Voitures Youngtimers

Quelle youngtimer choisir pour 2500 euros à 3000 euros?

Le marché des youngtimers permet encore de trouver une voiture de collection pour un petit budget. Le choix étant large nous vous proposons une petite sélection des youngtimers entre 2500 euros et 3000 euros.

Quel type de youngtimers pour moins de 3000 euros?

A moins de 3 000 euros on trouve de tout, de l’épave à la youngtimer en état correct. Pour que notre sélection puisse vous aider à comparer ce qui est comparable, nous considérons une voiture en état correct ce qui signifie: avec contrôle technique ok, en bon état de mécanique et de carrosserie et sans modifications par rapport à l’origine. On ne parle ni de voitures en état concours ni d’une restauration à réaliser. Ces youngtimers peuvent donc avoir besoin d’un rafraîchissement esthétique et de quelques petites réparations. Ces interventions devant pouvoir se faire petit à petit et donc ne pas vous empêcher de rouler avec votre monture.

Ces éléments sont d’ailleurs ceux que nous avons utilisé pour réaliser notre cote des youngtimers des années 80. Autre point essentiel nous avons considéré qu’au vu du budget réduit ces youngtimers doivent avoir un coût d’entretien faible et des pièces détachées facile à trouver.

Les petites youngtimers et les citadines entre 2500 euros et 3000 euros

Même en dessous de 3 000 euros on trouve de très beaux exemplaires. Donc avec un budget supérieur vous avez la possibilité de vous offrir un très bel exemplaire tout en gardant de la marge pour l’entretien et les réparations.

Citroën AX GT

Citroën AX: Une petite sportive à petit prix. Une 14 TRS ou voire même une AX GT si vous négociez le prix de vente bien souvent surévalué. Attention à bien vérifier que la voiture n’a pas subi de chocs et a été correctement soignée.

Citroën Visa GT

Citroën Visa: elle n’est pas très belle mais ce n’est pas une mauvaise voiture et son entretien est aisée et peu coûteux. Pourquoi pas une Visa GT avec son 1L4 de 80 ch.

Peugeot 205: avec ce budget oubliez les versions sportives. Mais il y en a beaucoup et le choix est large: il est tout à fait possible d’acheter une SR, XR, XS en bon état.

Renault 4: la mythique 4L a vu sa cote monter mais il est encore possible de trouver une GTL ou une CLAN avec quelques remises en état à effectuer.

Renault Super 5 GTX voiture youngtimer
Renault 5 GTX

Renault Super 5: recherchez une GTX ou une Baccara automatique. La GTX est un bon compromis entre puissance et coût d’entretien. La Baccara automatique moins prisée que la version manuelle reste accessible.

Talbot Samba GLS

Talbot Samba: Elle est sympa cette Samba et sa cote s’en ressent sur les versions sportives. Rabattez vous sur les sur les séries spéciales comme la Sympa et la Bahia.

Autobianchi A112

Autobianchi A112: Une citadine belle et amusante dont la cote d’amour est au beau fixe. Un bon investissement si vous souhaitez la revendre par la suite car sa cote va continuer de grimper.

Fiat Panda

Fiat Panda: Cette petite Fiat est bien pratique et un modèle en très bon état de conservation n’est pas cher. De préférence en moteur 45 ch. 

Fiat Uno: notamment la SX bien présentée et avec un moteur plus puissant. Elle est idéale pour rouler au quotidien.

Opel Corsa : une petite youngtimer avec un style très cool.

Ford Feista MKII: Une petite voiture dont l’entretien est facile et peu coûteux.

Les youngtimers de gamme moyenne à moins de 3 000 euros

C’est dans cette gamme que le choix est le plus large. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les états…Une version haut de gamme est évidemment la plus intéressante et serra plus facile à revendre ou à échanger.

Renault 9 et R11: à redécouvrir! Au choix en finition typée sport la R9 GTS et GTX ou en finition plus « luxueuse » la R9 TSE et TXE avec plus d’équipements. Côté R11 les TSE et TXE sont bien équipées avec un avantage en collection pour leurs versions « électronique » avec compteur digital et synthétiseur de paroles.

Peugeot 305 GTX

Peugeot 305 : une voiture de qualité bien trop souvent oubliée. Notre coup de cœur: la version GTX elle est agréable et souple à conduire, son moteur 1,9 litres développe 105 ch et son équipement est bien dotée. Une bonne berline familiale rapide et confortable dont le prix d’achat est bien en dessous de ses qualités.

