Voitures Youngtimers

Mazda 626 2.0i GT 4WS, 4 roues directrices

La Mazda 626 2.0i GT 4WS avec ses 4 roues directrices fait partie des youngtimers avec une originalité technologique. Il s’agit ici de la troisième génération de la Mazda 626 qui a été commercialisée à partir de 1987. La version 4WS était disponible en 4 portes, 5 portes ou en coupé.

Les 4 roues directrices de la Mazda 626 2.0i GT 4WS

Le système des 4 roues directrices (4WS) était à la mode chez les constructeurs japonais à la fin des années 80 et au début des années 90. Ses principaux avantages étant une simplification des manœuvres et une vivacité accrue sur la route. On connaissait déjà la Honda Prelude équipée d’un système mécanique. Mais dans le cas de la Mazda 626 4WS il s’agit du premier système 4WS électronique. Les roues étant pilotées en fonction de l’angle de braquage et aussi selon la vitesse. Ainsi le 4WS fonctionne en faisant tourner les roues arrière dans le sens opposé des roues avant jusqu’à 35 km/h. Passé cette vitesse les roues tournent dans le même sens avec un angle des roues arrière ne dépassant pas les 5 degrés.

Mazda 626 2.0i GT 4WS 5 portes

Au volant de la Mazda 626 2.0i GT 4WS

Cette Mazda 626 2.0i GT 4WS est agréable à conduire avec une bonne position de conduite. Son moteur 2 litres à 2 arbre à cames en tête délivre 148 ch avec un fonctionnement typique des 16 soupapes de l’époque. C’est-à-dire qu’il faut aller chercher la puissance dans les tours. Si les performances en accélérations ne sont pas exceptionnelles, elle se rattrape sur sa vitesse de pointe avec 210 km/h. Sur la route son système 4WS passe presque inaperçu (contrairement à la Honda Prelude). A bord on apprécie son confort et sa grande habitabilité. On regrette juste ses suspensions trop souples qui manquent un peu de rigueur sur routes dégradées.

Que sa carrosserie soit en coupé ou en berline cette Mazda 4WS est une youngtimer performante et originale.

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Vidéo d’époque sur la Mazda 626 4WS

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Fiche technique et performances Mazda 626 2.0i GT 4WS

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 4 cylindres en ligne, transversal
Cylindrée: 1 998 cm³
Alésage x Course: 86 x 86 mm
Alimentation: Injection électronique
Puissance fiscale: 10 CV
Puissance maxi: 148 ch DIN à 6 000 tr/mn
Couple maxi: 18,6 mkg à 4 000 tr/min
Transmission: Traction
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 270 kg
Longueur: 445 cm
Largeur: 169 cm
Hauteur: 136 cm
Empattement: 251 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: Berline 4 portes, 5 portes ou coupé
Direction: aux 4 roues
Suspensions: Ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques ventilés AV et disques AR + ABS
Pneumatiques: 195/60 HR 15

 

Performances

Vitesse maxi: 206 km/h
400 mètres D.A: 16,8 secondes
1 000 mètres D.A: 31 secondes
0 à 100 km/h: 9,6 secondes

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