Voitures Youngtimers

Mercedes 230 E W123, une vraie Mercedes

La Mercedes 230 E c’était la référence des routières au début des années 80. Avec une image de marque de haut de gamme et de fiabilité, elle fait partie de ces voitures qui roulent encore avec des kilométrages camionnesques. Une Mercedes qui vous mènera sagement au bout du monde.

Une machine à rouler

La série 200 W123 est surtout connu pour ses diesels mais on trouve de très belles versions essence et notamment la 230E dont le moteur est assez homogène. Ce 2,3 litres développe 136 ch et mène la Mercedes paisiblement. Ce moteur n’a rien d’excitant mais il fonctionne sans problème. Il est surtout disponible à bas régime ce qui correspond bien à l’état d’esprit de la voiture. N’est-ce pas ce que l’on demande à une Mercedes? D’ailleurs le conducteur type d’une merco ne la cravache pas.

Du côté de la transmission (à 4 ou 5 rapports selon l’année) on reconnait bien la boîte de vitesse Mercedes de l’époque. Elle est très bien synchronisée mais lente et le guidage n’est pas des plus précis. Là encore on prendra son temps. Car cette Mercedes 230 E se mène à un train de sénateur. Et c’est de cette façon que l’on profite de son très bon comportement routier. La Mercedes 230 E est sûre et rassurante, sa tenue de cap est imperturbable et son comportement est neutre dans les virages tant que l’on ne va trop vite. Le sentiment de sécurité est encore accentué par le freinage puissant et endurant.

Mercedes 230 W123

Au volant de la Mercedes 230 E W123

A l’intérieur le principal, c’est-à-dire le juste nécessaire sans options, est à sa place et la finition semble avoir été faite pour traverser les siècles. Et, chose peu commune pour une allemande des années 80, l’habitacle n’est pas triste. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il respire la gaieté mais en finition de couleur bleue l’intérieur est plutôt sympa.

Dès que l’on est assis à bord on retrouve le volant de camion. Souvent décrié à l’époque il fait aujourd’hui partie de son charme. Les cadrans de l’instrumentation sont très lisibles. Tour de clé, la mécanique sait se montrer relativement discrète pour l’époque. La direction est douce et précise, on passe les rapports aussi tranquillement que l’on prend de la vitesse. Une version avec boîte automatique est d’ailleurs intéressante car elle correspond bien à la conduite coulée que cette voiture vous invite à avoir.

Sur la route le confort est de qualité mais l’assise n’est pas suffisante. La Mercedes 230 E aime les longs trajets mais votre fessier les appréciera moins. Un coussin sera donc le bienvenu. On pourra également emmener les bagages de la famille grâce à son grand coffre.

Le prix de vente en 1984 était de 130 720 francs sans options, soit le prix de vente d’une Renault 25 V6 injection.

La Mercedes 230 E W123 en collection

Les séries 200 ont longtemps été recherchée en diesel pour l’export, on a donc plus de chance de trouver une version essence. Cette 230 E est intéressante pour rouler au quotidien car moins à la peine que la 2 litres pour tracter les 1,4 tonnes de la bête. Le must est d’en dénicher une avec bon nombre d’options car à l’époque Mercedes était assez radin sur l’équipement de série. Vérifiez bien sûr que le kilométrage annoncé est le bon et que tout est ok du côté de l’injection. Pour le reste c’est increvable et les pièces sont disponibles chèrement chez Mercedes. Mais bon on ne les change pas souvent.

Spécifications techniques et performances Mercedes 230 E W123

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres
Alésage: 95,5 x 80,2
Cylindrée: 2 299 cm3
Alimentation: Injection mécanique K-Jetronic
Soupapes: 8
Puissance fiscale: 12 CV en boîte 4 et 10 CV en boîte 5
Puissance maxi: 136 ch DIN à 5 100 tr/mn
Couple maxi: 20,9 mkg à 3 500 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 4 ou 5 rapports ou automatique

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 360 kg
Longueur: 472 cm
Largeur: 178 cm
Hauteur: 144 cm
Empattement : 279 cm
Réservoir : 65 litres

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: 4 portes
Direction: Circuit à billes
Suspensions: Ressorts hélicoïdaux AV et AR
Freins: Disques AV et AR
Pneumatiques: 195/70 SR 14

Performances

Vitesse maxi: 180 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:  32,7 s
0 à 100 km/h  11,5 s

Forum et club sur la Mercedes W123: http://www.mercedesw123.com/

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