Voitures Youngtimers

Quel roadster cabriolet youngtimer acheter?

Le Roadster c’est LA voiture plaisir par excellence. Nous vous proposons un petit tour d’horizon (non exhaustif) des roadsters youngtimers. Oubliez l’aspect pratique et faites vous plaisir sur des routes sinueuses cheveux aux vent!

Un roadster avec ses deux places peut donner l’impression d’être un véhicule de célibataire, d’égoïste ou de frimeur. Et alors?! Où est le problème? On a bien le droit de se faire plaisir. Il faut toutefois avouer qu’il s’agit là d’une voiture à utiliser quand il fait beau ou pendant les vacances (sans trop de bagages).

Bien acheter un roadster?

Sachez tout d’abord que les roadsters sont un bon investissement puisque leur cote se stabilise au bout de quelques années puis remonte petit a petit avec l’age. Un roadster acquis à un prix correct et bien entretenu sera toujours revendu à un bon prix. Un argument pour convaincre madame ou monsieur 😉 d’en acheter un.
Ne succomber pas au premier coup de cœur venu, prenez le temps de comparer les offres et de bien faire le tour du roadster. Du fait de leur conception leur châssis est moins rigide et il est important de vérifier que celui-ci est en bon état. Le kilométrage n’est généralement pas élevé mais une bonne révision est toujours la bienvenue lors de l’achat.

Une sélection de roadsters youngtimers

Tout d’abord voici comment nous avons établi cette sélection: un petit cabriolet 2 places, dont la carrosserie est spécifique (ce n’est donc pas la version découvrable d’une berline), un tantinet sportif, des années 80 et 90, et dont le budget à débourser reste accessible.

Mazda MX5 NA

Mazda MX5 NAConsidéré par beaucoup comme la star des roadster. Lors de sa sortie en 1989 elle a relancé cette niche de marché où la concurrence n’existait presque plus. Mazda a osé le faire et l’a bien fait. La MX5 avec son style inspiré des années 60 a tout de suite rencontré un succès mérité.

Disponible uniquement avec un 1,6 litres de 115 ch pendant les premières années. Avec le restylage de 1994 ce moteur a été remplacé par un 1,6 litre de 90 ch et un 1,8 litres de 130 ch. Une belle youngtimer solide à collectionner.

BMW Z3 phase 1

Avec son style néo-rétro le Z3 est un roadster plein de charme. Son apparition dans Goldeneye lui a permis un lancement sur les chapeaux de roues. Même si le Z3 a été fabriqué aux Etats-Unis elle reste bien une BMW.

Les modèles les plus courants sont équipés de moteurs 4 cylindres 1,8 litres ou 1,9 litres. Bien qu’on le préfère tous en 6 cylindres sachez que les 4 cylindres sont agréables et suffisants pour la balade. La cote ne devrait pas baisser pour le moment et monter petit à petit.

BMW Z1

Si votre budget le permet… car la BMW Z1 est rare (environ 8000 exemplaires) et recherchée. Du coup sa cote s’envole à plus de 35 000 euros. La Z1 est une voiture exclusive et originale avec une tenue de route exceptionnelle. Son moteur est le très connu 6 cylindres 170 ch de la 325i.

Mercedes SLK

Une bien belle Mercedes que cette SLK avec son toit rigide escamotable Vario-roof qui se rétracte électriquement dans le coffre. Ce système lui permet d’être un coupé racé et un roadster élégant en mode décapoté. Un régal sur la route avec la boîte auto et un exemple de fiabilité. Présentée en 1996 la SLK phase 1 est également connue sous le code R170.

Mercedes SL R129

La Mercedes SL modèle R129 était lors de sa sortie en 1999 le summum du luxe et de la qualité de Mercedes. Une superbe ligne intemporelle et un formidable moteur V8 sur la 500 SL. Le prix d’achat n’est pas trop élevé eu regard de la belle mais attention à l’entretien au coût élevé.

Alfa Romeo Spider

Le charme à l’italienne de cette Alfa Spider fait toujours des ravages. Au choix celle des années 80 et ses ajouts de carrosserie plus ou moins réussis, et celle des années 90 plus gracieuse. On surveillera la rouille surtout sur les modèles des années 80.

Alfa Spider des années 80
Alfa Romeo Spider 1992

Fiat x 1/9

Un beau roadster original à moteur central arrière. Son moteur avec ses 85 ch n’est pas un foudre de guerre mais on s’amuse bien à son volant. La Fiat X 1/9 a des défauts de fiabilité qu’on lui pardonne bien volontiers.  La cote n’est pas élevée et c’est donc une bonne raison pour ne pas l’oublier.

Fiat Barchetta

La plateforme est issue de la Fiat Punto mais sa carrosserie est bien spécifique. Côté moteur le 1,8 litres de 130 ch de la Fiat Coupé.

Elle est un peu plus jeune que les autres voitures de cette sélection mais son avenir en collection youngtimer ne devrait pas être mauvais. Pour le moment elle reste une bonne affaire. Attention aux pièces détachées dont le tarif est élevé.

Lotus Elise

Elle est peu connue et pourtant c’est une vraie voiture pour le plaisir de conduire comme un pilote. Le 1,8 L de 118 ch peut paraître léger en puissance mais l’Elise est légère et ses performances sont dignes d’une sportive plus puissante avec un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Bonne nouvelle celle Lotus est fiable et son entretien réduit à l’essentiel. A collectionner d’urgence.

MG-F

Une propulsion avec moteur central arrière pour pas cher, voilà ce que vous propose la MG-F.

Son moteur Rover 1.8 de 120 ch ne transmet pas les sensations que l’on attend mais elle est idéale pour se balader et rouler différent.

Triumph tr7

Originale et sympathique la Triumph TR7 est un roadster à redécouvrir si vous aimez le style des années 80. Encore accessible et simple d’entretien elle reste une bonne affaire pour le moment.

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