Voitures Youngtimers

Alpina B6 3.5 S

Une BMW M3 plus puissante, plus efficace et plus luxueuse. C’est tout cela qui fait de cette Alpina B6 3.5 S une voiture formidable et une des meilleures réalisations d’Alpina.

Une BMW M3 avec 6 cylindres

Alpina est passé maître dans l’art d’améliorer le rendement des moteurs sans entamer la souplesse ni la fiabilité. Et Alpina ne s’arrête pas au moteur puisque l’ensemble de la base BMW est revue y compris la présentation déjà très soignée du modèle d’origine.

Alpina B6 3.5 S voiture youngtimersLe moteur de la BMW M3 est remplacé par le 6 cylindres 3,5 litres de la BMW 735i dont il tire 262 ch à 5 800 tours. Le rapport poids puissance est digne des plus grandes sportives. L’avantage de cette modification est qu’elle transforme la M3 en voiture utilisable sur tout type de parcours. Autoroute, petites routes sinueuses ou circuit elle y est toujours à l’aise. Il faut dire que le tandem suspension-tenue de route a été modifié en conséquence et particulièrement réussi.

L’Alpina B6 3.5 S reçoit une boîte Getrag avec première en bas en gauche. Les rapports de boîte sont allongés avec une cinquième un peu longue. Pour assurer une bonne motricité elle est dotée de très gros pneus de 225/45 VR 16.

L’Alpina B6 3.5 S sur la route

Sur la route le couple est tel que la voiture pousse toujours quelque soit le rapport. La vitesse de pointe atteint celle du décollage d’un Boeing: 255 km/h. Côté accélérations le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes en dit long sur ses capacités.

Que ce soit la tenue de route, les trajectoires ou l’équilibre, les limites de la stabilité sont reculées très très loin. On notera toutefois une légère tendance au sous-virage qui se corrige à l’accélérateur.

Alpina B6 3.5 S

Le style Alpina

L’habitacle est traité façon Alpina, c’est-à-dire très soigné, avec sièges à rayures Alpina, volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, ordinateur de bord, plaque avec le numéro de la voiture, etc…le sport et le luxe réunis.

Extérieurement l’Alpina B6 3.5 S est étonnamment discrète. Elle ressemble même trop à une BMW M3. Seules les superbes jantes Alpina sont ajoutées. On pouvait bien-sûr ajouter en option les décorations Alpina pour moins de discrétion.

Cette voiture d’exception a été produite à seulement 62 exemplaires entre 1987 et 1990. Elle serait parfaite si elle n’était pas si rare et aussi chère. D’autant que l’entretien est une affaire de spécialiste.

Spécifications et performances Alpina B6 3.5 S

Moteur et transmission

Énergie: essence
Moteur: 6 cylindres en ligne
Soupapes: 12
Cylindrée: 3 430 cm3
Alimentation: Injection monopoint
Puissance fiscale: 20 CV
Puissance maxi: 262 ch DIN à 5 800 tr/mn
Couple maxi: 34,6 mkg à 4 000 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: mécanique 5 rapports

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 1 270 kg
Longueur: 435 cm
Largeur: 168 cm
Hauteur: 142 cm
Empattement : 256 cm

 

Châssis – Carrosserie

Carrosserie: 2 portes
Direction: Crémaillère
Freins: Disques AV ventilés et disques AR
Pneumatiques: 225/45 VR 16

 

Performances

Vitesse maxi: 255 km/h
Accélérations:
1000 m départ arrêté: 26,8 s
0 à 100 km/h: 6,6 s
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