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Citroën BX 15 RE

Citroën BX 15 RE

En 1987 la gamme Citroën BX s’est élargie avec l’arrivée d’une BX 15 RE. Une nouveauté mécanique entre la BX 14 et la BX 16 d’où son nom de BX 15. Car le « 15 » ne signifie pas 1 500 cm3 puisqu’elle permettait d’accéder au moteur XU de 1580 cm3 mais dégonflé à 80 ch.

La Citroën BX 15 RE, une BX en cœur de gamme

Jusqu’en 1986 on avait le choix, dans la gamme BX, entre le 1,4 litre de 72 ch et le 1,6 litre de 94 ch. Il manquait donc une motorisation avec un peu plus de cylindrée et un peu plus de puissance. Citroën a comblé ce manque avec la BX 15 RE motorisée par le moteur XU de 1 580 cm3. Celui-ci s’aligne sur la puissance des Peugeot 309 GR et XR soit 80 ch. Un bon choix d’autant que la BX 15 RE restait ainsi en 7 chevaux fiscaux, un argument au moment du choix à cette époque.

Au volant de la BX 15 RE

Je ne reviens pas sur le style de la BX sur lequel chacun aura son avis. Cette BX 15 RE reçoit le même équipement que la BX 14 RE. Elle n’a donc pas les panneaux de custode fumés, ceux-ci étant réservés à la finition TRS.

La BX 15 RE bénéficie des rapports de boîte de la BX 16 TRS. Elle se montre plus nerveuse que la BX 14 et surtout elle offre une cinquième plus endurante sur la route. Les reprises sont correctes et elle bénéficie bien sûr de l’excellent comportement routier et du confort de ses sœurs.

Quelle est sa place chez les youngtimers?

La Citroën BX 15 RE n’est pas la plus recherchée des BX et son avenir en collection est donc moins certain. Toutefois elle représente un bon choix dans le cadre d’une youngtimer à utiliser régulièrement. D’autant que sa consommation est raisonnable en usage courant. Cette BX était également disponible en version 15 E à l’équipement dépouillé. On préférera donc la finition RE et si possible avec la direction assistée en option.

Spécifications techniques et performances Citroën BX 15 RE

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne
Alésage x course: 83 x 73
Cylindrée: 1 580 cm3
Alimentation: Carburateur simple corps
Rapport volumétrique: 9,5
Puissance fiscale: 7 CV
Puissance maxi: 80 ch DIN à 5 600 tr/mn
Couple maxi: 13,5 mkg à 2 800 tr/min
Transmission: avant
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 950 kg
Longueur: 424 cm
Largeur: 168 cm
Hauteur: 136 cm
Empattement : 265 cm
Réservoir : 52 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie: 5 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions AV: Hydropneumatique
Suspensions AR: Hydropneumatique
Freins: Disques AV et AR
Pneumatiques: 165/70 R 14

 

Performances

Vitesse maxi: 166 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté:  35,1 s
0 à 100 km/h  12,8 s
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