Voitures Youngtimers

BMW HARTGE H5 V12

Pour cette BMW Hartge H5 V12 présentée en 1989, Herbert Hartge n’a pas fait dans le détail. Avec le moteur V12 de la 750i sous son capot cette E34 était une sacrée concurrente de la M5. Une voiture remarquable à tous les niveaux.

La HARTGE H5 V12: des prouesses techniques

Je suis plutôt un fan des Alpina que des Hartge. Mais là je dois dire qu’avec la H5 Hartge avait fait très fort. La base est une BMW 535i qui a reçu le 5 litres V12 de la BMW 750i (ou de la 850i pour ceux qui préfèrent). On imagine le travail qui a été nécessaire pour loger (au chausse-pied?) le V12 dans le compartiment d’une E34. Les plus perspicaces d’entre vous se seront souvenu que le V12 n’était disponible qu’en boîte auto. Arghhh une boîte auto dans une telle voiture? Et bien non car Hartge a aussi installé une boîte manuelle à étagement sportif. Quel travail réalisé! Et puis tant qu’on y est le constructeur a aussi modifié les culasses et l’alimentation du V12. La puissance a ainsi progressé de 26 ch et le couple est passé de 45,9 à 48,7 mkg.

BMW HARTGE H5 V12

Les trains roulant ont bien sûr été revus pour que la puissance puisse passer sur la route. Pour arrêter la bête elle a reçu 4 disques ventilés en provenance de la BMW série 7. Et pour les pneus ont a le droit aux même dimensions qu’une M5 à l’avant (235/45 ZR 17) et à des gros 265/40 ZR 17 à l’arrière.

Un look très sportif

Cette HARTGE H5 V12 a un look d’enfer avec sa caisses abaissée, ses spoilers avant et arrière, ses jupes latérales et son aileron intégré à l’arrière. Les superbes jantes Hartge viennent parfaire l’ensemble. C’est agressif et ça annonce la couleur.

A l’intérieur c’est ambiance sport également avec repose-pied, volant et pommeau de vitesse signés Hartge. Derrière le levier de vitesse on trouve 3 cadrans: 2 thermomètres d’huile (1 pour l’huile moteur et l’autre pour l’huile de pont) et un manomètre d’huile. On est bien sûr installé dans des baquets dont l’assise est plus basse qu’à l’origine.

BMW HARTGE H5 V12: souple et méchante

La Hartge H5 V12 c’est un peu docteur jekyll et mister hyde. Le V12 est discret comme il se doit sur ce type de motorisation; Il sait se montrer courtois à basse vitesse tout en reprenant avec aisance et facilité grâce à sa grande souplesse. C’est un V12 tout ce qu’il y a de plus normal jusque 4 000 tr/mn. Passé ce régime ça devient méchant avec une sonorité rageuse qui vous incite à atteindre la zone rouge du compte-tours. Et on y est très vite tant les montées en régime sont vives.

Des reprises impressionnantes

Au final la Hartge H5 V12 est un peu plus performante qu’une M5. Là où elle la laisse sur le carreau c’est au niveau des reprises, qui sont plutôt du niveau d’une Porsche 944 turbo…mais au volant d’une berline de 1700 kilos! Une voiture comme on n’en fait plus et une berline youngtimer sportive rare et à ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour la petite histoire la Hartge H5 V12 était importée par Sodica à Nancy.

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Fiche technique et performances BMW HARTGE H5 V12

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: V12 à 60°
Position: Avant longitudinal
Cylindrée: 4 988 cm3
Alimentation: 1 ACT par rangée de cylindre et injection Bosch-Monotronic
Puissance maxi: 326 ch DIN à 5 360 tr/mn
Couple maxi: 48,7 mkg à 4 250 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports

 

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 715 kg
Longueur: 472 cm
Largeur: 175 cm
Hauteur: 139 cm
Empattement : 276 cm
Réservoir :

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline
Direction: Crémaillère
Suspensions: Ressorts hélicoïdaux AV et AR
Freins: Disques ventilés AV et  AR + ABS
Pneumatiques: AV 235/45 ZR 17 , AR 265/40 ZR 17

 

Performances

Vitesse maxi: 257 km/h
400 m départ arrêté: 14,1 s
1000 m départ arrêté: 25,6 s
0 à 100 km/h 6,4 s

 

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