Talbot Horizon Ultra

Talbot Horizon : Pour ce prix vous pouvez être exigent et privilégiez une finition haut de gamme Premium ou une série spéciale comme la Sherlock ou la Ultra.

Citroën GSA

Citroën GSA : une bonne berline confortable, souple à conduire, fiable et avec le bonheur d’un 4 cylindres refroidi par air. Attention bien sûr à l’état de la suspension et au suivi niveau entretien car chaque intervention pour changer des pièces est lourde en main d’oeuvre. de préférence en GSA X3 avant que sa cote ne s’envole.

Ford Escort MK3: En 1600 cm3 bien sûr et finition Ghia. On peut aussi la trouver en cabriolet.

Honda Civic : c’est du solide et sa ligne est sympa. Malheureusement beaucoup d’entre elles ont été tunées. Il est possible d’en dénicher une en automatique et peu kilométrée.

Les berlines youngtimers de 2500 à 3000 euros

BX 19 TRS

Citroën BX: la gamme BX offre un large choix de berlines confortables. Notre préférence va à une BX 19 TRS. Encore mieux une BX 19GT avec ses 105 ch qui le premier modèle sportif de la BX mais le budget sera un peu limite car sa cote est en hausse et il y a déjà eu une razzia sur les beaux modèles.

R18 American 2

R18: En dehors la Turbo il y a aussi de très belle R18 en type 2 (à partir de 1984) comme la GTX ou la série limitée American 2.

Audi 80 et 90: Les Audi des années 80 sont moins appréciées que celles actuelles. Profitez-en elles sont fiables et robustes.

Ford Sierra: la cote étant élevée sur la XR4i ou la Cosworth il faudra vous rabattre sur une belle 2.0i en finition Ghia. Confortable et très bien équipée la Sierra est une berline à redécouvrir.

Les grandes routières youngtimers à moins de 3 000 euros

Avec ce budget il est difficile de trouver une BMW ou une Mercedes en état correct. Alors pourquoi ne pas profiter de nos grandes berlines françaises. Et si vous préférez une marque étrangère tournez vous vers des modèles moins recherchés, leur cote ne montera pas très vite mais vous vous ferez plaisir pour pas cher. Attention toutefois dans cette gamme de voitures certaines d’entre elles n’ont pas eu l’entretien qu’elles méritent. Donc un minimum d’historique est le bienvenue.

Renault 20 TX

Renault 20 : sa cote reste basse mais elle est difficile à dégoter sans être trop rouillée. Notre préférence: une version TX 2.2 litres.

Renault 25 : Pour profiter de cette grande berline un 2,2 litres sera parfait. Au niveau finition plus on monte en gamme et plus il y a d’accessoires dont le bon fonctionnement doit être vérifié.

Peugeot 505 SR

Peugeot 505 : par chance les versions essences ont moins été exportées que les diesel. Une belle et grande berline confortable et robuste à choisir en SR. Les dernières 505 commercialisées en SX sont également intéressantes.

Talbot Tagora SX

Talbot Tagora: mal aimée c’est pourtant une voiture dans le style eighties avec moteur V6 PRV pour la version SX. L’équipement est digne d’une grande berline avec ordinateur de bord, climatisation, vitres arrières électriques.

On trouve également de grandes et belles voitures chez Ford, Rover ou Mazda.

Ford Granada MK2: Grande, robuste et avec une bonne finition la Ford Granada ressemble à un paquebot. Une grande berline increvable à moteur V6!

Rover 827i Sterling

Rover 827: encore peu recherchée, c’est le charme british et un équipement complet. Son moteur V6 est d’origine Honda et elle est vendue moins chère que la Legend.

Mazda 929: à partir de 1986 à vous le V6 pour pas cher! Un 3 litres de 190 ch.

Les coupés youngtimers de 2500 euros à 3000 euros

Pour ce budget c’est comme le Canada Dry (voir ici pour les plus jeunes qui ne connaissent pas la pub), à défaut d’être sportifs ces coupés youngtimers en ont le look.

Opel Manta

Opel Manta: un coupe robuste et facile d’entretien. On aime le comportement amusant de sa propulsion et son look.

Renault Fuego: elle est mal aimée mais sa cote ne descend pas et elle a ses amateurs. Elle représente bien la marque au losange des années 80. Un placement d’avenir ?

Honda Prelude: La 2ème génération produite de 1983 à 1987 est très réussie tout comme la 3ème génération. Un beau coupé avec un très bon moteur.

Toyota Celica

Toyota Celica: Une ligne moderne pour l’époque et pas de soucis côté fiabilité. Elles sont plus rares que d’autres coupés mais les prix sont plutôt bas.

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