Voitures Youngtimers

Les constructeurs de répliques des années 80

Dans les années 80 il y avait encore de nombreux petits constructeurs commercialisant des répliques. Des artisans de l’automobile qui proposaient des répliques ou des kit inspirés de modèles emblématiques. Ainsi on pouvait trouver des versions modernisées de la Cobra, de Bugatti ou de la Lotus Seven. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de cette partie de l’histoire de l’automobile des années 80.

PGO

PGO Cobra 427PGO est toujours connu aujourd’hui grâce à la qualité de fabrication de sa réplique de la Cobra. La PGO Cobra 427 posséde un châssis tubulaire très rigide avec carrosserie en fibre de verre très légère. Le moteur est un Rover V8 et la finition est haut de gamme.

Elle était vendue en kit ou clé en main et homologuée.

 

Plus d’infos sur http://www.blogpgo.com/modeles-de-pgo/pgo-cobra

MARTIN

MARTIN est un autre petit constructeur bien connu. On lui doit une belle réplique de la Lotus Seven. Elle recevait une mécanique de Ford Sierra et était vendue en kit ou déjà montée. La marque a également vendu une réplique AC Cobra 427 avec V6 Ford de 3 litres et intérieur cuir.

Une belle réplique MARTIN de la Lotus Seven

SAGA

SAGA 55

 

La SAGA 55 est une réplique de la Bugatti 55 à moteur Alfa Romeo 1300, 1600, 1800 ou 2000 cm3. Le kit commercialisé était semblable à un grand puzzle et demandait 3 000 heures d’assemblage. Cette réplique n’est pas identique au modèle originale puisqu’il est à l’échelle 9/10 ème.

 

STIMULA – DE LA CHAPELLE

Stimula De La Chapelle Type 55 Roadster

Un des petits constructeurs les plus connu pour la qualité de ses réalisations. Tout d’abord sous la marque Stimula la société a ensuite pris le nom de son dirigeant Xavier De La Chapelle.Il s’est fait connaître par la qualité de sa réplique de la Bugatti 55. Celle-ci était telle que le groupe Hispano-Bugatti avait accordé l’exploitation du nom de Bugatti.

La Type 55 a un très beau et rigide châssis poutre. Après avoir reçu un moteur six cylindres Opel, elle a été motorisée par un BMW 6 cylindres de 320i ou de 325i. Il était également possible de faire installer un moteur préparé par Alpina.

La Type 55 Tourer était une variante à 4 places livrée avec un moteur Alpina de 210 ch.

La marque existe toujours et a même son propre club. Toutes les infos sur leur site: http://www.delachapelle.com/fr/

SUNCAR

Le roadster SUNCAR

 

Ce constructeur était basé à Annecy et commercialisait non pas une réplique mais un roadster dont la ligne évoquait celles de ceux des années 30. Bien équipée et réalisée en polyester la Suncar emprunte une base mécanique de Renault 5 de 1289 cm3 de 64 ch.

 

L.F

Il s’agissait d’un importateur distributeur qui commercialisait une réplique de la Cobra 427. La version homologuée était motorisée par un V8 3,5 L Rover de 195 ch et atteignait 220 km/h. Elle pouvait aussi recevoir un moteur 7,4 L Chevrolet de 400 ch.

POLY’CARR BUGANTIC

Michel Boschetti a produit à petite cadence une réplique nommée Bugantic inspirée de la Bugatti 35 B. La  plate-forme provenait d’une Volkswagen 1200, 1300 ou 1500 cm3.

Elle était vendue en kit sans mécanique et on pouvait commander en option un tableau de bord en alu.

ROADSTER CAR

Roadster Car produisait une réplique du Speedster Porsche. Celle-ci était montée sur base VW.

DESANDE

Le roadster Desande Caprice évocation très réussies des Mercedes 500 K et 540 K par un designer belge.

Le SPHINX A.C.A.P

Cette société fondée par Fabrice Podvin fabriquait sous licence des répliques de la BMW 328 Sbarro. Elle était propulsée par un moteur 6 cylindres BMW 2 litres ou 2,5 litres. Un autre modèle de la marque: une réplique de la Peugeot 302 Darl’Mat à moteur Peugeot 505 GTI ou V6. Sa fidélité à l’originale est garantie par son moule issu d’une 302 du musée Peugeot. A partir de 1988 une version baby de la 302 Darl’Mat à l’échelle 1/2 était commercialisée.

SMS TILBURY

Créé en 1983 la Société Stylisme et Mécanique Sportive (SMS) a produit un cabriolet roadster à la ligne rétro. Il ne s’agit donc pas d’une réplique mais il a toute sa place dans cette page par son style. Il était préparé sur base Renault 4 à moteur 1108 cm3, vitesse de pointe 140 km/h. La carrosserie était en polyester et il mesurait 370 cm de long et 151 cm de large. Homologué pour la route on pouvait le commander en kit à monter soi-même.

EXO’KIT

Cette société a été créée en 1988 et a commercialisé des kits de répliques de différentes voitures. On notera la réplique de la Ferrari 308 à partir d’une Pontiac Fiero avec moteur GM V6 de 2,8 litres.

EXO’KIT a également vendu des kit de Countach et Testarossa.

PROVA

PROVA était l’importateur des répliques de la firme anglaise Prova Design. La marque proposait un kit de Lamborghini Countach à moteur central V8 Rover ou V6 Renault. Elle pouvait également être commandée entièrement montée.

La société Prova distribuait également le Roadster Madison construit en France par J.M.C

 

ROUSSEAU

La marque commercialisait un kit inspiré par la Jaguar SS 100 sur plateforme VW  et carosserie en polyester.

 

Les répliques en collection youngtimers

Les répliques sont un cas à part si on doit les considérer en collection. Certaines sont très cotées et d’autres ne valent pas très cher. De toute façon c’est l’état général qui est à vérifier. Si la mécanique est généralement fiable avec des pièces détachées facile à trouver il n’en va pas de même pour les autres pièces et la carrosserie. La réplique doit donc être complète sinon les recherches risquent de vous prendre du temps. Toutefois tous ces véhicules ont leur intérêt et restent avant tout des voitures totalement décalées.

Si vous avez plus d’infos sur le sujet des répliques des années 80 n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous.

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