Voitures Youngtimers

OPEL SENATOR A 3.0 E

L’Opel Senator A 3.0 E n’est pas une youngtimer très connue et c’est bien dommage car elle offre de belles prestations. Cette grande berline routière, commercialisée de 1978 à 1987, a pour base l’Opel Rekord mais avec une longueur de 4,81 mètres. De quoi tenter de rivaliser avec ses concurrentes allemandes Mercedes et BMW. Malheureusement Opel n’a pas réussi à s’imposer sur un marché où l’image de marque avait déjà son importance.

OPEL SENATOR A

Avec son 6 cylindres de 3 litres la Senator 3.0 E est certainement la version la plus intéressante. Notamment après le restylage de 1982 à l’occasion duquel l’injection a été revue. Avec une belle puissance de 180 ch cette Senator est une grande youngtimer qui offre de belles performances tout en souplesse.

Si vous avez des difficultés à trouver un beau modèle vous pouvez aussi vous tourner sur l’Opel Monza qui en est dérivée. La version B de l’Opel Senator sera sur une base d’Omega et ne sera jamais commercialisée en coupé Monza.

Fiche technique et performances Opel Senator A 3.0 E

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne, longitudinal avant
Cylindrée: 2 969 cm3
Alimentation: 1 ACT, injection électronique Bosch LE-Jetronic
Puissance au litre: 60,6 ch/l
Puissance fiscale: 16 CV
Puissance maxi: 180 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi: 25.3 mkg
Transmission: arrière
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports ou automatique 4 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 447 kg
Longueur: 484 cm
Largeur: 172 cm
Hauteur: 141,5 cm
Empattement : 268,5 cm
Réservoir : 75 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 4 portes
Direction: Crémaillère
Suspensions: Ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques ventilés AV et disques AR
Pneumatiques: 195/70 VR 14

 

Performances

Vitesse maxi: 210 km/h
Accélérations:
400 m départ arrêté: 16,5 secondes
1 000 m départ arrêté: 30,7 secondes
0 à 100 km/h 9,5 secondes
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