch (1984 – 1985) puis il est passé à 158 ch pour les années 1986 à 1990. La dernière montée en puissance a eu lieu avec 165 ch pour la fin de commercialisation. Et hormis une modification en 1988 de la calandre qui reprend le style de la 760 la carrosserie n’a pas évolué. Le break est apparue en 1985.

La Volvo 740 Turbo en youngtimer

Elle a longtemps été considérée en tant que grande voiture d’occasion robuste. Du coup beaucoup de Volvo 740 ont été utilisée comme bête de somme. Les breaks sont d’ailleurs les plus recherchés. Les kilométrages sont généralement élevés mais un peu moins sur la Turbo essence qu’en version diesel.

La Volvo 740 Turbo est une youngtimer intéressante pour rouler au quotidien et aussi par le fait que, pour l’instant, c’est plutôt la 240 qui est recherchée. C’est donc le bon moment pour en acheter une. Et si sa ligne ne fait pas l’unanimité consolez-vous en vous disant que vous avez une voiture différente. Il y a aussi ce sympathique overdrive qui permet grâce à un bouton sur le levier de vitesses de surmultiplier la quatrième vitesse. Alors qui a dit qu’elle n’était pas originale la Volvo 740 Turbo?

Spécifications et performances Volvo 740 Turbo

Moteur et transmission

740 Turbo 150 ch 740 Turbo 158 ch 740 Turbo 165 ch
Moteur: 4 cylindres en ligne
Alimentation: Injection + Turbo
Énergie: essence
Cylindrée: 1 986 cm³ 1 986 cm³ 1 986 cm³
Alésage x Course 88,9 x 80 mm 88,9 x 80 mm 88,9 x 80 mm
Puissance fiscale: 8 CV 9 CV 11 CV
Puissance maxi: 150 ch à 5 500 tr/min 158 ch à 5 500 tr/min 165 ch à 4 800 tr/min
Couple maxi: 23,4 mkg à 3 600 tr/min 24,5 mkg à 3 500 tr/min 26,9 mkg à 3 450 tr/min
Direction: crémaillère
Boîte: Manuelle 4 vitesses + overdrive
Transmission: propulsion
Freins: disques avant et arrière, ABS en option disques avant et arrière + ABS
Pneumatiques: 195/60 R 15

 

Dimensions et capacités

Longueur: 479 cm
Largeur: 176 cm
Hauteur: 141 cm
Empattement: 277 cm
Réservoir essence: 82 L
Poids: 1 300 kg à 1 392 kg

 

Performances

740 Turbo 150 ch 740 Turbo 158 ch 740 Turbo 165 ch
Vitesse maxi: 192 km/h 198 km/h 200 km/h
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