Voitures Youngtimers

Seat Malaga, une Ibiza avec un coffre

Je prends le parie que vous l’aviez oublié cette Seat Malaga. Et pour cause avec sa ligne sans réel charme,elle n’a pas eu un grand succès en France. Alors pour se rafraîchir la mémoire on vous dit tout sur les différentes versions de la youngtimer Seat Malaga.

La Seat Malaga, des points communs avec la Fiat Ritmo

La Seat Malaga reprend la structure de la Seat Ronda,donc d’une Fiat Ritmo. Vous suivez? Pour faire simple la Seat Ronda c’est la Fiat Ritmo à la sauce espagnole. Alors quand Seat présente la Malaga au printemps 1985 autant dire que cette voiture n’était pas d’une technologie de toute jeunesse. Quoiqu’il en soit il s’agit d’une 3 volumes, un peu comme une Ibiza avec un grand coffre. D’ailleurs on retrouve sous son capot les moteurs de l’Ibiza y compris que l’Ibiza SXI. La principale différence se situe au niveau du poids puisque la Seat Malaga affiche 80 kg de plus sur la balance.

Seat Malaga voitures youngtimers

Les différentes versions Seat Malaga

Seat Malaga 1200 cm3

Il s’agit de la version de base avec un petit moteur développant 63 ch. Elle était disponible avec trois finitions: L, GL et GLX. Il était donc possible d’obtenir une finition élevée sur la plus petite motorisation.

Seat Malaga 1500 cm3 à carburateur

Une cylindrée supérieure et un carburateur double corps pour une puissance de 85 ch et des performances correctes. Deux finitions étaient disponible GL (qui disparaîtra rapidement du catalogue) et GLX.

Malaga 1500 injection

Celle-ci bénéficie du moteur de l’Ibiza SXI mais avec vitesse de pointe plus basse de 10 km/h. C’est la version la plus intéressante en youngtimer et permet d’envisager une utilisation au quotidien

Malaga 1700 D

La version diesel n’est pas un foudre de guerre avec une puissance de 55 ch. Deux finitions: LD et GLD.

L’évolution de la gamme entre 1985 et 1992

A partir de 1990 la Seat Malaga reçoit uniquement une dénomination GLX avec peinture métallisée de série. Il était possible de l’acquérir avec 2 packs de finition différents sur la 1200 et la 1700 D. Et pour la 1500 il y a eu 4 packs différents.

Motorisations et spécifications de la Seat Malaga

Moteur et transmission

Version: 1200 1500 1500 injection 1700 D
Cylindrée: 1  193 cm³ 1 461 cm³ 1 461 cm³ 1 714 cm³
Moteur: 4 cylindres en ligne, transversal
Énergie: essence essence essence diesel
Alimentation: Carburateur simple corps Carburateur double corps Injection Diesel
Compression 9,5 10,5 11 20
Alésage x course 75 x 67,5 mm 83 x 67,5 mm 83 x 67,5 mm 83 x 79,2 mm
Puissance fiscale: 5 CV 6 CV 7 CV 6 CV
Puissance maxi: 63 ch DIN à 5 800 tr/mn 85 ch à 5 600 tr/min 100 ch à 5 900 tr/min 55 ch à 4 500 tr/min
Couple maxi: 8,8 mkg à 3 500 tr/min 12,2 mkg à 4 000 tr/min 13 mkg à 4 700 tr/min 9,7 mkg à 3 000 tr/min
Transmission:

aux roues avant

 

Poids, dimensions et capacités

Poids: 980 kg à 1 015 kg
Longueur: 427 cm
Largeur: 165 cm
Hauteur: 140 cm
Empattement: 245 cm
Réservoir essence: 50 litres

 

Châssis – Carrosserie

Carrosseries: 4 portes
Direction: à crémaillère
Freins: disques (ventilés sur 1500 injection) à l’avant et tambours à l’arrière
Pneumatiques: 155 SR 13 (1200 et 1700D), 165/65 SR 14 (1500), 165/65 HR 14 (1500 i)

 

Performances

1200 1500 1500 injection 1700 D
Vitesse maxi: 148 km/h 166 km/h 174 km/h 145 km/h
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