Voitures Youngtimers

Mercedes SL R129 un roadster de luxe

La Mercedes SL R129 est une des plus belles réussites esthétiques de la production automobile des années 80 et 90. Sa ligne d’une pureté parfaite et sa formidable mécanique font de cette Mercedes SL un roadster de rêve.

Une ligne séduisante

La Mercedes SL est une réussite esthétique. Qu’elle soit découverte ou protégée par son hard-top sa ligne ne perd pas de sa superbe. On a beau chercher pendant des heures et dans tous les profils il est difficile de lui trouver un défaut. Une ligne tellement gracieuse que Mercedes n’a quasiment pas fait évolué ce modèle au cours de sa carrière. Encore aujourd’hui elle séduit et n’a pas pris une ride.

Mercedes SL

Luxe et technologie

Lors de sa sortie en 1989 la Mercedes SL était un concentré du savoir-faire Mercedes. La présentation est donc sans défauts et la finition a été conçue pour traverser les années sans faiblir. L’équipement est bien sûr abondant comme il se doit sur un roadster de luxe. On notera les superbes sièges intègrent les ceintures de sécurité et la capote électrique.

Imposante et luxueuse la Mercedes SL répondait aux critères du marché américain. Oui mais cette clientèle n’aime pas les arceaux de sécurité. Qu’à cela ne tienne Mercedes l’a rendu invisible. Ainsi son arceau se met en place automatiquement en 3/10 de secondes en cas de tonneau. La sécurité est complété par l’ABS, l’ASD (différentiel à glissement limité) et l’ASR (anti-patinage). Et pour encore plus d’efficacité la Mercedes SL est dotée de l’ADS qui offre 5 paramètres d’amortissement et un correcteur d’assiette. Si aujourd’hui toute cette technologie est entrée dans le quotidien il faut se remettre dans le contexte de 1989 où l’ABS était réservé aux voitures haut de gamme.

La Mercedes SL sur la route

La Mercedes SL R129 c’est un coup de pied aux fesses à la R107. Ôtes toi de là je suis jeune, belle et performante! En effet c’est le jour et la nuit avec sa devancière. Sans être une réelle sportive la R129 se comportement comme une très bonne GT luxueuse. Elle est rapide et confortable avec une tenue de route exemplaire. Elle fait même oublier son poids conséquent. Et grâce à sa très bonne protection contre les remous d’air elle offre le plaisir de pouvoir rouler décapoté même à plus de 200 km/h.

Mercedes 300 SL 24

La 300 SL 24 est motorisée par un 6 cylindres 24 soupapes développant 231 ch. Une puissance largement suffisante pour cruiser ou faire de la route. Elle est dotée d’une boîte mécanique ou automatique en option.

Prix de vente en 1990: 590 000 francs et 609 500 en automatique

Mercedes 500 SL

La 500 SL c’est la puissance d’un V8 32 soupapes de 326 ch. Ce moteur à quatre arbres en tête dispose d’un système automatique de variation du croisement couplé avec l’injection et l’allumage électronique. Certains lui reprocheront peut être d’être uniquement en boîte automatique. Mais celle-ci correspond parfaitement au caractère ouaté de ce V8 mélodieux. Les 4 rapports passent toujours au bon moment et elle dispose de deux modes: sport et économique. Ce dernier n’en a que le nom puisque l’on dépasse facilement les 15 litres au 100 km.

Prix de vente en 1990: 710 000 francs

Faut il acheter un Mercedes SL R129?

Mercedes visait la perfection et l’objectif a été atteint. Summum du luxe et de la qualité les SL sont très fiables et résistent bien aux années. La clientèle Mercedes n’ayant pas pour habitude de brusquer leurs voitures elle sont rarement usées par une conduite sportive. Cela étant les SL ont des coûts de réparations et remises en état élevés alors autant anticiper et en choisir une à l’historique complet.

La cote reste correcte pour ce type de voiture et permet d’accéder à une automobile qui n’était pas accessible au commun des mortels à sa sortie. Et, argument non négligeable, la Mercedes SL R129 est un roadster qui plaira autant à madame qu’à monsieur.

Spécifications techniques et performances Mercedes SL

Moteur et transmission

300 SL 24 500 SL
Énergie: essence essence
Moteur: 6 cylindres V8
Cylindrée: 2 960 cm³ 4 973 cm³
Nombre de soupapes 24 soupapes 32 soupapes
Alimentation: injection injection
Compression 10 10
Distribution double arbre à cames 2 doubles arbre à cames
Alesage  88,5 x 80,2  96,5 x 85
Puissance fiscale 18 CV 32 CV
Puissance maxi: 231 ch à 6 300 tr/min 326 ch à 5 500 tr/min
Couple maxi: 27,7 mkg à 4 600 tr/min 45,9 mkg à 4 000 tr/min
Transmission: propulsion
Boîte de vitesse: manuelle 5 rapports ou automatique automatique

 

Poids, dimensions et capacités

300 SL 24 500 SL
Poids: 1 690 kg 1 770 kg
Longueur: 447 cm 447 cm
Largeur: 181,2 cm 181,2 cm
Hauteur: 128,6 cm 128,6 cm
Empattement: 251,5 cm 251,5 cm
Réservoir essence: 80 L 80 L

 

Châssis – Carrosserie

300 SL 24 500 SL
Direction: boîtier assisté
Suspensions AV: Mc Pherson + barre anti-roulis
Suspensions AR: à 5 barres, Ressorts hélicoïdaux
Freins: Disques ventilés AV et  disques AR
Pneumatiques: 225/55 ZR 16 225/55 ZR 16

 

Performances

300 SL 24 500 SL
Vitesse maxi: 240 km/h 250 km/h
0 à 100 km/h: 8,9 s 7 s
1000 mètres D.A 29,9 s  26,8 s
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