Voitures Youngtimers

Fiat Panda 4×4, petite passe partout

La Fiat Panda 4×4 c’est la Panda des villes et des champs. Dans cette version tout-terrain la petite citadine se fait véhicule rural et de montagne. Elle a été déclinée dans différentes versions et a connu un très beau succès. Ceci grâce à son style baroudeur et à son prix de vente qui en faisait le 4×4 le moins cher du marché. Aujourd’hui elle a tout pour faire une belle carrière chez les petites youngtimers à transmission intégrale.

Historique et évolution de la Panda 4×4

La Fiat Panda 4×4 série 1, 1983 à 1986

Le lancement de la Fiat Panda 4×4 a eu lieu en juin 1983. Elle est motorisée par un moteur Autobianchi de 965 cm3 qui développe 48 ch. Sa transmission intégrale a été mise au point par Steyr Puch. Elle est enclenchable en tout-terrain et débrayable sur route normale. Ainsi équipée la petite Panda est capable de franchir des pentes à 43%. La boîte 5 vitesses est spécifique avec une première courte adaptée au franchissement. Pour être efficace sa garde au sol est augmentée de 5 cm et elle reçoit des pneus mixtes.

Cette première Fiat Panda 4×4 est basée sur la Panda Super. Elle possède des protections latérales noires et une sellerie en simili.

Fiat Panda 4×4 série 2, 1986 – 1992

Outre le nouveau style de la Panda, la 4×4 reçoit le moteur de la 1000. Il gagne 5 ch pour compenser le poids supplémentaire de 90 kg. Par la suite elle recevra le moteur 1 108 cm3 à injection de 55 cv.

Fiat Panda 4x4

Les séries spéciales de la Panda 4×4

Avec la Fiat Panda série 2 c’est aussi l’époque des séries spéciales toutes aussi sympa les unes que les autres.

La plus connue est la Val-d’Isère au look de baroudeur. Lancée en 1987 est bien protégée et équipée pour les mauvaises pistes. Elle était proposée en blanc ou en rouge avec un équipement enrichi. Extérieurement elle est équipée d’un pare-buffle, d’antibrouillards, de grilles de protection de feux et d’une galerie avec porte ski. A l’intérieur on a le droit à l’inclinomètre. En 1992 elle recevra le 1108 cm3 à injection.

Fiat Panda 4×4 Val d’Isère

En 1988 une série spéciale noire, il s’agit de la Piste Noire. Elle correspond en fait à une Val d’Isère  noire avec galerie chromée et sellerie noire avec déco rouge.

Une autre très belle série spéciale, la Sisley. Cette fois la calandre est de la couleur de la carrosserie. Elle reçoit des barres de toit, des laves phare et des jantes blanches. L’habitacle a une sellerie spécifique et toujours l’inclinomètre.

Fiat Panda 4×4 Sisley

Il y a également eu la Brava. Sensiblement équipée comme la Sisley elle était proposé en bordeaux, vert ou gris métallisé. On peut aussi citer la Panda 4×4 Trekking pour la gamme basse et la Country Club pour le haut de gamme.

Spécifications de la Fiat Panda 4×4

Moteur et transmission

Version: 965 cm3 999 cm3 1 108 cm3
Moteur: 4 cylindres, transversal
Énergie: essence essence essence
Alimentation: Carburateur double corps Carburateur simple corps  Injection
Compression 9,2 9,8
Alésage x course 67,2 x 68 70 x 64,9 70 x 72
Puissance fiscale: 6 CV 6 CV 5 CV
Puissance maxi: 48 ch DIN à 5 600 tr/min 50 ch à 5 500 tr/min 55 ch à 5 500 tr/min
Couple maxi: 7,1 mkg à 3 500 tr/min 8 mkg à 3 000 tr/min 8,9 mkg à 3 250 tr/min
Transmission: 4×4
Boîte de vitesse: 5 rapports 5 rapports 5 rapports

Poids, dimensions et capacités

Poids: 740 à 790 kg
Longueur: 341 cm
Largeur: 149 cm
Hauteur: 147 cm
Empattement: 216 cm
Réservoir essence: 35 litres

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: 3 portes
Direction: à crémaillère
Suspensions avant: ressorts hélicoïdaux
Suspensions Arrière: pont rigide, lames
Freins: disques à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques: 145 x 13

Performances

965 cm3 999 cm3 1 108 cm3
Vitesse maxi: 130 km/h 130 km/h 130 km/h

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